Les 26 commissaires européens sur le grill

Du 4 au 12 novembre, les 26 commissaires proposés par les Etats-membres pour intégrer la future Commission européenne, sont auditionnés par les eurodéputés. Chacun sera questionné sur ses compétences et ses priorités durant trois heures. Et rien n’est gagné : au terme de ces auditions, certains pourraient être retoqués par le Parlement européen, comme cela s’est déjà produit par le passé.

C’est un rendez-vous redouté par la Commission européenne et scruté de près par les chancelleries de l’Union. Les 26 commissaires européens proposés par les Etats-membres et dont les portefeuilles ont été dessinés par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, son auditionnés par les eurodéputés, du 4 au 12 novembre. Chaque commissaire candidat sera entendu par les commissions du Parlement concernées par son portefeuille. Il devra ensuite être confirmé par les eurodéputés.

C’est aussi un exercice périlleux pour les impétrants. Tous les 5 ans, au moins un commissaire européen se voit retoqué par le Parlement européen, pour des raisons de compétences, mais aussi en guise de symbole politique. En 2019, les parlementaires s’étaient ainsi opposés à la nomination de trois commissaires dont celle de la Française Sylvie Goulard, proposée par Emmanuel Macron, et disqualifiée à cause de l’affaire des emplois fictifs de collaborateurs européens de son parti le Modem.

Cette année, au sein de ce nouveau collège de commissaires européens, certains profils posent déjà question dans les couloirs de Strasbourg. Et notamment celui de Raffaele Fitto, l’Italien choisi par la dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni, et à qui Ursula von der Leyen souhaite confier une vice-présidence exécutive de la Commission, en charge de la Cohésion et des Réformes au sein de l’Union. Un commissaire-candidat risque par ailleurs de ne pas être confirmé par les eurodéputés : Il s’agit du Hongrois Olivier Varhelyi, proche du Premier ministre Viktor Orban, et désigné Commissaire en charge de la Santé et du Bien-être animal.

Quelle organisation ?

Les auditions se tiendront au sein des locaux du Parlement européen à Bruxelles. Chaque entretien aura une durée de 3 heures. Lors de ces auditions, les députés européens chercheront à évaluer si les commissaires désignés ont l’indépendance, les compétences et l’engagement européen nécessaires pour servir en tant que membres de la nouvelle Commission européenne.

En amont des auditions, la commission des affaires juridiques du Parlement a examiné les déclarations d’intérêts des candidats afin d’exclure tout conflit d’intérêts de nature financière, condition préalable à la tenue de l’audition d’un candidat donné. Chacun des prétendants a également dû répondre à des questions écrites formulées par les députés européens.

En introduction, le commissaire désigné fera une déclaration d’une durée maximale de 15 minutes. Puis chaque groupe politique questionnera le candidat. En fonction de l’étendue de son portefeuille, un commissaire peut être évalué par une ou plusieurs commissions parlementaires conjointement. En complément, d’autres commissions parlementaires peuvent être invitées à participer à l’audition, en contribuant par des questions orales, mais sans prendre part à l’évaluation finale. Pour clôturer l’audition, le commissaire candidat peut faire une brève déclaration.

Quel calendrier ?

26 auditions du 4 au 12 novembre

L’organisation des auditions des 26 commissaires candidats a été l’objet de tractations intenses entre les présidents des groupes politiques siégeant au Parlement européen. Ordre de passage, durée des auditions, commissions parlementaires concernées : rien n’a été laissé au hasard. Les auditions se dérouleront sur 5 journées différentes, du lundi 4 au mardi 12 novembre inclus. Trois créneaux sont prévus chaque jour : le matin de 9 heures à midi, l’après-midi de 14h30 à 17h30, et le soir de 18h30 à 21h30. Chaque fois, deux commissaires désignés seront auditionnés en parallèle : il y aura donc 13 créneaux d’auditions pour les 26 candidats.

Les premières auditions se tiendront le lundi 4 novembre, de 14h30 à 17h30. Seront entendus, Maroš Šefčovič, commissaire candidat slovaque chargé du Commerce, de la Sécurité économique, des Relations interinstitutionnelles et de la Transparence et Glenn Micallef, commissaire candidat maltais chargé de l’Equité intergénérationnelle, de la jeunesse, de la Culture et du Sport.

Un grand oral le 12 novembre, pour le français Stéphane séjourné

La Conférence des présidents du Parlement européen a décidé de réserver les dernières auditions aux potentiels vice-présidents exécutifs de la Commission. C’est le cas de Stéphane Séjourné, désigné responsable de la prospérité et de la Stratégie industrielle au sein de la Commission von der Leyen, qui passera sur le gril du Parlement européen le mardi 12 novembre, entre 14h30 et 17h30. L’ancien ministre français des affaires étrangères  sera auditionné le mardi 12 novembre de 14h30 à 17h30 par quatre commissions parlementaires : celle de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRA), celle du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO), celle de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) et enfin celle des affaires économiques et monétaires (ECON). Les deux dernières auditions se dérouleront le même jour, de 18h30 à 21h30, avec l’Espagnole Teresa Ribera (commissaire candidate chargée de la Transition propre, juste et compétitive) et la Finlandaise Henna Virkkunen (commissaire candidate chargée de la Sécurité, de la Démocratie et de la Souveraineté technologique).

20241010RES24508

Suivre les auditions

Toutes les auditions des commissaires candidats sont publiques et peuvent être suivies en direct, via le site de webstreaming du Parlement européen, ou la plateforme européenne EbS. Il est également possible de visionner les auditions en différé via le site multimédia du Parlement européen.

Posted in L'Agenda politique, Union Européenne and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *