En amont de la réunion du Conseil européen, les dirigeants de l’UE et ceux de la région du Golfe se réunissent mercredi 16 octobre pour le premier sommet entre l’UE et le Conseil de coopération du Golfe.
Le premier sommet entre les dirigeants de l’Union Européenne et des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se tient à Bruxelles ce mercredi 16 octobre, à la veille d’un nouveau sommet européen. Coprésidé par le président du Conseil européen, Charles Michel, et l’émir du Qatar, S.A. Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, en tant que président en exercice du CCG, ce sommet est l’occasion pour l’UE de développer un partenariat plus étroit avec le CCG et ses États membres (les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn, le Royaume d’Arabie saoudite, le Sultanat d’Oman, l’État du Qatar et l’État du Koweït), qui sont des partenaires géostratégiques dans un contexte géopolitique difficile.
Persona non grata d’autrefois, Mohammed ben Salmane qui figure parmi les leaders arabes invités , a confirmé sa venue à l’UE hier soir. C’est un pas de plus dans le retour du Saoudien sur la scène internationale, après avoir déjà renoué des liens avec Emmanuel Macron. Ce dernier participera d’ailleurs au sommet, avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le président sortant du Conseil européen Charles Michel, mais peu de chefs arabes de premier plan.
MBS is coming to the GCC summit
Mohammed bin Salman to attend Brussels summit https://t.co/eIT17LsVuT
— Sarah Wheaton (@swheaton) October 15, 2024
Le prochain sommet UE-CCG mettra en évidence “le niveau stratégique de coopération (…), que nous souhaitons approfondir dans tous les domaines“, a souligné une source européenne le 31 août, à l’issue du voyage du président du Conseil européen, Charles Michel, dans la région. Les principaux sujets de discussion de ce sommet porteront sur la manière de renforcer la coopération sur :
- les principaux défis mondiaux communs ;
- la coopération économique, y compris le commerce et l’investissement ;
- l’énergie ;
- la durabilité et le climat ;
- la connectivité.
“L’une des priorités en termes de résultats de la rencontre UE-CCG] est un message politique selon lequel nous voulons rendre notre relation plus stratégique“, a expliqué Charles Michel, à Euractiv.
L’UE souhaite renforcer la coopération « stratégique » avec les pays du Golfe – @EURACTIV_FR https://t.co/S7QIKXnEFb
— Stephanie Tison (@St_Tison) October 9, 2024
Il s’agira en résumé de montrer “la dynamique significative des relations entre l’UE et le CCG“. Significative, mais sans doute pas suffisante pour rapprocher les positions sur l’Ukraine, selon un projet de déclaration commune consulté par Politico.
Les relations UE-CCG
Les relations entre l’UE et le CCG reposent sur un accord de coopération signé en 1989, qui établit un dialogue régulier sur la coopération entre l’Union Européenne et le Conseil de coopération du Golfe, dans les domaines des relations économiques, du changement climatique, de l’énergie, de l’environnement et de la recherche. L’accord de coopération a également instauré un Conseil conjoint UE-CCG au niveau des ministres des Affaires étrangères, qui se réunit régulièrement. Lors du Conseil conjoint qui s’est tenu à Bruxelles en février 2022, les ministres des Affaires étrangères de l’UE et du CCG ont approuvé un programme de coopération conjoint pour la période 2022-2027, qui a été mis à jour en octobre 2023. Ce programme décrit des activités conjointes spécifiques et une coopération approfondie dans de nombreux secteurs : commerce et investissement, changement climatique et transition verte, lutte contre le terrorisme, notamment.
En mai 2022, la Commission européenne et la Haute Représentante ont publié une communication conjointe sur un “partenariat stratégique avec le Golfe“, qui établi une feuille de route opérationnelle pour que l’Union Européenne développe des liens plus étroits avec les États membres du CCG. En juin 2022, Luigi Di Maio a été nommé premier représentant spécial de l’UE pour le Golfe. Il est chargé de développer davantage un partenariat plus fort, plus global et plus stratégique de l’UE avec les pays de la région du Golfe.