Sur invitation du prince héritier Mohammed ben Salmane, Emmanuel Macron effectue une visite d’État en Arabie Saoudite, du 2 au 4 décembre. Objectif : renforcer le partenariat qui unit les deux pays.
Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d’État en Arabie saoudite du 2 au 4 décembre, a annoncé l’Élysée, le 15 novembre. Cette visite, qui intervient à l’invitation du prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS), “sera l’occasion de renforcer le partenariat qui unit la France et le Royaume d’Arabie saoudite », a souligné la présidence française.
Le locataire de l’Élysée entame ce voyage officiel avec trois objectifs, énumérés par l’une de ses conseillères dans un brief à la presse samedi. En premier consolider la place de la France comme partenaire de l’Arabie Saoudite, mais aussi, faire avancer l’action commune des deux pays sur les enjeux globaux et trouver des solutions diplomatiques aux différentes crises qui frappent la région, que ce soit à Gaza ou au Liban, où un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 27 novembre dernier.
Renforcer le partenariat qui unit la France et le Royaume d’Arabie saoudite
Les deux chefs d’État entendent notamment “approfondir les coopérations dans des domaines stratégiques“, tels que la défense, la sécurité, la transition énergétique et la connectivité, a précisé l’Élysée. Les échanges ne se limiteront pas à ces secteurs, selon la Présidence qui précise : “Les discussions porteront également sur les domaines d’investissement d’avenir, à l’instar de la fintech, du cyber et de l’intelligence artificielle, alors que la France organisera en février prochain le Sommet pour l’Action sur l’IA.“ Au cours d’un échange téléphonique le jeudi 14 novembre, le président français et le prince MBS ont discuté de la coopération bilatérale dans divers domaines, tout en examinant l’évolution de la situation régionale et les efforts déployés pour assurer la sécurité et la stabilité, selon les informations rapportées par l’agence de presse officielle saoudienne.
L’annonce de cette visite du président français intervient par ailleurs, alors que le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Faisal ben Farhan, a rencontré à Paris, le 15 novembre, son homologue français, Jean-Noël Barrot, à l’occasion du deuxième comité ministériel franco-saoudien. Au cours de cette rencontre, les deux ministres des Affaires étrangères ont abordé les derniers développements dans la Bande de Gaza et au Liban au vu de la guerre israélienne en cours, ainsi que les efforts déployés pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères.
Les enjeux économiques au coeur de la visite
Le président Macron espère convaincre Mohammed Ben Salman de renforcer la coopération économique entre leurs deux pays. La France veut accompagner la transformation du royaume dans le cadre de Vision 2030. “Ce déplacement marque le soutien apporté par la France à un royaume engagé dans une dynamique de transformation rapide et profonde“, souligne-t-on à l’Elysée, tout en assurant que “l’excellence de notre relation avec l’Arabie saoudite nous permet d’aborder tous les sujets“, y compris les droits humains. Le royaume saoudien est également le premier en termes de dépenses militaires dans la région. Et à ce titre, il intéresse particulièrement les entreprises françaises de défense. Paris aimerait notamment lui vendre des avions de chasse, des Rafale.
Les enjeux économiques au cœur de la visite d’Emmanuel Macron en Arabie saoudite https://t.co/cGDMz60hhM
— Le Monde (@lemondefr) December 2, 2024
Emmanuel Macron présent à Ryad le 3 décembre
En marge de sa visite, Emmanuel Macron participera au “One Water Summit“, prévu à Riyad le 3 décembre. Ce sommet, co-présidé par la France et le Kazakhstan, s’inscrit dans le cadre de la COP16 sur la lutte contre la désertification. Selon l’Élysée, il doit permettre aux pays de réfléchir à des “solutions durables et innovantes en matière de gestion des ressources en eau, dans un contexte marqué par l’amplification des défis climatiques“, en s’appuyant sur l’élan de la Conférence des Nations Unies sur l’eau en 2023. L’objectif du sommet est précisément d’agir comme un incubateur de solutions, en préparation de la prochaine Conférence des Nations unies sur l’eau en 2026.