COVID 19 : lancement de la mission d’information à l’Assemblée

Quand :
01/04/2020 Jour entier
2020-04-01T00:00:00+02:00
2020-04-02T00:00:00+02:00
Où :
Assemblée nationale
126 Rue de l'Université
75007 Paris
France

Mercredi 1er avril,  l’Assemblée nationale lance sa mission d’information sur l’épidémie de Covid-19. Ses travaux commenceront par une audition du premier ministre Édouard Philippe, et du ministre de la Santé, Olivier Véran. Toutes deux sont programmée mercredi à 18 heures.

L’élection du bureau de la mission d’information a été officiellement réalisée ce mercredi, à 16 heures, avant le début des auditions du Premier ministre et du ministre de la Santé. Mais sa composition est d’ores et déjà connue. Cette mission sera présidée par Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale. C’est également lui qui, au moins dans un premier temps, en sera le rapporteur général.

Edouard Philippe et Olivier Véran vont devoir répondre aux interrogations des 31 membres de cette mission issus de de tous les groupes parlementaires, auxquels s’ajoutent les présidents des huit groupes politiques dont Gilles Le Gendre (LREM), Damien Abad (LR), Jean-Luc Mélenchon (LFI) ou encore Valérie Rabault (socialistes et apparentés). Cette mission doit examiner « l’impact, la gestion, et les conséquences » de la crise sanitaire, selon son intitulé. Manque de masques de protection, de tests, de moyens pour les hôpitaux, pénurie de médicaments, mais aussi ajustement des mesures économiques et sociales, et encore critiques en imprévoyance de l’exécutif seront ainsi autant de questions au menu. Le rendez-vous se renouvellera chaque mercredi par visioconférence. Outre ces auditions, la mission pourra demander au gouvernement et à l’administration des informations complémentaires par écrit.

 Ce n’est que dans un deuxième temps non encore fixé, après le « retour à la normale » post-épidémie, que cette mission se dotera des pouvoirs d’une commission d’enquête, pour mener notamment des investigations sur pièces et sur place. Alors que la mission d’information est une instance de contrôle, cette commission ressemblera davantage à une cellule d’investigation. Les Républicains se disent prêt à y participer et à renoncer à leur commission d’enquête.  « Si cette commission d’enquête donne satisfaction, on ne fera pas la nôtre ou alors nous la ferons sous un autre angle », a annoncé Damien Abad, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *