Congrès du parti Renaissance

Renaissance, organise son congrès les 23 et 24 novembre 2024. Les adhérents éliront à cette occasion les membres du Conseil national, sorte de Parlement du parti présidentiel. Dans un deuxième temps, cet organe se réunira le 7 décembre prochain, pour élire le remplaçant de Stéphane Séjourné, au poste de secrétaire général.

La succession de Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire des Affaires étrangères, nommé au poste de commissaire européen, s’organise. L’élection du nouveau secrétaire général de Renaissance se tiendra en deux temps. D’abord par l’élection les 23 et 24 novembre 2024, de la nouvelle gouvernance du parti. Quelque 150 représentants des adhérents au Conseil national, qui dans un second temps, éliront le 8 décembre, le successeur de M. Séjourné, au poste de secrétaire général.

Élection de 150 représentants des adhérents au Conseil national

La première des étapes du processus de désignation consiste pour les adhérents de Renaissance à élire ce week-end, les membres du Conseil national (CN), sorte de Parlement du parti. Un premier scrutin par voie dématérialisée se tiendra du samedi 23 novembre (8h00) au dimanche 24 novembre (17h00), conformément à la circulaire adoptée lors du Bureau exécutif du parti du 10 octobre 2024.

Pour voter, il conviendra d’être à jour de cotisation adhérent 2024. Selon le règlement intérieur du vote électronique, sont seuls admis à participer au scrutin, les adhérents au parti, à jour de la cotisation 2024, dont l’adhésion a été enregistrée au plus tard le 4 novembre 2024, et qui n’ont pas fait l’objet d’une procédure d’exclusion de l’association au jour du scrutin. Les résultats constatés sous contrôle d’huissier seront transmis à l’ensemble des adhérents à l’issue du vote le dimanche 24 novembre, après leur proclamation par les co-présidents de la Commission électorale Bariza Khiari et Christophe Castaner.

Une liste unique

Suite à l’appel à candidatures lancé à l’attention des adhérents, du 26 octobre au 4 novembre. la Commission électorale du Congrès de Renaissance a validé une liste unique de 150 candidats pour le Conseil National (CN), rendue publique le vendredi 8 novembre. On observe sur cette liste un panachage des plus soigneux entre Bornistes et Attalistes. Candidat unique au poste de secrétaire général, Gabriel Attal y figure bien entendu à la première place. Il est suivi par Jacqueline Maquet, ancienne députée Renaissance et soutien d’Elisabeth Borne. A la troisième place, on trouve Claude Castex, le père de l’ancien Premier ministre Jean Castex. En quatrième position figure l’ancienne députée Fadila Khattabi (Attaliste elle aussi). Jean-Baptiste Moreau, un proche d’Emmanuel Macron, par ailleurs soutien de Borne, obtient lui la cinquième place. Autres personnalités repérées : les anciennes ministres Nicole Belloubet (10e) et Sabrina Agresti-Roubache (18e), toutes deux soutiens d’Elisabeth Borne. La députée du Calvados a, elle, choisi de figurer en dernière de liste, à la 150e place.

Mais, conformément à l’accord conclu avec Gabriel Attal, l’ancienne première ministre obtient un tiers des sièges au Conseil National, qu’elle devrait présider selon différentes sources.“L’idée c’est de donner au CN un peu plus de poids à la stratégie électorale. Élisabeth Borne va tout faire pour que ce soit le cas“, explique un ancien ministre. L’ancienne cheffe du gouvernement va ainsi devenir présidente du conseil national du parti. Mais le plus important est sans doute ailleurs. Me Borne a négocié un seuil de représentativité dans les instances décisionnaires. Elle pourra désigner un quart des membres du bureau exécutif (ils sont 30 actuellement). De quoi s’assurer de peser sur le parti dans la durée.

Liste-Congres
Classé dans L'Agenda politique, Politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *