New York élit son nouveau maire

Quand :
02/11/2021 Jour entier
2021-11-02T00:00:00-04:00
2021-11-03T00:00:00-04:00
Où :
New York
New York
État de New York
États-Unis

Qui pour devenir le prochain maire de New York ? Les new-yorkais vont choisir ce mardi un nouveau maire pour la première fois en huit ans, alors que la ville fait face à des inquiétudes concernant une augmentation des crimes violents et une reprise économique après la pandémie de Covid-19. Après une longue et controversée course à la mairie de la plus grande ville du pays, les électeurs vont devoir trancher entre deux candidats offrant une vision très différente sur la façon de gouverner la ville, après huit années de l’administration de Blasio.

Les candidats

Le grand favori : le démocrate Eric Adams

Donné grand favori dans une ville où les Républicains sont minoritaires, Eric Adams , vainqueur de la primaire démocrate le 22 juin dernier, devrait être en toute logique élu ce soir, maire de la mégapole américaine. Cet Afro-Américain et ancien capitaine à la retraite du département de police de New York, est un col bleu new-yorkais avec des liens étroits avec la ville. Un incontournable de la scène politique new-yorkaise depuis des décennies, se faisant de nombreux amis et ennemis en cours de route. Faisant pression pour des réformes à l’intérieur du système, il a mené une campagne étroitement axée sur les questions de sécurité publique.

J’ai grandi pauvre à Brooklyn & Queens. Je portais un gilet pare-balles pour protéger mes voisins. J’ai servi ma communauté en tant que sénateur de l’État et président de l’arrondissement de Brooklyn. Et je suis honoré d’être le candidat démocrate au poste de maire de la ville que j’ai toujours appelée chez moi“, indique le candidat sur son compte Twitter.

Démocrate “modéré“, le profil de l’ancien policier séduit jusqu’au New York Post, journal classé à droite, selon le New York Times. Il plaît aussi aux quartiers populaires et aux électeurs de couleur des classes moyennes en dehors de Manhattan, qui lui ont apporté leur soutien lors de la primaire démocrate. Pour autant Eric Adams rassure les milieux d’affaires en direction desquels le candidat a fait des ouvertures explicites, affirmant aux dirigeants de grandes entreprises, qu’ils ont eux aussi un rôle important à jouer dans la relance économique de la ville. S’il est élu, Eric Adams deviendra le deuxième maire noir de l’histoire de New York, après David Dinkins (1990-1993). Une consécration pour cet enfant des quartiers pauvres, entraîné dans des histoires de gang à 14 ans, passé par la prison pour mineurs avant de sortir de la délinquance.

Le challenger :  le Républicain Curtis Sliwa

Face à Eric Adams, Curtis Sliwa. À 67 ans, l’homme est loin d’être un inconnu dans la ville où il a fondé en 1979 les Guardian Angels, ce groupe de citoyens justiciers reconnaissables par leur béret rouge, et qui, dans une mégapole alors balafrée par la violence et la petite criminalité, s’étaient imposés comme les défenseurs de la sécurité pour les New-Yorkais du métro-boulot-dodo. Sa première surprise, il l’a d’ailleurs créée en juin dernier en remportant la primaire républicaine contre l’homme d’affaires et défenseur des chauffeurs de taxi Fernando Mateo, qui avait pourtant investi deux millions de dollars dans sa campagne.

Mais le candidat est également connu pour ses excentricités. Son histoire est une chronologie émaillée d’histoires incroyables que le candidat a pour la plupart fabriquées pour son propre profit – comme lorsqu’il a simulé son propre enlèvement par la police des transports en commun, ou inventé un viol dans un train à Brooklyn. Et puis, il y a des épisodes qui ressemblent à de la fiction mais qui sont réels, comme lorsqu’il a été abattu et presque tué par des associés réputés du chef de la mafia John Gotti Jr. Le fondateur et leader des Guardian Angels, a également reconnu que six des premiers exploits de son groupe dans la lutte contre le crime étaient en fait falsifiés et que des activités du groupe étaient des coups publicitaires.

Leurs programmes

L’Afro-Américain Eric Adams, centriste du parti démocrate, se place comme un défenseur des classes moyennes et populaires, en pointe contre les discriminations raciales. L’ex-policier a aussi promis d’être intraitable contre la criminalité, dont les indicateurs sont passés au rouge en 2020, avant une accalmie cette année. Curtis Sliwa s’est également fortement concentré sur la sécurité publique et la lutte contre l’itinérance, alors que le nombre de fusillades a bondi de plus de 70 % en un an, selon le New York Police department (NYPD). Il dit aussi vouloir venir en aide aux plus démunis et rompre le développement de la ville dictée par les grosses fortunes.

Les modalités du vote

Les bureaux de vote à New York sont ouverts aujourd’hui dans les cinq arrondissements de New York, de 6 heures à 21 heures. Quelque 5,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, alors que 0près de 170 000 personnes ont déjà voté de manière anticipée, du 23 au 31 octobre. Outre la désignation de leur maire, les électeurs new-yorkais voteront également sur cinq amendements potentiels à la Constitution de l’État .Ces derniers portent sur des mesures mesures visant à faciliter le vote. Elles portent sur un redécoupage législatif, des modifications des lois électorales, la politique environnementale et les tribunaux civils de la ville de New York.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *