Des injections pour tous les plus de 50 ans et même sans limite d’âge, s’il reste des doses disponibles : Emmanuel Macron, en visite ce jeudi dans le premier “vaccinodrome“ parisien, a ouvert les vannes de la vaccination contre le Covid-19, dans l’espoir d’accélérer la campagne vaccinale.
En déplacement au Parc des Expositions, Porte de Versailles, à Paris, où il a inauguré l’ouverture du premier vaccinodrome parisien, le chef de l’état a donné un sérieux coup d’accélérateur à la campagne vaccinale contre le Covid, par une double annonce.
L'AGENDA 📆 Emmanuel Macron inaugure ce jeudi le 1er #vaccinodrome parisien qui va participer à la montée en charge de la campagne vaccinale. Le chef de l'état est attendu en milieu de matinée au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Détails https://t.co/MIc2NHTZC8 pic.twitter.com/8wyK6Bwc1l
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) May 6, 2021
La vaccination élargie à tous les plus de 50 ans, dès le 10 mai
C’était une annonce inattendue. Avec cinq jours d’avance sur le calendrier fixé le 30 avril, Emmanuel Macron a annoncé ce matin l’ouverture dès le 10 mai, de la vaccination des personnes de plus de 50 ans, sans comorbidités.
“A partir du lundi 10, les vaccinations commenceront pour nos concitoyens qui ont plus de 50 ans“, a-t-il déclaré, précisant que les rendez-vous pourront être pris dès vendredi. “L’objectif, évidemment, c’est de continuer à marche forcée d’avancer“, a martelé Emmanuel Macron, en réaffirmant l’objectif d’atteindre 30 millions de vaccinés le 15 juin.
La vaccination sans limite d’âge dès le 12 mai, s’il reste des doses
Les adultes majeurs de moins de 50 ans, de plus en plus nombreux à souhaiter être vaccinés, pourront eux aussi avoir de la chance de trouver un créneau de vaccination avant la date de généralisation fixée au 15 juin. Les doses de vaccin disponibles en fin de journée, vont être en effet ouvertes ouvertes à tous le lendemain “sans limite d’âge“, à partir du 12 mai. “Nous ne voulons pas gâcher quelque dose que ce soit“, donc “à partir de mercredi 12, vous pourrez regarder la veille sur le site s’il y a des doses disponibles le lendemain à l’endroit où vous êtes et des rendez-vous qui ne sont pas pris“. Et ces rendez-vous disponibles seront ouverts “sans limite d’âge“, a expliqué le chef de l’Etat.
“Dès le mercredi 12 mai, tous les Français de 18 ans et plus pourront prendre un rendez-vous dès 16h pour le lendemain“, a précisé dans la foulée le compte Twitter de Vitemadose, la plateforme permettant de trouver des rendez-vous disponibles.
Aucun créneau ne doit être perdu.
À partir du 12 mai, les rendez-vous qui n’auront pas trouvé preneur 24 heures avant seront ouverts à tous les adultes volontaires, sans condition.https://t.co/H6mJCiN6iG— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 6, 2021
L’ouverture de la vaccination aux 16 et 17 ans à très haut risque de forme grave de Covid
Ces annonces du chef de l’état, sont venus compléter celle faite plus tôt dans la matinée par la Direction Générale de la Santé (DGS), visant à élargir la campagne vaccinale à de plus en plus de Français. Les personnes de 16 et 17 ans souffrant de certaines maladies qui leur font courir un “très haut risque de forme grave“ peuvent désormais se faire vacciner avec le vaccin Pfizer/BioNtech en centre de vaccination, a annoncé ce jeudi 6 mai la DGS dans un communiqué.
#vaccination Les 16-17 ans souffrant de certaines maladies leur faisant courir un “très haut risque de forme grave” peuvent désormais se faire vacciner avec le vaccin #PfizerBioNTech a annoncé ce jeudi la Direction générale de la Santé dans un communiqué https://t.co/WnU9Iv6iDF pic.twitter.com/E0r29JOWff
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) May 6, 2021