Présidentielle : la période de réserve s’ouvre à minuit ce vendredi

Quand :
08/04/2022 Jour entier
2022-04-08T00:00:00+02:00
2022-04-09T00:00:00+02:00
Où :
France
France

En attendant le son du gong ce soir, candidats et partisans jettent aujourd’hui leur va-tout dans cette fin de campagne. La campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle prend en effet officiellement fin ce vendredi 8 avril, à minuit, dans l’Hexagone et en Corse. Elle est intervenue avec un jour d’avance en en outre-mer, car les électeurs de certains de ces territoires se rendront aux urnes dès samedi pour tenir compte du décalage horaire.

Ce soir, nos 12 prétendants à l’Elysée seront donc priés de raser les murs jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote et la proclamation des résultats, dimanche soir, à 20 heures. Cette période de réserve vaut pour les candidats, mais également pour leurs lieutenants et militants. Il sera ainsi interdit de s’exprimer à la télé, à la radio ainsi que de donner une interview dans la presse. Les réunions électorales seront bien évidemment proscrites tout comme les tentatives de conviction des électeurs. Terminés donc les tractages sur les marchés, les envois de documents électoraux par mail ou encore les coups de fil de dernière minute pour tenter de faire basculer les indécis. La publication, la diffusion de sondages et leur commentaire sera également interdite.

 “A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est également interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale », précise la loi. Et ceux qui le feraient risquent une amende de 3 750 euros.

Mais Attention ! Cette période de réserve qui s’applique aussi aux particuliers, vaut également pour les réseaux sociaux (RS). On peut ainsi dire par exemple pour qui l’on va voter ou poster son selfie avec son bulletin de vote  sur Twitter, Facebook, Instagram ou autre RS mais en aucun cas  expliquer qu’un programme est meilleur qu’un autre.

De même, même si des médias étrangers, belges, notamment, donnent régulièrement des tendances avant 20 heures, il est interdit de reprendre ou partager sur les réseaux sociaux. Et là, le délit est passible d’une amende de 75000 euros, que la faute ait été commise par un candidat, un militant, un média ou un citoyen lambda !

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *