Commémoration des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Dix ans après les attentats terroristes survenus entre le 7 et le 9 janvier 2015, qui ont fait 17 victimes, dont 12 morts au sein de Charlie Hebdo, trois cérémonies en présence du président de la République, Emmanuel Macron, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de plusieurs élus, sont organisés dans la capitale.

Il y a 10 ans, les frères Kouachi entraient dans la rédaction de Charlie Hebdo, tuant 12 personnes. Un acte terroriste, qui avait lancé une série d’attaques terroristes à Paris et dans son agglomération, dans les jours qui suivirent.

En quittant les locaux de Charlie Hebdo, les deux terroristes abattirent froidement sur le trottoir Ahmed Merabet, un policier qui tentait de s’interposer. Le jeudi 8 janvier, Amedy Coulibaly, un proche des frères Kouachi, tua à Montrouge Clarissa Jean-Philippe, une jeune policière qui intervenait sur un banal accident de la circulation. Le 9 janvier entre dans une supérette Hypercacher de la porte de Vincennes, à Paris, il exécuta quatre personnes, et en retint 16 autres en otages.

“Paris se souvient“

Ce mardi 7 janvier, plusieurs cérémonies d’hommages aux victimes, “placées sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement“, sont organisées à Paris, en présence du président de la République, Emmanuel Macron, de plusieurs ministres ainsi que de la maire de la capitale, Anne Hidalgo, et d’autres élus de la Ville. Un premier hommage aura lieu à 11h 30 au 10, rue Nicolas Appert (11e arr.), où étaient situés les locaux du journal Charlie Hebdo. Une seconde cérémonie se tiendra à 11h 50, Boulevard Richard Lenoir, dans le 11e arrondissement, théâtre du meurtre sanglant du policier Ahmed Merabet. Un dernier hommage sera rendu à 13h10, aux quatre victimes de l’Hyper Casher, au 23, avenue de la Porte de Vincennes, dans le XXe arrondissement de Paris. À la demande de la Préfecture de Police et pour des raisons de sécurité, certaines rues seront interdites au stationnement et à la circulation le temps des cérémonies. Les arrêtés de circulation- la fermeture de certaines artères.

Chaque cérémonie débutera par une lecture de la plaque commémorative. S’ensuivra un dépôt de gerbes, puis une minute de silence, et la Marseillaise. Les salutations aux familles clôtureront l’hommage officiel. “Dès la fin des cérémonies, le barriérage sera levé pour permettre l’accès aux sites à l’ensemble des personnes souhaitant se recueillir“, précise la mairie de Paris.

Des émissions spéciales

À partir de 10 h 50, France Télévisions proposera une émission spéciale en direct, présentée par Julian Bugier, avec Nathalie Saint-Cricqdes invités en plateau et des duplex. Puis la chaîne France 2 programmera une soirée exceptionnelle autour des questions “Sommes-nous tous encore Charlie ? Où en est-on avec la liberté d’expression ?“. En direct de la Bibliothèque nationale de France à Paris, l’animatrice Caroline Roux recevra les journalistes et dessinateurs de Charlie, dont Riss.De son côté, TF1 prévoit des reportages dans ses JT à partir du week-end, et LCI diffusera dès vendredi 21 h 00 un documentaire maison, “Charlie Hebdo : ils racontent l’horreur“. Sur TMC et la plateforme TF1+, l’émission “21H médias“  portera lundi soir sur ces attaques de janvier 2015, “L’horreur en France“. Lundi 6 janvier également, M6 élargira la perspective aux autres attentats de cette année-là, notamment celui du Bataclan, avec “Ce qui nous lie“ un documentaire diffusé lors d’une soirée présentée par Thomas Sotto.

Un numéro spécial de Charlie Hebdo

Dans un numéro spécial de 32 pages, attendu en kiosque le 7 janvier, l’hebdomadaire satirique publiera des caricatures sélectionnées lors d’un concours international lancé jusqu’à mi-décembre. Baptisé #RireDeDieu, son but est de dénoncer “l’emprise de toutes les religions“, sur la société, selon le journal satirique. Le monde de l’édition participe également à cette commémoration, avec deux nouveaux livres et deux rééditions.

Classé dans L'Agenda politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *