Travail, santé, jeunesse, agriculture… Ce qu’il faut retenir des annonces de Gabriel Attal

A travers un discours fleuve de près d’une heure trente à la tribune de l’Assemblée nationale, Gabriel Attal a déroulé la feuille de route de son gouvernement pour les mois à venir. Travail, logement, éducation, santé, climat, agriculture…. Zoom sur les priorités dévoilées par le premier ministre.

Trois semaines après sa nomination à Matignon, Gabriel Attal a dévoilé ce mardi les priorités de son gouvernement devant les députés. Un exercice d’équilibriste face à un hémicycle chauffé à blanc. Avec un mot d’ordre : réaffirmer la position de la France et sa pleine souveraineté. Sous des applaudissements nourris de sa majorité, le locataire de Matignon a tenu à imposer sa marque qui tranche avec celle d’Elisabeth Borne. “Désmicardiser“, “débureaucratiser“, « déverrouiller« , “simplifier“ : ce qu’il faut retenir de la déclaration de politique générale du plus jeune Premier ministre de la Ve République.

“je suis né en 1989, l’année du bicentenaire de la Révolution (…). Notre génération voit son monde chamboulé plus fortement que toute autre avant elle“ a indiqué le Premier ministre en introduction de son discours. Mettant l’accent sur la nécessité de “regarder vers l’avenir“, Gabriel Attal a plaidé pour une identité française. “Nous ne sommes pas n’importe quel pays : la France ne sera jamais une nation qui subit. Ni hier, ni aujourd’hui, ni demain“, a-t-il martelé.

Sur le travail

“Désmicardiser la France“

Nous avons beaucoup fait, mais il reste encore du chemin“, a déclaré Gabriel Attal, relevant que le nombre d’emplois non pourvus est “incompréhensible“ et la part importante de travailleurs proche du SMIC est “un problème“. “On ne peut accepter une France où beaucoup sont condamnés à rester proches du SMIC toute leur carrière. La progression salariale doit, toujours, permettre de récompenser l’effort et le mérite.“ “Alors oui, j’assume de le dire : il faut désmicardiser la France“, a t-il martelé. “Nous agirons résolument pour que les branches professionnelles qui continuent à rémunérer en dessous du SMIC remontent ces rémunérations“, a promis le chef du gouvernement, qui attend “des  résultats rapides“ et n’exclut aucune mesure pour y parvenir.

Basculer l’ASS au RSA

Gabriel Attal également affirmé que son gouvernement souhaite “aller plus loin dans la réforme de l’assurance-chômage“ et aussi “combattre toutes les trappes à inactivité“. Le premier ministre a ainsi annoncé la suppression de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits et indiqué, qu’il demandera une révision des règles de l’assurance-chômage si sa trajectoire financière “dévie. “ L’ASS “permet, sans travailler, de valider des trimestres“ alors que “nous considérons que la retraite doit être le fruit du travail “a défendu M. Attal. “Donc nous proposerons la bascule de l’allocation de solidarité spécifique au RSA et la suppression de cette allocation“, a t-il poursuivi.

Un RSA conditionné  à 15 heures d’activité d’ici le 1ᵉʳ janvier 2025 

“Nous combattrons également toutes les trappes à inactivité“, a ajouté le chef du gouvernement qui a rappelé que l’exécutif maintenait son “objectif de plein emploi“. Le Premier ministre a annoncé dans cette optique la généralisation du conditionnement du RSA à 15 heures d’activité “d’ici le 1ᵉʳ janvier 2025“. Il a également demandé aux ministères d‘expérimenter “la semaine en 4 jours“ dans leurs administrations

Sur le logement

“S’il y a un secteur qu’il faut déverrouiller, c’est bien le logement“, a affirmé le premier ministre qui souhaite “simplifier massivement les normes, revoir les dépôts, simplifier l’accès à une offre, faciliter la densification, lever les contraintes sur le zonage, accélérer les procédures“. Dans “deux semaines“, le gouvernement va désigner “vingt territoires engagés pour le logement“, où toutes les procédures seront accélérées, avec l’objectif “d’y créer 30 000 nouveaux logements d’ici 3 ans.“

Sur la Santé

Une réforme de l’AME

Reprenant l’engagement du président de la République à “réarmer“ la France, le Premier ministre a annoncé également une réforme de l’aide médicale d’Etat (AME) “avant l’été par voie réglementaire“, sur la base du rapport Evin-Stefanini. Le Premier ministre s’est dit également favorable à ce que le patient paie, quand il n’honore pas une consultation médicale. “Il est insupportable d’avoir chaque jour des patients qui ont rendez-vous et qui ne se présentent pas. (…) Je souhaite un principe simple qui se traduise par des mesures claires dès cette année“, a t-il affirmé.

Régulariser des médecins étrangers

Comme l’a indiqué le président de la République, nous procéderons à la régularisation des médecins étrangers sur notre territoire. C’est pourquoi aussi, je vous l’annonce, je nommerai un émissaire, chargé d’aller chercher à l’étranger des médecins qui voudraient venir exercer en France. Nous devons trouver les moyens de faire revenir nos jeunes Français, partis étudier la médecine à l’étranger“, a également annoncé le Premier ministre.Nous prendrons intégralement en charge le remboursement des fauteuils roulants de ceux qui en ont besoin“, a promis le chef du gouvernement, répondant à une demande de la gauche. “L’Etat financera désormais l’accompagnement des enfants en situation de handicap sur leur pause déjeuner“, a-t-il ajouté.

Sur la fin de vie

Le projet de loi sur l’aide active à mourir sera examiné “avant l’été“, a assuré le premier ministre, tout en promettant plus de moyens pour les soins palliatifs. “Nous renforcerons les soins palliatifs avec une unité par département“, s’est-il engagé.

Sur la jeunesse

Des travaux d’intérêts éducatifs pour les mineurs délinquants

Revenant sur l’épisode de violences urbaines de juillet dernier, le premier ministre s’est dit en faveur d’un projet de loi sur la justice des mineurs comportant la création de “travaux d’intérêt éducatif.“Dès le plus jeune âge, il faut en revenir à un principe simple : “tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies, tu défies l’autorité, tu apprends à la respecter“, a-t-il déclaré.

La généralisation du SNU

Le chef du gouvernement a également annoncé lancement de travaux pour la généralisation du SNU en 2026 ou encore le lancement d’un “service civique écologique“ qui réunira 50 000 jeunes en 2027.

 

Sur l’école, le Premier ministre a invité à déployer un “choc des savoirs“. Pour ce faire, des groupes de niveaux commenceront à se mettre en place dans les collèges “dès cette année“, a-t-il annoncé. Les redoublements seront par ailleurs “à la main de l’équipe pédagogique“.

Le Premier ministre a également annoncé une réforme du dispositif “Mon soutien psy“, le déploiement d’une maison des adolescents dans chaque département, et le versement à partir de mai pour les infirmières scolaires “une prime exceptionnelle de 800 euros“ et “la revalorisation de leur salaire de 200 euros net par mois en moyenne à compter de cette date“.

Sur l’agriculture

Le versement des aides de la PAC d’ici au 15 mars et de nouvelles mesures à venir

“Notre agriculture est une force. Pas simplement parce qu’elle nous alimente au sens propre du terme, mais parce qu’elle constitue l’un des fondements de notre identité, de nos traditions“, a souligné Gabriel Attal très attendu sur les questions agricoles. Le chef du gouvernement a toutefois réservé la toute fin de son discours pour annoncer plusieurs mesures à destination des agriculteurs  : des effectifs renforcés à la répression des fraudes pour contrôler l’application de la loi Egalim, et le versement “d’ici le 15 mars“ des aides européennes de la politique agricole commune (PAC). “D’ici au 15 mars, toutes les aides de la PAC seront versées sur les comptes bancaires“ des agriculteurs, a t-il affirmé. “Dans les tout prochains jours, nous annoncerons de nouvelles mesures en soutien à nos agriculteurs. Je sais que c’est attendu“, a t-il ajouté.

Sur l’Écologie

Après s’être félicité de la politique de décarbonation de l’industrie – visant les 50 sites les plus polluants -, le Premier ministre a annoncé une mesure équivalente pour les cinquante sites émettant le plus de plastique dans les mois à venir.

Sur les classes moyennes

Gabriel Attal a également appelé à “répondre aux inquiétudes“ des classes moyennes, ces “Français qui demandent (…) simplement à pouvoir vivre de leur travail“. Le premier ministre est revenu sur la promesse du chef de l’État d’une baisse de 2 milliards d’impôts : elle“sera financée et la solidarité nationale devra s’exercer pour nos classes moyennes», a-t-il assuré.

Classé dans Dernière minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *