Présidentielle : Mélenchon en hologramme dans 12 villes de France

Quand :
05/04/2022 Jour entier
2022-04-05T00:00:00+02:00
2022-04-06T00:00:00+02:00
Où :
Grand Palais de Lille
Lille
France

A cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon fait de nouveau appel à son don d’ubiquité. C’est en effet le grand soir pour les insoumis, qui rééditent leur pirouette technologique de 2017 — devenue depuis une marque de fabrique, avec le retour des hologrammes, qui n’en sont-pas-vraiment, en direct et en simultané dans douze villes de France.

Cette année, le leader des Insoumis sera physiquement au Grand Palais de Lille (Nord) pour un meeting, à partir de 19h30, mais également dans onze autres villes : Albertville, Besançon, Le Havre, Metz, Montluçon, Narbonne, Nice, Pau, Poitiers, Trappes et Vannes, avec des lieutenants comme chauffeurs de salle. Soit cinq villes de plus qu’il y a cinq ans. La France Insoumise (LFI) a veillé à quadriller le territoire selon le principe suivant : qu’il y ait un meeting à moins de 250 kilomètres — soit grosso modo deux heures de voiture — que l’on habite au fin fond du Vercors ou dans la pointe du Finistère.

Hier, Jean Luc Mélenchon avait sa tête des bons jours, “reboosté à 300%“ par son meeting toulousain de dimanche. Il faut dire que le dernier baromètre d’Harris, publiée hier soir, donne une progression de deux points pour le patron de LFI qui se hisse à 17% des intentions de vote. “Ça prend la tournure d’un mouchoir de poche” déclare d’ailleurs le candidat lui-même dans Libé, ce matin.  “La campagne a recommencé aujourd’hui, il y a désormais trois candidats en lice“. Comprenez : Le Pen et Macron n’ont qu’à bien se tenir…“, déclarait hier à Playbook, un proche du candidat.

Reste toutefois un problème de taille,  dont l’ampleur n’a pas échappé aux plus lucides des insoumis : “Si les abstentionnistes ne se mobilisent pas… on n’est pas au second tour“. Crainte confirmée par la dernière étude de l’institut Ipsos, publiée hier, et qui a radiographié le phénomène. Dimanche, l’abstention pourrait ainsi être 7 points au-dessus de celle enregistrée en 2017 et toucher 43% des jeunes entre 25 et 34 ans, un électorat justement plutôt favorable au candidat insoumis, pointait hier matin la Fondation Jean Jaurès dans sa dernière enquête.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *