Célébration du 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940

Quand :
18/06/2020 Jour entier
2020-06-18T00:00:00+02:00
2020-06-19T00:00:00+02:00
Où :
Londres
Londres
Royaume-Uni

Emmanuel Macron célèbre, jeudi 18 juin, à Paris puis à Londres, le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin prononcé par Charles de Gaulle en 1940 sur les ondes de la BBC. Le chef de l’Etat appellera, à cette occasion, à l’unité de la nation, alors que tous ses adversaires se disputent l’héritage du général de Gaulle.

Après-midi. Déplacement à Londres

Avec une délégation restreinte, Emmanuel Macron s’envolera ensuite pour Londres, pour rendre hommage à la ville qui fut la capitale de la France Libre. Le président français est attendu à 14h35 (heure de Paris) dans la capitale britannique. Un déplacement hautement symbolique qui est aussi le premier du chef de l’état depuis fin février, en raison de la crise du Covid-19. Il sera accueilli en début d’après-midi par le prince Charles et son épouse Camilla dans leur résidence londonienne de Clarence House. Le prince de Galles représentera la souveraine de 94 ans, qui reste confinée au château de Windsor.

Accueil du président français à Clarence House

Emmanuel Macron remettra au futur roi Charles III, en présence du maire de Londres Sadiq Khan, la Légion d’honneur à la ville de Londres qui avait donné refuge à la République française. La septième ainsi décorée après Alger, Belgrade, Brazzaville, Liège, Luxembourg et Volgograd.

Remise de la légion d’honneur à la ville de Londres

Le chef de l’Etat français terminera sa visite par un entretien avec le Premier ministre Boris Johnson. Officiellement, le Brexit ne devrait pas s’inviter durant ce tête-à-tête qui doit réaffirmer la pérennité du lien franco-britannique.

Matinée : une cérémonie au Mont Valérien

Pour commencer cette journée placée sous le signe de l’amitié franco-britannique, le président de la république se rendra aux Invalides, pour une visite du Musée de la Libération. Il y rencontrera Hubert Germain, 99 ans, l’un des quatre derniers Compagnons de la Libération.

Le chef de l’Etat assistera ensuite à la traditionnelle cérémonie au mémorial du Mont Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine), principal lieu d’exécution de résistants et d’otages pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y sera aux côtés notamment de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, mais sans public, pour cause de mesures sanitaires. La patrouille de France et les Red Arrows de la Royal Air Force survoleront le Mont Valérien et la statue de Winston Churchill devant le Petit Palais.

« La sonnerie aux morts retentit au Mont Valérien pour le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin »

 

« Le Chant des Partisans résonne au Mont Valérien »

La cérémonie au Mont-Valérien

Hommage à la France combattante au Mont Valérien.

EN DIRECT | Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle refusait la défaite et s'engageait pour la poursuite des combats. 80 ans plus tard, suivez la cérémonie d'hommage à la France combattante.

Publiée par Élysée – Présidence de la République française sur Jeudi 18 juin 2020

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *