30e édition de la conférence des ambassadeurs

Annulée en 2024, la conférence annuelle des ambassadeurs se tient à partir de ce lundi 6 janvier à Paris. L’occasion pour le chef de l’État de fixer ses grandes orientations politiques de la France, dans un contexte international très dense.

Alors que l’annulation en 2024 de la conférence des ambassadeurs fin août avait été interprétée comme un signe de défiance de l’Élysée, une nouvelle date a été prise. Avec quelques mois de retard, le rendez-vous annuel de la diplomatie française se tient à partir d’aujourd’hui à Paris.Ce lundi 6 janvier, les ambassadeurs français en poste dans le monde entier se réunissent pour leur traditionnelle conférence en présence du président de la République, du ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Initialement prévue fin août, l’édition 2024 de ce grand raout n’avait pu se tenir du fait de l’accueil des Jeux paralympiques. Emmanuel Macron les reçoit à 11h30 à l’Elysée. L’occasion pour le président de la République, de fixer à travers un habituel discours, les grandes orientations de politique étrangère et les priorités internationales de la France, en présence du ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot.  “Ce rendez-vous offre l’occasion aux plus hautes autorités de l’État de donner les orientations annuelles qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales », indique le Quai d’Orsay. C’est à ce titre, poursuit le ministère, “un moment central pour la diplomatie française“.

L’événement met en cohérence tous les volets de la politique étrangère de la France que les ambassadeurs et les ambassadrices sont chargés de coordonner et d’animer. C’est également l’opportunité pour les chefs de mission diplomatique d’échanger avec des élus, des experts ou encore des représentants de la société civile ou du secteur privé.

Classé dans L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *