“Ne vous résignez pas, votez“ : la lettre aux français d’Emmanuel Macron

A une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron, dont le camp est distancé dans les sondages, s’est adressé aux Français dimanche 23 juin via une lettre publiée par la Presse Quotidienne Régionale. Le président  y justifie la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, écarte toute démission de sa part et promet également que “la manière de gouverner doit changer profondément.“

Malgré les appels de sa majorité à rester en dehors de la campagne des législatives anticipées, c’est dans une lettre aux Français publiée dimanche soir dans la presse quotidienne régionale que le chef de l’Etat s’exprime. Un écrit qui commence par une très longue justification de sa décision d’avoir enclenché une dissolution de l’Assemblée nationale, après “une réflexion de plusieurs semaines”.

Une décision qui s’est imposée comme “le seul choix possible à la fois pour prendre acte de votre vote aux élections européennes, pour répondre au désordre en place et au désordre plus grand à venir“ explique le président qui reconnaît qu’elle a été “une surprise qui suscite de l’inquiétude, du rejet, parfois même une colère“, tournée contre lui.

Soutenir la troisième voie

Le président de la République dresse à nouveau des lignes rouges entre trois propositions difficilement conciliables. Il appelle les électeurs à soutenir aux législatives la “troisième voie“, celle du “bloc central“, qui peut “à coup sûr faire barrage à l’extrême droite comme à l’extrême gauche au second tour“. Des extrêmes, qu’il renvoie dos à dos. Dans son viseur, le Rassemblement national et ses alliés – en tête des sondages -, dont le projet “divise“ selon lui “la Nation“. Une coalition des droites qui “prétend vous rendre le pouvoir d’achat mais en revenant sur les réformes des retraites ou en faisant des promesses sur le prix de l’énergie, elle augmentera vos impôts“, écrit le chef de l’État. Emmanuel Macron évoque également la “proposition“ formulée par La France insoumise et ses alliés, réunis sous la bannière du Nouveau Front populaire. “Elle refuse la clarté sur la laïcité et l’antisémitisme“, estime le président, en référence notamment à la fracture de la gauche depuis les massacres du 7 octobre et le refus des Insoumis de qualifier le Hamas d’organisation terroriste.

Le choix d’une troisième voix qui s’annonce essentielle pour la majorité présidentielle, jusqu’alors en majorité relative à l’Assemblée, qui pourrait être rétrogradée en troisième position, si l’on en croît les derniers sondages : la deuxième vague du baromètre Legitrack OpinionWay – Vae Solis pour les Echos ou encore le dernier rolling Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio.Cette décision est la seule qui peut permettre à notre pays d’avancer et de se réunir“, justifie le chef de l’État.

Une promesse de changement

Quand bien même son camp se trouve en difficulté dans les sondages, Emmanuel Macron jure d’ “agir jusqu’en mai 2027 “ battant ainsi en brèche l’idée portée par certains de ses adversaires, Marine Le Pen en tête, qu’il soit contraint à la démission en cas de défaite.

Embarqué dans un second mandat déjà à bout de souffle, le président promet toutefois que “la manière de gouverner doit changer profondément“, au regard du “malaise démocratique“ qui s’est installé dans le pays.  “j’ai entendu que vous vouliez que cela change“, écrit Emmanuel Macron, assurant avoir entendu ses administrés “sur l’insécurité, l’impunité. Sur les vies rendues impossibles par les délinquants, par les récidivistes, par la violence de certains mineurs dans nos villes et dans nos villages.“ Dès lors, “le gouvernement devra donc apporter des réponses beaucoup plus fortes et fermes.“ Il s’agira notamment de “refonder la politique de l’enfance, protéger mieux nos jeunes et lutter plus fortement contre toutes les discriminations“, indique le président.

Emmanuel Macron dit enfin “faire confiance“ aux Français. “Analysez les programmes, décidez et allez voter, en conscience et en responsabilité“, conclut le président de la République.

PR-lettreauxfrancaisPR-lettreauxfrancais

Classé dans Législatives 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *