Reprise de l’examen du budget à l’Assemblée

Les débats sur le budget se poursuivent cette semaine  à l’Assemblée nationale. Au programme, la reprise de l’examen de la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, et du projet de loi de finances. A la clé, un probable rejet des deux textes.

Les députés reprennent ce lundi à partir de 15 heures, l’examen du volet recettes du budget de la Sécurité sociale, avant un vote solennel mardi 5 novembre. A la clé, un probable rejet, ce qui vaudrait refus de l’ensemble du texte. Le volet dépenses ne serait alors pas examiné, ce qui épargnerait au gouvernement une discussion perdue d’avance sur le report au 1er juillet de l’indexation des retraites, honni de toutes parts.

Les élus s’attelleront ensuite de nouveau ce lundi dans la soirée, aux discussions sur la partie recettes du budget de l’État, alors qu’il reste quelque 1.500 amendements à débattre. Un rejet est attendu, comme en commission, la majorité ne cautionnant pas les milliards de recettes supplémentaires votées par les députés du Nouveau Front populaire.

Là aussi, un feu rouge emporterait l’ensemble du texte qui partirait au Sénat dans sa version originale, avant une commission mixte paritaire pour que les deux chambres tentent de se mettre d’accord sur une version commune. Au bout du processus, le gouvernement ne devrait cependant pas pouvoir échapper à un 49.3 pour faire adopter ses deux textes budgétaires, la gauche et le RN ayant déjà annoncé leur intention de voter contre.

Posted in L'Agenda politique and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *