Déclaration de politique générale : Bayrou abat ses cartes

Au travers d’une déclaration d’une heure trente, François Bayrou a déroulé devant les députés, sa feuille de route pour le pays. Retraite, budget, santé, proportionnelle … Ce qu’il faut retenir des annonces du Premier ministre.

Un mois après sa nomination à Matignon, François Bayrou a prononcé ce mardi 14 janvier 2025 sa déclaration de politique générale devant les députés à l’Assemblée nationale. Une prise de parole très attendue puisqu’elle devait donner les grandes orientations du gouvernement, en particulier sur le budget et la réforme des retraites, au coeur des tractations avec le Parti socialiste (PS). Décryptage des principales annonces du Premier ministre.

Le lancement d’une “mission flash » sur les retraites

“La réforme des retraites est vitale pour notre pays et pour notre modèle social », a affirmé en préambule le premier ministre, annonçant avoir choisi de remettre le sujet en chantier, en réunissant dès vendredi les partenaires sociaux “dans des conditions transparentes“ et en demandant à la Cour des comptes un diagnostic sur la question.  “Je vais demander à la Cour des comptes, hormis une mission flash de quelques semaines, de nous donner l’état actuel et précis du financement du système de retraites“, a précisé M. Bayrou. “Une fenêtre de tir s’ouvre donc. Je souhaite fixer une échéance à plus court terme, celle de notre automne (…). Nous pouvons rechercher une voie de réforme nouvelle, sans aucun totem et sans aucun tabou, pas même l’âge de la retraite – les fameux 64 ans –, à condition qu’elle réponde à l’exigence fixée“, a-t-il ajouté.

La création d’un fonds spécial dédié à la réforme de l’Etat

Le premier ministre a annoncé la création d’un fonds spécial “entièrement dédié à la réforme de l’Etat“, estimant que les “1 000 agences ou organes de l’Etat constituent un labyrinthe dont un pays rigoureux peut difficilement se satisfaire.“  “J’annonce la création d’un fonds spécial entièrement dédié à la réforme de l’État, financé en réalisant une partie des actifs en particulier immobiliers qui appartiennent à la puissance publique de façon à pouvoir investir, par exemple, dans le déploiement de l’intelligence artificielle dans nos services publics“, a-t-il déclaré.

La création d’une “banque de la démocratie“

Le premier ministre entend que partis politiques et syndicats “puissent se financer sans avoir besoin de passer par des stratégies de contournement“. C’est pourquoi, “Je souhaite la création de la banque de la démocratie. Pour que le financement des partis politiques et des campagnes ne dépende plus de choix de banques privées mais d’organismes publics, placés sous le contrôle du Parlement. Pour que ce financement échappe à des financements privés, ou étrangers », a plaidé François Bayrou.

Une réforme du mode de scrutin

Le Premier ministre s’est prononcé en faveur du “principe proportionnel pour la représentation du peuple dans nos assemblées“, proposant d’avancer “sur la réforme du mode de scrutin législatif“, avec “un principe proportionnel“, qui devra “être enraciné dans les territoires“. “C’est la seule règle qui permette à chacun d’être lui-même, authentiquement, sans s’engoncer dans des alliances insincères“, a expliqué M. Bayrou, avocat de longue date de ce mode de scrutin. “Chacun exprimera alors sa position. Il y a une option à prendre sur ce principe et une discussion à avoir sur ses modalités“, a t-il ajouté.

Croissance – Budget

Un PIB revu à la baisse

Alors que le gouvernement Barnier tablait sur une croissance du PIB de 1,1% en 2025 pour élaborer son budget, le premier ministre s’aligne désormais sur la prévision, moins optimiste, de la Banque de France, de 0,9%. Ce qui signifie moins de recettes fiscales.“Il sera proposé de fixer l’objectif de déficit public pour 2025 à 5,4 % du PIB. Des économies importantes seront proposées“, a-t-il promis, souhaitant conduire “un puissant mouvement de réforme de l’action publique“.

Un effort minoré pour les collectivités locales

Le premier ministre a annoncé que l’effort demandé aux collectivités ne sera pas de 5 milliards d’euros, comme envisagé par le gouvernement Barnier, mais de 2,2 milliards d’euros.

Agriculture

François Bayrou s’est engagé à remettre en question “les pyramides de normes en donnant l’initiative aux usagers. Ceux que l’on contrôle doivent avoir leur mot à dire sur les contrôles“, a-t-il estimé.

Corse-Nouvelle Calédonie

Corse : un respecter du calendrier, pour une évolution constitutionnelle fin 2025

François Bayrou promet de “respecter le calendrier pour aboutir à une évolution constitutionnelle fin 2025.“ “Un calendrier a été fixé conformément aux orientations du président de la République pour la Corse, pour aboutir à une évolution constitutionnelle fin 2025“, a rappelé le Premier ministre, qui promet que “ce calendrier sera respecté“.

Nouvelle Calédonie : une reprise du processus politique

“Je souhaite que le processus politique reprenne avec des négociations qui devront aboutir à la fin du trimestre“, a indiqué le Premier ministre, annonçant inviter “fin janvier les forces politiques à venir à Paris pour ouvrir ces négociations“.  Le ministre des Outre-Mer devra “suivre particulièrement ce dossier“. “Je crois, là encore, que les femmes et les hommes de bonne volonté sauront trouver des voies novatrices pour le bien de tous les Calédoniens“, a déclaré.

Santé-Travail

La mesure de déremboursement de certains médicaments, annulée

Outre une hausse notable de l’Ondam [objectif national de dépenses de l’assurance maladie] proposé par le gouvernement, “ce qui permettra d’améliorer les conditions de travail des soignants et de protéger les plus fragiles“, François Bayrou a annoncé que la “mesure de déremboursement de certains médicaments et de consultations [envisagée lors des discussions budgétaires sous le gouvernement Barnier] ne sera pas reprise.“ Le premier ministre a également promis “le remboursement intégral des fauteuils roulants dès 2025.“

Une concertation sur le travail et les salaires

“Je souhaite que l’on ouvre une concertation sur le travail et les salaires qui reviendra sur la qualité de la vie au travail, sa rémunération et son sens“ a déclaré le premier ministre. La concertation devra aborder la question de la santé au travail, de la prévention et de la prise en charge des arrêts de travail, ainsi que la situation des travailleurs pauvres, de l’égalité salariale femmes-hommes. “Il faudra aussi poursuivre les efforts en matière de revalorisation salariales et de mise en place de dispositifs d’épargne salariale, d’intéressement et de participation dans tous les secteurs“, a déclaré le chef du gouvernement.

Réforme de l’audiovisuel

La réforme de l’audiovisuel public [lancée par Rachida Dati et interrompu en décembre par la chute du gouvernement Barnier] devra être menée à son terme, a assuré François Bayrou.

Une reprise du cahier de doléances des Gilets jaunes

Le premier ministre est enfin revenu sur la crise des “gilets jaunes“, survenue il y a six ans : “ [les “gilets jaunes”] ont dénoncé l’état qu’il ressentait de notre société. Et cet état, c’était la division du pays entre ceux qui comptent et ceux qui ne comptent pas.“  “Je suis certain que la promesse française suppose que nous puissions abattre le mur qui existe entre les uns et les autres“, a assuré François Bayrou. “C’est la raison pour laquelle nous devrons reprendre l’étude des cahiers de doléances qui ont été présentés par les “gilets jaunes“, dit le premier ministre, afin que s’expriment “les attentes souvent les plus inexprimées qui sont celles des milieux sociaux exclus du pouvoir.

Voir ou revoir la déclaration de politique générale du Premier ministre

Classé dans Gouvernement, Politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *