Futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni.

Quand :
15/06/2020 – 18/06/2020 Jour entier
2020-06-15T00:00:00+02:00
2020-06-19T00:00:00+02:00
Où :
Parlement européen
1 Allée du Printemps
67000 Strasbourg
France

Lundi 15 juin dans l’après-midi, le Président du Parlement européen, David Sassoli, participera à une conférence de haut niveau pour donner un nouvel élan aux négociations entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, avec le Président du Conseil, Charles Michel, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Le Parlement débattra du sujet mercredi après-midi et une résolution sera mise aux voix jeudi.  L’UE a l’intention de transformer  le texte sur les futures relations conclu entre l’UE et le Royaume-Uni, en un document juridique. Une conférence de presse est prévue après le vote.

MISE A JOUR 18.06.20- 17h00

Dans un rapport adopté ce jeudi à une large majorité jeudi, le Parlement fait le point sur les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni. Il regrette qu’aucun progrès réel n’ait été réalisé dans les pourparlers après quatre cycles de négociations et que les divergences restent importantes, avec peu de temps pour parvenir à un accord sur la future relation UE-Royaume-Uni.Le rapport réitère également le soutien total et indéfectible du Parlement au négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, dans ses entretiens avec les négociateurs britanniques, sur la base du mandat politique qui lui a été confié par les États membres de l’UE et le Parlement. Les députés demandent en outre au Royaume-Uni de respecter ses engagements énoncés dans la déclaration politique, signée par le Premier ministre Boris Johnson et ratifiée par l’UE et le Royaume-Uni.

Boris Johnson va plaider lundi 15 juin pour une accélération des négociations sur l’avenir des relations entre Londres et Bruxelles afin d’aboutir à un accord d’ici la fin de l’été, a déclaré ce lundi son porte-parole.

Le Royaume-Uni « a confirmé formellement » vendredi 12 juin à l’Union européenne ne pas vouloir prolonger la période de transition expirant fin décembre pendant laquelle ils doivent s’accorder sur leur relation post-Brexit, avant un mini-sommet consacré à ces négociations lundi. « J’ai formellement confirmé que le Royaume-Uni ne prolongerait pas la période de transition, et le moment pour demander une extension est désormais passé », a déclaré le ministre Michael Gove sur Twitter après une réunion en ligne avec le vice-président de la Commission européenne chargé des relations institutionnelles Maros Sefcovic.

Sur Twitter, le négociateur européen Michel Barnier « a pris note de la décision britannique de ne pas prolonger » cette période de transition. « Nous devons maintenant faire des progrès sur le fond« , a-t-il averti. Le gouvernement britannique peut certes maintenant demander une prolongation des pourparlers à condition de le faire d’ici à la fin juin. Reste qu’il s’est toujours refusé à cette option, comme il l’a confirmé vendredi.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *