Séminaire gouvernemental à Matignon

Le Premier ministre, Michel Barnier, réunit ce lundi 4 novembre ses ministres pour une matinée de travail. Objectif : réfléchir à l’après budget et faire émerger des idées, voire des priorités, pour les trois années à venir.

Réunir la quarantaine de ministres, “laisser infuser“ et espérer qu’il en ressorte des solutions concrètes pour le pays. Tel est le but du nouveau séminaire de travail du gouvernement Barnier, qui se tient ce lundi matin à Matignon. À l’heure où des tiraillements importants autour du budget apparaissent au sein de la coalition gouvernementale, Michel Barnier réunit son gouvernement au complet, pour “brainstormer“ et resserrer les rangs. Le séminaire se conclura par un déjeuner “dans un objectif de cohésion“.

Chacun est vivement encouragé à venir avec des idées concrètes. Au menu, cinq grandes thématiques : État/collectivités, travail/prestations sociales (“encourager le travail“), immigration/intégration (“encadrer l’immigration pour mieux intégrer“), outre-mer et simplification. Objectif :  accoucher d’un plan d’action à trois ans et faire émerger si possible des priorités. « “Le Premier ministre veut présenter bientôt un plan de réforme, et il veut le construire de manière collective“, fait-on valoir dans son entourage.

Un ministre référent pilotera chaque thématique et l’objectif sera de définir “une ou deux mesures prioritaires“ à mettre en œuvre, selon Matignon. Deux ministres feront des interventions sur le contexte du moment : le ministre délégué aux Affaires européennes Benjamin Haddad sur “les enjeux européens“ et le ministre de l’Économie Antoine Armand rendra compte de sa participation aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

 

Classé dans L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *