Emmanuel Macron en Albanie pour une visite bilatérale

Quand :
16/10/2023 – 17/10/2023 Jour entier
2023-10-16T00:00:00+02:00
2023-10-18T00:00:00+02:00
Où :
Tirana
Tirana
Albanie

Emmanuel Macron, sera en Albanie lundi 16 et mardi 17 octobre. Attendu à l’origine lundi matin à Tirana où il devait participer au 9e sommet sommet Union européenne/ Balkans occidentaux,  le président français a décalé son arrivée. “Au vu du contexte national et international“, il n’arrivera que lundi en fin d’après-midi dans la capitale albanaise, pour la partie bilatérale de sa visite qui se tiendra jusqu’à mardi, a indiqué la présidence française. Il sera représenté au sommet sur les Balkans par la secrétaire d’état chargée de l’Europe Laurence Boone.

Une première visite d’un président français

A l’issue de ce sommet auquel il ne participera pas, le chef de l’État entamera sa visite dans le pays. Une première visite bilatérale d’un président français consacrant la “dynamique très positive des relations“ franco-albanaises. Il sera question de coopération économique, notamment en matière de transition énergétique, mais aussi de coopération culturelle et éducative, “particulièrement dense“ entre les deux pays, relève l’Élysée.

Petit pays de 2,8 millions d’habitants qui peut faire figure d’îlot de calme et de stabilité au cœur des Balkans, l’Albanie, membre de l’Otan depuis 2009, est candidate à l’intégration européenne depuis 2014. La présence du président français doit faire office de symbole : après avoir longtemps bloqué le processus d’élargissement en opposant son veto à l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, PARIS défend aujourd’hui une Europe élargie, mais à plusieurs vitesses, alors que Charles Michel, le président du Conseil européen, a fixé l’objectif d’un élargissement en 2030.

Cultivant son image libérale à l’international, mais gérant le pays d’une main de fer, son Premier ministre Edi Rama a offert ses services de “médiateur“ dans le conflit qui oppose le Kosovo et la Serbie, mais son homologue kosovar, Albin Kurti, a opposé une fin de non-recevoir. Une question qui sera sans doute également au coeur des discussions. Emmanuel Macron a rencontré le 5 octobre dernier en marge d’un sommet européen à Grenade (Espagne) la présidente du Kosovo Vjosa Osmani et celui de Serbie Aleksandar Vucic, les appelant à “poursuivre la désescalade et à l’organisation rapide de nouvelles élections au nord du Kosovo.“

Le programme

Emmanuel Macron s’entretient à 8h35 avec Bajram Begaj, président de la République d’Albanie, et à 9h15 avec le Premier ministre Edi Rama. Ils tiennent une conférence de presse à 11 heures, inaugurent à 12 heures KubFrance à l’Institut français de Tirana, et présentent à 12h50 la Villa 31, une résidence d’artistes.

 

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *