Présidentielle américaine : 1er débat de la primaire républicaine

Les candidats républicains à l’élection présidentielle américaine de 2024 s’affronteront ce mercredi 23 août 2023, lors d’un premier débat des élections primaires, organisé à Milwaukee dans l’Etat du Wisconsin. Ce qu’il faut savoir.

Ron De Santis , Nikki Haley, Tim Scott… La liste des candidats républicains voulant en découdre avec l’ancien président, Donald Trump s’est étoffée ces dernières semaines. Cinq mois avant le début des primaires qui désigneront le candidat du GOP à la présidentielle américaine de 2024, les prétendants s’affronteront ce mercredi 23 août, de 21 h à 23 h (+ 7h en France ), lors d’un premier débat dans le centre de Milwaukee, dans l’État du Wisconsin.

Jusqu’à présent, deux débats sont prévus dans le cadre des primaires du parti républicain. Le prochain devrait avoir lieu dans le sud de la Californie, le 27 septembre. D’autres sont toutefois susceptibles d’avoir lieu, dont un débat en octobre qui se déroulerait probablement en Alabama.

Un choix qui ne doit rien au hasard. Cet État de la région des grands lacs, est l’un des plus compétitifs du pays sur le plan politique. En 2020, il avait été remporté d’un cheveu par le dirigeant démocrate. Les républicains y tiendront d’ailleurs leur convention nationale dans environ 11 mois, au cours de laquelle ils désigneront officiellement le candidat qui affrontera le président démocrate Joe Biden.

Le débat qui sera diffusé sur Fox News, sera modéré par deux journalistes de la chaîne, Bret Baier et Martha Mac Callum. Aux États-Unis, il sera également disponible sur la plateforme de streaming en ligne Rumble, partenaire officiel du RNC.

Huit candidats sur scène

Pour participer au débat, chaque candidat devait satisfaire à une longue liste de critères de collecte de fonds et de sondage fixés par le Comité national républicain (RNC). Ils devaient ainsi justifier de 40000 donateurs pour la campagne, dont au moins 200 donateurs provenant de 20 États. Et ils avaient besoin du soutien de un pour cent des électeurs républicains dans trois sondages nationaux, ou dans deux sondages nationaux et deux sondages dans les premiers États primaires. Enfin, tous devaient s’engager à soutenir le candidat républicain investi par le parti,  y compris une promesse de soutien de l’ancien président, Donald Trump.

Les candidats avaient jusqu’au lundi 21 août, 21 heures, pour répondre à ces exigences. A cette date limite de qualification, ils étaient huit à répondre aux critères fixées : six gouverneurs passés ou présents, un candidat noir, deux candidats nés d’immigrés indiens, une femme et un ancien vice-président. Dans le détail, ont gagné une place sur scène : Doug Burgum, gouverneur du Dakota du Nord, Chris Christie, ancien gouverneur du New Jersey, Ron DeSantis, gouverneur de Floride, Nikki Haley, ancien gouverneur de Caroline du Sud, Asa Hutchinson, ex gouverneur de l’Arkansas, ainsi que l’ancien vice-président Mike Pence, l’entrepreneur Vivek Ramaswamy et le sénateur Tim Scott de Caroline du Sud.

Trump “fait l’impasse“

Cette première confrontation se fera sans Donald Trump. L’ancien président américain a a confirmé, dimanche 20 août sur son réseau social Truth Social, qu’il fera l’impasse dès le premier débat de la primaire de son parti, prévu ce mercredi. Affirmant bénéficier de 62 % des intentions de vote aux primaires républicaines, soit 46 points d’avance sur son rival le plus sérieux, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, il a indiqué : “Le public sait qui je suis et quelle présidence réussie j’ai exercée, avec l’indépendance énergétique, des frontières et une armée fortes, les plus importantes réductions d’impôts et de réglementations, pas d’inflation, l’économie la plus forte de l’histoire, et bien d’autres choses encore.“ “ JE NE PARTICIPERAI DONC PAS AUX DÉBATS ! “, a t-il ajouté.

Selon le New York Times, l’ex locataire de la Maison Blanche a plutôt choisi d’enregistrer une interview avec l’ancien animateur de Fox News, Tucker Carlson. Un entretien qui sera diffusé sur le réseau social X (ex Twitter), en même temps que le débat. Une décision qui a été une gifle à la fois pour le RNC, dont la direction s’est efforcée de persuader l’ancien président, de participer au débat, et pour Fox News, qui accueille ce dernier.

Donald Trump prend donc le risque – assez limité – de laisser les autres parler de lui, devant les caméras, tandis qu’il se prépare à comparaître jeudi devant un juge du comté de Fulton, en Géorgie, pour son rôle-clé dans la tentative de manipulation de l’élection présidentielle de 2020. Aucun autre candidat républicain n’est parvenu à incarner une alternative crédible. Un nouveau venu retient toutefois l’attention des commentateurs, tant il incarne l’évolution du parti : Vivek Ramaswamy. Placé par les sondages en troisième position de la course à la Maison Blanche, ce millionnaire de 38 ans qui a fait fortune dans les biotechnologies, espère bien profiter de ce premier débat télévisé, pour se rapprocher de Ron DeSantis, à la deuxième place des sondages.

Quelles seront les thématiques ?

Bien que la chaîne n’ait pas rendue publique l’ensemble des questions qui seront posées aux candidats, Martha MacCallum,un des modérateurs du débat, a indiqué dans une interview accordée à Vanity Fair la semaine dernière que l’avortement et les quatre inculpations pénales portées contre Donald Trump seraient à l’ordre du jour. Selon le New York Times, les sujets de discussion pourraient également inclure l’inflation, l’immigration et la sécurité des frontières, les questions de politique étrangère comme la situation en Ukraine et en Chine. Voici où se situent les candidats sur ces questions.

 

Classé dans Elections américaines, Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *