Sortie du confinement : Jean Castex s’entretient avec les chefs de partis

Quand :
20/11/2020 Jour entier
2020-11-20T00:00:00+01:00
2020-11-21T00:00:00+01:00
Où :
Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

Avant un nouveau tournant décisif dans la guerre contre la pandémie de Covid-19, les partis et groupes politiques vont être consultés par l’exécutif. Comme l’a indiqué hier le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors du point presse organisé à la sortie du Conseil des ministres, le Premier ministre, Jean Castex, tiendra à 17h00 ce vendredi, une réunion par visioconférence avec les chefs de partis et de groupes politiques français. Au menu des discussions : “l’évolution du confinement“, avec en particulier la question de la réouverture des commerces, mais aussi “l‘évolution du dispositif de dépistage et d’isolement“.

Plus précisément selon l’ordre du jour transmis aux participants : “l’évolution du confinement“, avec en particulier la question de la réouverture des commerces, mais aussi “l’évolution du dispositif de dépistage et d’isolement“. “Il y aura vendredi en fin d’après-midi une réunion que le Premier ministre proposera aux chefs de partis et de groupes politiques pour faire un point sur la situation, pour échanger sur les prochaines étapes, et pour discuter dans un cadre démocratique de possibles adaptations qui pourraient intervenir dans les prochaines phases“, a indiqué jeudi M. Attal.

Une nouvelle stratégie à venir

Emmanuel Macron doit préciser la semaine prochaine la nouvelle stratégie de la France face au Covid-19. Cela devrait passer par un renforcement de l’isolement des personnes malades, l’un des échecs du premier déconfinement. Le Monde rapportait hier que Matignon étudiait la possibilité de le « rendre obligatoire« .

Dans le fameux triptyque “tester, tracer, isoler“ brandi par le chef de l’Etat lors de la première vague, c’est le dernier volet qui ne fonctionne pas en France. Au printemps l’exécutif n’avait en effet pas imposé d’obligation d’isolement, en dehors des voyageurs malades arrivant sur le sol français. Les choses pourraient changer. Prenant acte de cet échec, Matignon réfléchit à rendre l’isolement des malades obligatoire.

A l’Assemblée nationale, le groupe de centre-droit Agi déposera la semaine prochaine une proposition de loi visant à imposer des sanctions, à l’instar de ce qui peut être fait en Espagne, Italie ou en Grèce. Selon ce texte, le non-respect de l’isolement, sur une période de quatorze jours pour les malades et de sept jours pour les cas contacts, sera passible d’une amende de 10.000 euros. Reste toutefois la question constitutionnelle que poserait une telle mesure. Mardi à l’Assemblée, Jean Castex l’évoquait lui-même, indiquant qu’une telle obligation pourrait être jugée attentatoire aux libertés individuelles, et notamment celle d’aller et venir. Et pour cause : en mai, les Sages avaient fini par censurer la disposition de la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire sur les mesures de quarantaine et d’isolement des personnes entrant sur le territoire.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *