Européennes : Renaissance dévoile son programme et tient son premier meeting

Quand :
06/05/2024 – 07/05/2024 Jour entier
2024-05-06T00:00:00+02:00
2024-05-08T00:00:00+02:00
Où :
Maison de la Mutualité
24 Rue Saint-Victor
75005 Paris
France

Ce vendredi 3 mai au soir, le parti présidentiel a dévoilé les contours de la liste qui défendra les couleurs de la majorité aux élections européennes, le 9 juin prochain. Les trente premiers noms ont ainsi été officialisés par Renaissance. Derrière la tête de liste, Valérie Hayer, les eurodéputés sortants Bernard Guetta (Renaissance), Marie-Pierre Védrenne (MoDem) et Pascal Canfin (Renaissance) complètent le quatuor de tête de la liste de la majorité. L’ex-tête de liste en 2019 Nathalie Loiseau occupe la cinquième place, devant les eurodéputés Sandro Gozi, investie au nom du MoDem, et Fabienne Keller (Renaissance), en haut de tableau d’une liste marquée, dans ses trente premiers noms, par la reconduction de nombreux sortants.

Demandez le programme

C’est aujourd’hui que le camp présidentiel a choisi de dévoiler son projet en vue du scrutin du 9 juin, sur le thème de l’“Europe puissance“. La tête de liste Valérie Hayer a rendez-vous pour ce faire au micro de Jean-Jacques Bourdin à 8h30, puis au siège de campagne pour une conférence de presse à 10 heures.

Trois grands chapitres regroupent 48 propositions, qui reprennent elles-mêmes les récentes annonces d’Emmanuel Macron, dans un livret programmatique intitulé “Notre projet.

Le premier thème, Une Europe puissance sûre et indépendante“ se veut une déclinaison des idées présidentielles en matière de défense européenne, et aborde aussi la question des frontières de l’UE. Le second, “Une Europe puissance économique, écologique et sociale décline la version 2.0 du Pacte vert européen, a expliqué hier à Playbook l’eurodéputé Pascal Canfin, l’un des principaux artisans du Green Deal. Ce chapitre développera notamment l’idée de plans de financement des technologies vertes comparables à ceux des Etats-Unis et de la Chine. Le troisième opus “Une Europe fière de son modèle et de ses valeurs“ intègre entre autres la proposition du PR d’inscrire le droit à l’avortement dans la charte des droits fondamentaux de l’UE. Mais aussi un volet sur le rapport aux écrans des plus jeunes, dans la foulée de la remise du rapport sur le sujet à Emmanuel Macron.

Figurent également en vrac dans ce programme, un impôt minimum des plus riches, le “Pacte bleu” pour protéger les océans … l’extension de la taxe carbone aux frontières … ou encore une force douanière chargée de vérifier que les importations arrivant dans le marché européen respectent les règles sanitaires et écologiques.

Un premier grand meeting

Au lendemain de cette annonce, le parti présidentiel donne rendez-vous mardi soir à 19 heures à la Mutualité à Paris (5e arrondissement), pour relancer sa campagne des européennes, talonnée sur sa gauche par Raphaël Glucksmann, et loin derrière un Rassemblement national (RN) au faîte des sondages, à un mois du vote. Quelque 3500 personnes, selon la direction de campagne, se sont inscrites pour ce meeting à la Maison de la Mutualité, où Emmanuel Macron avait fait un pas déterminant vers son destin présidentiel en juillet 2016, et où la majorité avait également battu la campagne lors des européennes de 2019. Le Premier ministre, Gabriel Attal, est attendu pour s’exprimer.

Suivre le meeting en direct

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *