Charles III en France : le programme complet de la visite officielle

Le couple royal britannique entame ce mercredi une visite d’État de trois jours en France. Deux jours dans la capitale, puis un séjour éclair de quelques heures à Bordeaux, vendredi. Le programme complet de la première visite officielle du souverain anglais dans l’hexagone.

Après un premier rendez-vous manqué au mois de mars, pour cause de manifestations contre la réforme des retraites, Charles et Camilla honorent enfin leur engagement et arrivent à Paris ce mercredi 20 septembre, pour une viste officielle de trois jours dans l’hexagone. Une visite pour “resserrer“ les liens, qui marquera le 35ème déplacement sur le sol français du monarque anglais et “célèbrera l’histoire, les valeurs et la culture communes du Royaume-Uni et de la France“, a souligné le palais de Buckingham dans un communiqué.

En tant que prince héritier, Charles est venu 34 fois en voyage officiel sur le sol français depuis les années 1970, de Nice à Roscoff en Bretagne, en passant par la Normandie, Paris ou Lyon.

Mercredi 20 septembre 

Tombe du soldat inconnu et descente des Champs Élysées

Charles III et Camilla atterriront à 14 heures à l’aéroport d’Orly. Peu avant 15 heures, mercredi, le couple royal prendra la direction de la place de l’étoile où il se recueillera devant la tombe du soldat inconnu, sous l’arc de triomphe, aux côtés du couple présidentiel français. “Marquant ainsi les sacrifices partagés du passé et un héritage durable de coopération“, précise sur son site, le palais de Buckingham. Au programme, une cérémonie de ravivage de la flamme et de dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. Le roi Charles III et la reine Camilla descendront ensuite les Champs-Elysées, jusqu’au Palais de l’Élysée, en cortège automobile, entouré de motocyclistes et d’un régiment de cavalerie. Le souverain britannique et le président français dans un véhicule estampillé République française, la reine et la Première dame dans un autre.

Dix-huit avions de la Patrouille de France et de la Royal Air Force survoleront Paris en début d’après-midi, pour donner le coup d’envoi de la visite d’État du souverain britannique. Le survol aura lieu au début de la cérémonie à l’Arc de Triomphe prévue à 14h45, indique la préfecture de police de Paris dans un communiqué. La formation aérienne, qui devrait colorer le ciel en bleu, blanc et rouge, trois couleurs que partagent nos deux drapeaux, décollera de la base aérienne de Villacoublay et survolera les Champs-Élysées “dans le sens porte Maillot – port de Vincennes, avant le retour à la base“ ajoute la préfecture. “Un circuit d’attente des appareils dans le nord-ouest de la région parisienne est également prévu préalablement au défilé aérien.“

Dîner d’État dans la galerie des glaces à Versailles

Suivra ensuite un temps d’échange entre les deux dirigeants. Au programme, la biodiversité, le climat, le sommet sur l’intelligence artificielle prévu en novembre au Royaume-Uni ainsi que sur la situation au Sahel et sur l’Ukraine. Cette première journée se clôturera par un dîner d’Etat, donné dans la galerie des glaces du château de Versailles à 19h30, passage obligé d’une visite d’Etat, dont le roi et la reine seront les invités d’honneur. Entre 150 et 180 invités sont conviés au dîner, a précisé la présidence. Une animation musicale leur sera offerte par le violoniste suédois Daniel Lozakovich.

Le roi Charles III et son épouse la reine Camilla se verront servir des fruits de mer et de la volaille, avant de goûter à l’une des créations phares de Pierre Hermé.

Jeudi 21 septembre 

Après une nuit à l’ambassade britannique, comme le veut la tradition , le souverain britannique et la reine consort honoreront dans un premier temps, des rendez-vous chacun de leur côté, lors de ce deuxième jour de visite officielle.

Charles III prononcera à 11h08 précisément un discours devant les parlementaires au Sénat, durant lequel il devrait s’exprimer en partie en français, comme en mars dernier où il avait parlé en allemand devant le Bundestag à Berlin. Quelque 300 parlementaires (sur 925) seront dans l’hémicycle. Ont été invités : les membres des bureaux des deux chambres, des commissions des Affaires étrangères ou encore des groupes d’amitié franco-britannique. Chaque groupe parlementaire a aussi reçu un quota d’invitations à proportion de sa taille. Une délégation de 18 parlementaires ayant des responsabilités sera présentée à Charles III. Parmi eux, Caroline Fiat, Sébastien Chenu, Roger Karoutchi, Naïma Moutchou ou encore Laurence Rossignol. La séquence  prévue pour durer moins d’une heure a nécessité “de très longues négociations“ entre les protocoles des deux pays, selon une source parlementaire. Tous ceux qui auront le privilège d’assister à la déclaration du roi ont reçu un document de bonne conduite. Les parlementaires sont par exemple incités à ne pas porter des vêtements “de couleurs particulières“. Ils peuvent “se sentir libres“ d’engager une conversation avec le roi et la reine. Ils ne sont pas obligés de s’incliner.

Les mots du souverain britannique seront scrutés de près alors que sa visite vise à réparer une amitié franco-britannique abîmée par les mauvaises relations entre les deux gouvernements sous Boris Johnson puis Liz Truss. Mercredi soir à Versailles, Charles III a déjà salué le rapprochement en cours et qualifié sa visite en France de “gage d’avenir“.Très engagé sur les questions écologiques, le souverain pourrait aussi aborder les enjeux climatiques et environnementaux que le monde doit relever.

Emmanuel Macron et le souverain britannique visiteront également le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame. Les deux hommes clôtureront ensuite une séquence sur le climat et la biodiversité au Muséum d’histoire naturelle, en présence d’acteurs économiques. Ceux-ci évoqueront avec le roi et le président “leurs projets d’investissement en faveur de la protection de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique “. Pour les deux chefs d’Etat, cette séquence sera “l’occasion de poursuivre leur engagement commun en faveur de la préservation de la nature, sujet sur lequel ils ont étroitement coopéré ces dernières années“, a ajouté la présidence française dans un communiqué. Ce même jour, le roi Charles III s’adressera aux parlementaires français au Sénat. Ce sera le premier membre de la famille royale britannique à parler à la tribune du palais du Luxembourg.

De leur côté, la reine consort Camilla et Brigitte Macron lanceront un nouveau prix littéraire franco-britannique à la Bibliothèque nationale de France. Les deux femmes se rendront aussi au 19M, un centre des métiers d’art fondé par la maison Chanel dans le 19e arrondissement de la capitale. Le couple royal profitera ensuite de la Coupe du Monde de rugby, pour aller à la rencontre, au “Village rugby“, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), de sportifs et d’associations sportives promouvant les bienfaits du sport, en particulier pour les jeunes. Ils regagneront ensuite le marché aux Fleurs sur l’île de la Cité, lieu qu’affectionnait particulièrement la reine Elizabeth II. Le couple royal profitera de cette sortie pour faire une déambulation en compagnie de la maire de Paris Anne Hidalgo, suivie d’un bain de foule.

Vendredi 22 septembre 

Au dernier jour de leur visite en France, Charles et Camilla rejoignent Bordeaux en train, le souverain étant très attaché au bilan carbone de sa couronne. Bordeaux fut un temps sous le contrôle du roi d’Angleterre Henri II et 39 000 Britanniques y résident aujourd’hui. Un séjour éclair dans la ville, qui ne devrait durer que quelques heures, avant un décollage à 18 heures de l’aéroport de Mérignac, en direction de l’Angleterre. Après un accueil du couple royal par le maire, Pierre Hurmic, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Bordeaux, le souverain  évoquera avec des soldats britanniques et français la collaboration franco-britannique en matière de défense. Puis le couple royal rencontrera, dans le cadre de la campagne Great de l’Office de tourisme britannique Visitbritain, des entrepreneurs anglais et français.

Charles et Camilla participeront ensuite à un événement servant à encourager les voyages vers la Grande-Bretagne, avant de partir visiter un vignoble biologique, le vignoble du château Smith Haut Laffitte,pionnier dans l’approche durable de la production de vin“, précise le site royal.

 

 

 

Classé dans Dernière minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *