Interrompu par la chute du gouvernement Barnier en décembre, le projet de loi de finances pour 2025 reprend le cours de sa navette parlementaire. Le texte, là où il s’était arrêté, sera examiné au Sénat, à partir du mercredi 15 janvier.
La question a fait débat après la nomination de François Bayrou comme premier ministre. Fallait-il reprendre le projet de loi de finances 2025 présenté par Michel Barnier ? Par souci de temps, le nouveau gouvernement a finalement approuvé : “Nous repartirons des textes en discussion au Parlement. Des éléments ont fait consensus, ce serait absurde de ne pas les garder. D’autres ont contribué à la censure : nous devons en tenir compte, en discuter avec les forces politiques et amender sensiblement le budget“, a argumenté la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, dans les colonnes du Parisien.
#Budget2025 🚨 Le texte reprendra le cours de sa navette parlementaire et sera examiné au Sénat dès le mercredi 15 janvier, selon une source gouvernementale. “Nous repartirons des textes en discussion au Parlement. Des éléments ont fait consensus, ce serait absurde de ne pas les… pic.twitter.com/l200MTyUFt
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) January 6, 2025
Le projet de loi de finances, dont les débats au Sénat ont été stoppés net au moment de l’adoption de la motion de censure le 4 décembre dernier, fera donc son retour dans l’hémicycle à partir du 15 janvier, dans la soirée. Les sénateurs reprendront l’examen du volet dépenses, avec les articles relatifs aux Outre-mer. Suivront ensuite le lendemain les débats sur les missions Plan de relance, et surtout, Relations avec les collectivités locales, le chapitre en discussion avant que la motion de censure ne provoque l’arrêt des débats. Les sénateurs examineront le texte jusqu’au jeudi 23 janvier, date à laquelle il se prononcera par un vote sur l’ensemble du projet de loi.