Municipales 2020 à Paris : Buzyn, Dati et Hidalgo débattent sur le service public

A 10 jours du second tour des municipales, les trois candidates au fauteuil de maire de Paris, s’affronteront mercredi 17 juin sur le service public de 18 heures à 19 heures. Ce premier débat de l’entre-deux tours sera diffusée en direct et en vidéo sur la chaîne et radio franceinfo, sur France 3 Paris Ile-de-France ainsi que sur la radio France Bleu Paris. Durant une heure, la maire sortante, Anne Hidalgo, l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buyzin (LaREM) et l’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy et maire du 7ème arrondissement de Paris, Rachida Dati (LR), défendront leur programme.

Un autre débat entre les trois candidates est prévu le mercredi 24 juin, sur BFMTV et BFM Paris à partir de 20h45, à quelques jours du deuxième tour, programmé le dimanche 28 juin,

Trois grands thèmes au programme

Les candidates, qui seront interrogées par William Van Qui de France 3 Paris Île-de-France et Marc Fauvelle de franceinfo, devront notamment présenter leurs propositions. Elles seront interrogées sur trois thématiques : le Covid-19 et les conséquences économiques de la crise sanitaire ; la solidarité et les personnes fragiles, les mobilités et le cadre de vie.

Un débat qui s’annonce tendu

Chacune des candidates espère faire la différence, quitte à montrer les dents. Pour l’heure, tous les sondages placent Anne Hidalgo en position de l’emporter au second tour. Il est important de noter que seul l’institut Ifop a effectué un sondage durant la campagne de 2e tour pour le moment, pour le JDD et Sud Radio. Publié le 7 juin, il crédite la maire sortante de 44% des intentions de vote, devant Rachida Dati (33%) et Agnès Buzyn (20%).

Face à ces intentions de vote, deux priorités pour Rachida Dati, selon sa directrice de campagne Nelly Garnier : « confronter Anne Hidalgo à son bilan » et montrer qu’elle est est « la candidate la plus déterminée pour tourner la page Hidalgo » ; en clair, marteler que « le vote utile, c’est elle, afin d’éviter les dispersions de voix ». Agnès Buzyn arrivée tardivement dans la campagne,  » va dérouler ses propositions et renvoyer les autres à leur absence de projet« , explique son directeur de la communication, Gaspard Gantzer. Avec un message à faire passer : elle est la seule à appartenir à la majorité présidentielle, et donc, la seule capable de travailler avec le gouvernement.

Cette heure de débat devrait donner lieu à quelques passes d’armes. « On s’attend plutôt à des pics entre Rachida Dati et Agnès Buzyn », pronostique Emmanuel Grégoire, premier adjoint et directeur de campagne de la maire sortante. « Elles vont toutes les deux essayer de grappiller des ‘votes utiles‘, tenter d’incarner l’opposition à Anne Hidalgo ». « Ce qui lui permettra de montrer qu’elle est au-dessus de la mêlée », ajoute t-il.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *