Mohammed Ben Salman en visite officielle en France

Quand :
16/06/2023 Jour entier
2023-06-16T00:00:00+02:00
2023-06-17T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Après une arrivée en France, mercredi, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman Al Saoud (surnommé MBS), doit s’entretenir vendredi avec Emmanuel Macron lors d’un déjeuner de travail à l’Elysée. “L’occasion de renforcer le partenariat stratégique entre la France et l’Arabie saoudite“ souligne mercredi dans un tweet l’ambassadeur de France à Riyad, Ludovic Pouille.“Ce sera un déjeuner en tête-à-tête“, a souligné la présidence à des journalistes. L’objectif étant de “donner des perspectives bilatérales et étudier les grands sujets du moment qu’ils soient régionaux ou qu’il s’agisse de l’Ukraine“.

Les enjeux de “stabilité régionale“

Conflit en Ukraine

Outre les relations bilatérales, les deux hommes devraient évoquer “notamment la guerre en Ukraine et ses conséquences pour le reste du monde“, a précisé la présidence française. En juillet 2022, lors de la précédente visite à Paris de MBS, ces derniers avaient assuré vouloir coopérer pour “atténuer les effets“ du conflit. Des défenseurs des droits humains ainsi que la gauche française avaient alors accusé Emmanuel Macron de sacrifier ses principes au “pragmatisme“ face à l’explosion des prix de l’énergie liée à la guerre. A l’époque, il s’agissait de la première visite en France de MBS depuis l’assassinat en 2018 en Turquie du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, imputé au prince héritier notamment par le renseignement américain.

Emmanuel Macron affirme aujourd’hui vouloir convaincre les pays non alignés de faire pression sur Moscou pour mettre fin à son invasion de l’Ukraine. En mai, dernier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait fait une étape au sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite a bord d’un avion mis à disposition par la présidence française. Ce passage lui avait permis “d’avoir un soutien très clair de la part de l’Arabie saoudite et de plusieurs puissances“ du Golfe, qualifié de “vrai soutien“ par le locataire de l’Élysée.

Crise au Liban

Les deux hommes vont également évoquer, probablement, la crise au Liban, où Riyad conserve une influence majeure. Et ce, moment où Emmanuel Macron vient de désigner son ancien ministre Jean-Yves Le Drian comme émissaire personnel pour tenter d’aider le pays du Cèdre à sortir de son impasse politique. Un sujet d’autant plus crucial que le Parlement libanais a échoué ce mercredi, pour la douzième fois, à élire un président.

La crise énergétique

La crise énergétique devrait également être au coeur du dîner entre le président français et le prince héritier saoudien. A l’instar d’autres capitales occidentales, Paris cherche à convaincre Ryad d’augmenter sa production de pétrole, et éviter la poursuite de la flambée des cours et un automne qui s’annonce difficile sur le plan énergétique. Liée par ses engagements au sein de l’OPEP, dont la Russie est membre, l’Arabie ne peut toutefois augmenter massivement sa production d’or noir. Et ce, d’autant moins qu’elle n’a pas suffisamment investi ces dernières années dans ses infrastructures pétrolières pour pouvoir soudainement accéder aux exigences occidentales.

Aucune annonce de conclusion de contrat n’est toutefois attendue à l’issue de cette rencontre. “Après avoir reçu l’émir du Qatar, les présidents des Émirats arabes unis et d’Égypte et le premier ministre israélien, Emmanuel Macron veut montrer que la France est la porte d’entrée en Europe pour les dirigeants du Moyen-Orient“, commente un expert des relations franco-saoudiennes.

Les préparatifs du sommet pour un nouveau pacte financier mondial

Les deux dirigeants vont également discuter du sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé à Paris, par la France la semaine prochaine (22 et 23 juin). Une rencontre “visant à faire converger les financements privés et publics là où la planète et les peuples en ont le plus besoin, que ce soit pour lutter contre la pauvreté, conduire la nécessaire transition climatique et protéger la biodiversité“, explique-t-on côté français, où on se réjouit de la présence du Saoudien qui a été confirmé par le Palais royal.

Le dirigeant de la richissime monarchie du Golfe doit par ailleurs assister à une cérémonie prévue le 19 juin dans la capitale française pour officialiser la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’exposition universelle de 2030.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *