Une fête de la musique en mode mineur

La Fête de la musique aura bien lieu ce lundi 21 juin. Malgré l’allègement de certaines restrictions ces derniers jours, un protocole sanitaire strict s’appliquera lors de cette édition 2021. Ce que l’on peut faire et ne pas faire cette année.

Alors que l’on se préparait à une Fête de la musique peu festive, marquée par un arrêt des festivités avant 23 heures pour cause de couvre-feu, les annonces de Jean Castex, mercredi 16 juin à l’issue du conseil des ministres sont venues apporter une note d’espoir. Mais attention, la fête ne sera pas totale pour cette édition 2021. Car même si la situation continue de s’améliorer, un protocole sanitaire strict s’appliquera dans la soirée de ce 21 juin.

Couvre-feu et port du masque

La levée du couvre-feu depuis ce dimanche constitue à n’en pas douter le principal changement de cette soirée. Cet assouplissement particulièrement attendu par les français, leur permettra de profiter ce soir des festivités après 23 heures. Le port du masque qui n’est plus obligatoire depuis jeudi en extérieur, sauf exceptions, restera dans la plupart des cas, de rigueur. Il reste en effet obligatoire lors des regroupements et concentration de population ainsi que dans les lieux clos. Ce qui signifie qu’il faudra souvent le porter le masque lors de cette fête de la musique 2021.

Mini concerts dans les bars et restaurants, autorisés

Si le protocole sanitaire prévoit de ne pas autoriser les concerts amateurs sur la voie publique, pour éviter les rassemblements trop importants, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a annoncé sur France Info l’autorisation des “mini-concerts“ dans les restaurants et dans les bars, mais à certaines conditions. Afin de respecter le protocole sanitaire, la tenue de ces concerts se fera d’abord face à un public assis.

Comme l’an dernier,  les concerts dans les bars et restaurants ne seront en outre pas autorisés dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur (chant, instrument à vent, consommation en intérieur sans masque, risque de ne pas respecter les gestes barrières dans une ambiance festive etc.). De même, les concerts sauvages suscitant des “attroupements sur la voie publique“ seront strictement interdits.

Regroupements et jauges

Selon le protocole sanitaire publié par le ministère de la Culture, les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou l’espace public sont interdits. Ce même protocole précise que la jauge maximale autorisée pour les Établissements Recevant du Public (ERP) en salle ou en plein air correspondra à 65 % de la jauge sécurité incendie, dans la limite de 5.000 personnes spectateurs. Pour rappel, le nombre maximum de personnes par table est de six dans les bars et restaurants. Le pass sanitaire sera enfin exigé pour tout ERP accueillant plus de 1.000 spectateurs. Mais le nombre de spectateurs ne pourra pas dépasser 5000 personnes.

Des interdictions locales

Au-delà du protocole sanitaire établi au niveau national, certaines collectivités ont décidé d’imposer des restrictions supplémentaires, voire de reporter ou de carrément bouder l’événement. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Le protocole sanitaire

Fête de la musique 2021 - Protocole sanitaire

 

Classé dans COVID_19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *