Vaccination Covid-19 : le gouvernement va amplifier sa stratégie vaccinale

Une semaine après le lancement de la campagne de vaccination en France, le ministre de la Santé veut “amplifier, accélérer et simplifier“ la stratégie vaccinale française. Parmi les mesures annoncées ce mardi par Olivier Véran, l’élargissement de la vaccination à de nouveaux publics cibles et la possibilité pour les français qui souhaitent se faire vacciner, de le faire savoir.

Alors que le gouvernement est confronté à de nombreuses critiques concernant la lenteur de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en France, le ministre de la Santé est monté au créneau ce mardi.  Invité de la matinale de  RTL, Olivier Véran a promis que “le rythme de croisière de la vaccination“ va “rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours“. “On a dépassé les 2.000 vaccinations hier, d’ici jeudi on va augmenter encore de façon très importante, on va être sur une courbe exponentielle“, a-t-il déclaré, en assurant que la France allait “amplifier, accélérer et simplifier“ sa stratégie vaccinale.

De nouveaux publics cibles

Initialement réservée aux personnes fragiles en EHPAD et au personnel soignant de plus de 50 ans, la vaccination va être élargie “dès ce matin“ aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans. “Ce sont des professionnels qui sont au contact de personnes fragiles et qui peuvent être amenées à travailler auprès de malades“, a souligné le ministre de la Santé. D’ici la fin janvier, les personnes de plus de 75 ans qui ne sont pas résidents en Ehpad pourront également se faire vacciner a annoncé le ministre qui a également annoncé la simplification des mesures concernant la prise en charge du consentement des personnes en maison de retraite. “Ça fait 5 millions de personnes“, a relevé le ministre de la Santé.

Une inscription en ligne pour se faire vacciner

Les Français qui souhaitent se faire vacciner pourront par ailleurs prochainement se signaler et s’inscrire sur une liste pour prendre rendez-vous. “Nous allons ouvrir dans les prochains jours une inscription possible pour les Français qui le souhaitent par internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l’application ‘TousAntiCovid’; pour que les Français qui souhaitent se faire vacciner puissent le faire savoir, s’inscrire et puissent prendre des rendez-vous“ a expliqué Olivier Véran.“Nous n’aurons pas toutes les doses dont nous aurons besoin du jour au lendemain“ mais ce processus d’inscription “est important pour la visibilité“, a insisté Olivier Véran.

L’ouverture de 600 centres d’ici la fin du mois

Le ministre de la Santé a annoncé par ailleurs plusieurs mesures visant à amplifier la stratégie vaccinale de la France. “De 27 hôpitaux équipés en vaccins, nous en aurons 100 demain après-midi afin de couvrir toute le territoire“, a déclaré Olivier Véran. “Nous allons aussi développer les centres de vaccination destinés à la ville“, a t-il ajouté. Le ministre a annoncé l’ouverture de 300 nouveaux centres de vaccination dès la semaine prochaine, et 600 d’ici à la fin du mois. De plus, les infirmiers ainsi que d’autres personnels soignants auront prochainement l’habilitation à injecter le vaccin, sous l’autorité d’un médecin. “Aujourd’hui nous avons un rythme de livraison de 500.000 doses par semaine de Pfizer. Nous aurons bientôt, s’il est validé mercredi par l’EMA (Agence européenne du médicament) 500.000 doses de Moderna par mois“, a ajouté Olivier Véran.

Le ministre de la Santé a annoncé la tenue d’une conférence de presse conjointe jeudi 6 janvier avec le Premier ministre Jean Castex. De nombreuses précisions seront annoncées concernant la stratégie vaccinale en France, ainsi que des annonces concernant les futures restrictions, comme le report de la réouverture des restaurants qui était prévue le 20 janvier.

 

Classé dans COVID_19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *