Inondations : Emmanuel Macron dans le Pas-de-Calais

Quand :
14/11/2023 Jour entier
2023-11-14T00:00:00+01:00
2023-11-15T00:00:00+01:00
Où :
Saint-Omer
Pas-de-Calais
France

Emmanuel Macron se rend ce mardi dans le Pas-de-Calais à la suite des “intempéries exceptionnelles qui ont touché la région“, a annoncé ce lundi l’Elysée. Le département touché depuis plusieurs jours par des crues record, est toujours en alerte orange en raison d’un épisode pluvieux qui, après quelques jours d’accalmie, pourrait aggraver la situation.

Accompagné de son épouse et des ministres, Marc Fesneau, Christophe Béchu et Olivia Grégoire, le chef de l’État est attendu à 11 h 30,  à Saint-Omer, dans le secteur où l’Aa a débordé, pour une visite de soutien aux habitants et aux services de secours touchés par les crues. “Le chef de l’Etat exprimera son soutien et celui de la nation tout entière aux habitants touchés par les épisodes de crues successifs ainsi qu’à l’ensemble des forces de secours mobilisées“, a déclaré la Présidence dans un communiqué.

Matignon a annoncé en parallèle la convocation d’une cellule interministérielle de crise “pour coordonner l’ensemble des services de l’Etat“, qui devait se réunir lundi soir sous la houlette du directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, la première ministre étant en déplacement en Irlande. Ce lundi toujours, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait déclenché le mardi 14 novembre pour les villes touchées dans le Pas-de-Calais et le Nord. De son côté, le président de la Région Hauts-de-France a envoyé un courrier à Emmanuel Macron, en appelant à la solidarité de la nation, car selon lui “les besoins de nos concitoyens vont être énormes.“ Xavier Bertrand indique également avoir interpellé la Présidente de France Assureurs, il lui demande la mise en place d’avances sur indemnisation dans les plus brefs délais.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *