Emmanuel Macron rencontre les dirigeants du Moyen Orient

Quand :
01/12/2023 – 02/12/2023 Jour entier
2023-12-01T00:00:00+02:00
2023-12-03T00:00:00+02:00
Où :
Qatar
Doha
Qatar

A Dubaï, aux Emirats arabes unis, où s’est ouverte ce jeudi la COP28, Emmanuel Macron doit profiter de sa participation à la 28e conférence de l’ONU sur le climat, pour rencontrer plusieurs dirigeants de la région. Le locataire de l’Élysée espère aborder la question du “jour d’après“ des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza. Pour Paris, il s’agit de préparer autant que possible le retour de l’autorité palestinienne dans le territoire contrôlé jusqu’ici par le Hamas. Car le maintien d’une administration israélienne dans l’enclave est jugé “inacceptable“.

Vendredi 1er décembre

En marge de la conférence de l’ONU contre le réchauffement climatique, le président français va avoir des entretiens avec plusieurs dirigeants de la région en lien avec le conflit au Proche-Orient, parmi lesquels devraient figurer l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ou encore le président israélien Isaac Herzog.

Dans le détail, à 8 h 15 (heure de Paris), ce vendredi, Emmanuel Macron s’entretient avec Abdel Fattah Al-Sissi, président d’Egypte. A 9 h 15, il déjeune avec Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde. Il rencontre Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al-Saoud, prince héritier d’Arabie Saoudite, a 10 h 15, puis Isaac Herzog, président de l’Israël, à 11 h 10. Il participe à une table ronde sur la finance-climat à 11 h 45 puis conclut la réunion sur la décarbonation maritime à 13 h 15. Il prend la parole à 15 h 30 à l’occasion de la session plénière de la COP, puis dîne avec les chefs de délégation à 17 h 30. 

Le chef de l’État n’envisage pas, à ce stade, de faire un détour par Tel-Aviv pour avoir un entretien avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avec qui les relations se sont tendues depuis qu’il a appelé à œuvrer à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Samedi 2 décembre

Dans la foulée de la COP28, le chef de l’État se rendra samedi 2 décembre vers 15 heures (heure de Paris) à Doha, au Qatar. Il y rencontrera l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani, dont le pays médiateur joue un rôle clé d’intermédiaire entre Israël et le Hamas, notamment au sujet de la libération des otages retenus par le Hamas, a annoncé jeudi l’Elysée. Dans le détail, l’agenda du président ce samedi inclura les évènements suivants :

A Dubaï, dans le cadre de la COP28 , à 6 h 30 (heure de Paris), table ronde sur le nucléaire civil en présence d’Alexander De Croo, Premier ministre de Belgique, et Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA. A 7h30,  table ronde sur la sortie du charbon, puis sur les forêts et l’océan à 9 h 30. A 10 h 45, le président déjeunera avec Luiz Inácio Lula Da Silva, président du Brésil. A 13 heures, il participera à la réunion de bilan sur le Pacte de Paris, puis il s’entretiendra avec Fumio Kishida, Premier ministre du Japon, à 14 heures. Il se rendra ensuite à Doha au Qatar.

Otages et trêve au programme

Emmanuel Macron veut insister pour la libération de tous les otages, alors que cinq Français demeurent considérés comme tels ou portés disparus depuis le 7 octobre, mais aussi pour une prolongation de la trêve négociée à Gaza en vue d’un cessez-le-feu plus durable. Il espère aussi évoquer avec ses interlocuteurs la nécessité de travailler dès maintenant à remettre sur les rails la solution à deux États, israélien et palestinien.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *