Juste à temps pour ses 100 premiers jours de présidence, Joe Biden prononcera son premier grand discours devant le Congrès ce mercredi soir. Après avoir repoussé ce rendez-vous majeur plusieurs fois, le président américain a accepté l’invitation de la présidente de la Chambre de Nancy Pelosi à partager sa vision. A quoi s’attendre? Quels seront les thèmes au coeur de ce discours. Explications.
Ce mercredi soir, à la veille de son 100e jour à la présidence, Joe Biden prononcera son premier discours devant le Congrès américain. Mais n’appelez pas cela un discours de l’État de l’Union. Bien que cela y ressemblera, le 46ème président des Etats-Unis, comme d’autres avant lui dans leur première année de fonction, prononcera ce que l’on appelle une allocution à une session conjointe du Congrès. Le résultat, cependant, sera similaire: le président exposera ses grandes priorités dans un discours aux heures de grande écoute visant à se connecter directement avec les électeurs.
Tonight, @POTUS will address a Joint Session of Congress on his first 100 days in office. To hear more about the President’s bold and transformative actions to Build Back Better, join us LIVE at 6:00 PT/9:00 ET. #HelpIsHere https://t.co/PTprr4wPZr
— Nancy Pelosi (@SpeakerPelosi) April 28, 2021
Un rendez-vous reporté
Le rendez-vous avait dû être repoussé en raison notamment de l’épidémie de Covid-19. Mais aussi et surtout, à cause de l’assaut meurtrier du Capitole, le 6 janvier et des inquiétudes sur la sécurité du Congrès américain. Mardi, Joe Biden a accepté l’invitation de la présidente de la Chambre de s’adresser à une session conjointe du Congrès le 28 avril, mettant ainsi fin à des semaines de spéculation sur le moment où le président américain prononcerait son premier discours au Congrès.
Conformément à la tradition et après des mois de suspense, Nancy Pelosi l’avait invité, dans une lettre mardi, à “partager (sa) vision pour faire face aux défis et opportunités de ce moment historique“. “Il y a près de 100 jours, lorsque vous avez prêté serment, vous avez promis dans un esprit de grand espoir que ‘Help Is On The Way“, a déclaré la démocrate, proche alliée de M. Biden, dans son invite.
NEW: Pelosi sends a letter to Biden inviting him to address a joint session of Congress on April 28. pic.twitter.com/7pi40GgO8L
— Andrew Solender (@AndrewSolender) April 14, 2021
Le discours du 46ème président des Etats-unis interviendra ainsi plus de trois mois après son entrée en fonction. Son prédécesseur, l’ancien président Donald Trump, l’avait prononcé devant le Congrès un mois après son investiture le 28 février 2017.
Quelles thématiques ?
Un premier bilan
La porte-parole du président promet une allocution centrée sur ce qu’elle qualifie de priorités pour la classe moyenne : l’enfance, l’éducation et la santé, avec de possibles annonces sur un congé parental rémunéré. Mais ce discours de politique générale prononcé à la veille des 100 jours de Joe Biden à la Maison Blanche, sera aussi l’occasion de souligner les réalisations de ses 100 premiers jours au pouvoir et de présenter sa vision pour aller de l’avant.
Le président américain devrait consacrer une grande partie de son allocution à la pandémie de Coronavirus. Il devrait ainsi revenir sur la façon dont son administration a géré l’épidémie de Covid-19, ainsi que sur l’état des vaccinations. Plus de la moitié des adultes américains ayant reçu au moins une dose de vaccin.
Mais le report de son allocution lui donnera avant tout l’occasion de vanter sa première victoire législative: l’American Rescue Plan , un programme de secours Covid-19 de 1,9 billion de dollars qui a fourni à des millions d’Américains des chèques de relance, prolongé le programme d’assurance-emploi du gouvernement fédéral et financé des vaccins. distribution, entre autres.
La Chambre des représentants vote ce vendredi sur le "plan de relance Covid" de Biden. D’un montant de 1,9 billion de dollars, ce plan hors normes devrait être adopté par la majorité démocrate, avant un vote controversé au Sénat. Le détail des mesures https://t.co/ZRyWwgtN3T pic.twitter.com/kcwomq6xFZ
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) February 26, 2021
Le “plan américain pour les familles“ au coeur du discours
Le cœur de ce discours sera toutefois consacré à l’engagement du président en faveur de la garde d’enfants et de l’éducation. Selon l’attaché de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, le président présentera une nouvelle proposition de dépenses et d’impôts de 1,5 billion de dollars, intitulée “Plan des familles américaines“. D’un montant de 1,8 billion de dollars, selon la Maison Blanche, ce plan comprend des dépenses pour la garde d’enfants, des congés familiaux payés et un collège communautaire gratuit entre autres choses. Il sera financé en partie par une augmentation des impôts sur les riches. Selon Brian Deese, le chef du Conseil économique national, la proposition de Biden s’appliquerait aux contribuables gagnant plus d’un million de dollars par an.
Biden détaille un plan de 1,8 billion de dollars pour les travailleurs, les étudiants et les familles. Le plan proposé financé en partie par des impôts plus élevés pr les Américains les plus riches élargirait l'accès à l'éducation et à la garde d'enfants https://t.co/MBYnnLlQKU pic.twitter.com/tJNNM17cPw
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) April 28, 2021
Des réformes de la police
Selon Jen Psaki, d’autres priorités devrait être également aborder par le président Biden lors de ce discours. Outre l’élargissement de l’accès aux soins de santé, la mise en place de réformes de la police de la police devrait tenir une place importante. S’exprimant un peu plus d’une semaine après la décision d’un jury de Minneapolis de condamner l’ancien policier Derek Chauvin pour meurtre pour le meurtre de George Floyd, Biden devrait appeler le Congrès à adopter le “George Floyd Justice in Policing Act“, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche. “Je pense qu’il a promis à la famille Floyd qu’il utilisera le pouvoir de sa présidence lors de son discours commun la semaine prochaine“, pour aider à faire avancer la réforme“, a t-elle déclaré lors d’un point de presse mercredi dernier.
Un discours sous haute sécurité
C’est dans un Capitole verrouillé et sous haute sécurité que va s’exprimer le président Biden. Les responsables du Congrès ont en effet renforcé la sécurité et considérablement limité le nombre de participants. M. Biden ne s’adressera qu’à 200 personnes au lieu des 1600 habituels dans le cadre des protocoles spéciaux de sécurité et de santé publique. Seule une fraction des membres de la Chambre et du Sénat – certains choisis par tirage au sort, d’autres selon le principe du premier arrivé, premier servi – ont reçu des invitations, et seul un petit groupe de dignitaires habituels des autres branches du gouvernement sera présent.
Strict security and health restrictions will lend a surreal mood to President Biden’s first address to a joint session of Congress on Wednesday, with only 200 people attending instead of the usual 1,600. https://t.co/qPHR2ybYmY
— The New York Times (@nytimes) April 28, 2021
Enfin, pour la première fois de l’histoire américaine, deux femmes seront assises sur l’estrade derrière le président américain : la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, et la vice-présidente Kamala Harris.
Suivre le discours
Le discours du président Biden débutera à 21 heures (HE) , c’est à dire trois heures du matin en France. Il peut être vu sur tous les principaux réseaux de télévision, y compris ABC, CBS, CNN, C-SPAN, Fox, MSNBC et NBC. Depuis la France, il sera possible de le suivre notamment :
Sur le site de la Maison Blanche WH.gov/live
Sur YouTube: President Biden’s Joint Address to Congress et sur CNN
Sur Facebook: President Biden’s Joint Address to Congress or The White House ainsi que sur Twitter @WhiteHouse ou @POTUS
Le discours sera aussi diffusé sur NBC News NOW