Ce lundi 3 mai, marque la première étape du plan de déconfinement présenté par Emmanuel Macron dans la presse régionale. Cette date va notamment marquer la fin de la règle des 10 kilomètres et des limitations de déplacement entre régions. Mais également la réouverture des collèges et lycées. Le point sur les changements notables.
C’est la première étape d’une levée des restrictions, que le gouvernement veut progressive. Un premier pas vers un retour à la normale, malgré une situation sanitaire toujours fragile. Même si le plan exposé par Emmanuel Macron dans la presse quotidienne régionale ne prévoit une accélération que le 19 mai, certains changements notables interviennent lors de cet acte 1 du déconfinement.
Fin de la limitation des déplacements géographiques
La disparition de la limite des 10 km et des attestations en journée
Ce lundi 3 mai voit la fin des restrictions de déplacement, première étape dans le déconfinement progressif du pays. D’abord, la limitation des déplacements à 10 km en journée, entre 6 heures et 19 heures, qui disparaît avec l’attestation, et les contrôles, qui l’accompagnaient. Seule subsiste à partir de ce 3 mai à 19 h, l’attestation “couvre-feu“, que le gouvernement doit publier dans la soirée.
Les déplacements entre régions autorisés
Jusque là, il n’était pas permis aux français de quitter leur région en dehors des motifs dérogatoires. Cette règle prend également fin dès ce lundi. Dès lors, les français peuvent se déplacer librement sur le territoire, sans avoir à justifier la nécessité de leur déplacement.
Demi-jauges et autotests au programme
#Covid19france #Deconfinement
Les collèges et les lycées accueillent de nouveau les élèves en présentiel, ce lundi. Avec le spectre de fermetures de classes en cascade. https://t.co/PvKOFYnAFv— Valérie Mazuir (@EchosPolitique) May 3, 2021
La réouverture des collèges et lycées
Après deux semaines d’enseignement à distance, entrecoupées de deux semaines de congés, les lycéens font leur rentrée en demi-jauge, avec une alternance de classes en présentiel et distanciel. Pour les collèges, la reprise s’effectue en présentiel. Les élèves de 4e et 3e des quinze départements où le virus circule le plus, cette reprise se fera toutefois en demi-jauges. Pour rappel, sont concernés les départements du Nord, de l’Aisne, de l’Oise, des Yvelines, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise, du Val-de-Marne, de l’Essonne, de Paris, de la Sarthe, de la Loire, du Rhône et des Bouches-du-Rhône. Dès qu’un élève sera testé positif au Covid-19, sa classe fermera.
Le déploiement des autotests
Aujourd’hui marque aussi l’arrivée des autotests censés servir une fois par semaine aux lycéens dans l’enceinte de l’établissement, ce que redoutent certains encadrants. Selon les Echos, le ministère, encourage pour l’heure “les enseignants à expliquer leur utilité avec des séquences pédagogiques sur ‘la réflexion éthique et philosophique autour des tests’ ou de faire des ‘probabilités associées aux tests en mathématiques’“.
Covid-19. Comment va se passer le déploiement des autotests dans les écoles, collèges et lycées https://t.co/xAGIX1RbzD
— Ouest-France (@OuestFrance) May 2, 2021
Reprise du sport scolaire et périscolaire
La ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu a annoncé ce dimanche le “retour du sport scolaire et périscolaire en équipements sportifs intérieurs (piscines comprises)“, à partir de ce lundi. Globalement, les Français pourront reprendre leurs activités sportives, à condition qu’elle soient effectuées dans un équipement sportif de plein air : stade, piscine découverte, tennis, golf, sans limitation de durée. Dans l’espace public les regroupements resteront limités à six personnes maximum
A partir du 3 mai, nous franchissons une nouvelle étape vers une pratique sportive normale
• fin des limitations de distance
• retour du sport scolaire et périscolaire en équipements sportifs intérieurs (pour tous les mineurs le 19 mai)
Le bout du tunnel approche
Tenir ensemble pic.twitter.com/zAqXs5nPmD— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) May 2, 2021
Maintien du couvre-feu
Jusqu’à la prochaine étape du déconfinement, de nombreuses restrictions sanitaires restent en vigueur dans l’Hexagone. Ainsi, le couvre-feu de 19h à 6h est maintenu sur l’ensemble du territoire. Les déplacements nocturnes restent donc limités aux stricts motifs impérieux (raison professionnelle, consultation médicale, garde d’enfant, convocation judiciaire ou administrative ou sortie d’animaux de compagnie). La mesure sera toutefois retardé de 19h00 à 21 h00 dès le 19 mai.
L’acte 2 du déconfinement est prévu le 19 mai, avec la réouverture limitée des commerces, cinémas, musées, théâtres et terrasses des bars et restaurants, ainsi que le décalage de 19h00 à 21h00 du couvre-feu.