Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Mort de Jean Marie Le Pen : messe hommage à Paris

16 janvier

Après des obsèques à la Trinité-sur-Mer dans l’intimité familiale, une cérémonie religieuse en hommage à Jean-Marie Le Pen, est organisée à 11 heures, ce jeudi 16 janvier à l’église du Val-de-Grâce à Paris. De nombreuses personnalités sont attendues sur place.

Une messe en hommage à Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier dernier à l’âge de 96 ans, se tient ce jeudi à 11 heures, en l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce, à Paris. Après les obsèques du fondateur du Front national, samedi à La-Trinité-sur-Mer, qui se voulaient réservées à “l’intimité familiale“, la cérémonie du jour sera ouverte au public et à la presse. Si seules 500 personnes environ pourront assister à la messe à l’intérieur de l’église, deux géants, installés sur le parvis, retransmettront la cérémonie. De nombreuses personnalités, comme Éric Zemmour ou Éric Ciotti, sont attendues à cette occasion.

La dirigeante historique du Rassemblement National, Marine Le Pen, ne s’exprimera pas à cette occasion. Les derniers mots publics de la triple candidate à la présidentielle sur son père resteront donc, à date, ceux livrés au JDD ce week-end. Dont cet aveu, au sujet de sa décision d’exclure Jean-Marie Le Pen du FN en 2015 : “Je ne me le pardonnerai jamais.“ Quatre orateurs se relaieront en fin de cérémonie pour un éloge funèbre. Sous réserve d’éventuelles modifications de dernière minute, prendront la parole : Louis Aliot, le maire de Perpignan et ex-compagnon de Madame le Pen; l’une des sœurs de cette dernière, Marie-Caroline ; leur nièce Marion Maréchal et Marie-Christine Arnautu, ancienne vice-présidente du RN, proche historique du patriarche.

Un important dispositif de sécurité

Pour l’occasion, un important dispositif de sécurité a été mis en place : 15 fourgons de police ont été déployés sur place, avec plusieurs dizaines de CRS. Egalement à l’ordre du jour, le le filtrage des entrées. “On a quelques indésirables en tête“,  glissait hier un proche de Me Le Pen, assurant que des contrôles seraient effectués à l’entrée de l’église, qui peut accueillir environ 500 personnes, mais aussi dès son parvis. Dans le viseur de la famille notamment,  Dieudonné, plusieurs fois condamné et actuellement porteur d’un bracelet électronique. L’humoriste a obtenu de la justice un aménagement de ses horaires de sortie autorisée pour assister à la cérémonie, a-t-il fait savoir hier sur X. Mais il ne devrait pas réussir à rendre hommage au parrain d’une de ses filles : “Il ne rentrera pas“, certifie l’interlocuteur précité.

 

Détails

Date :
16 janvier

Lieu

Eglise du Val de Grace
277 Rue Saint-Jacques
Paris, 75005
+ Google Map