L’agenda politique

Mar
15
dim
Premier tour des municipales @ France
Mar 15 Jour entier

Le premier tour des élections municipales se tient en France, dimanche 15 mars. Le second tour aura lieu une semaine après. Le samedi 14 mars, à minuit, sonne la fin de la campagne officielle. A partir de cette date, il est interdit aux candidats et à leurs équipes de diffuser des tracts et tout message de propagande électorale.

Lors de ce scrutin, les électeurs sont appelés à élire plus de 500.000 conseillers municipaux, qui ensuite éliront eux-mêmes le maire de la commune au sein du Conseil municipal. Les électeurs éliront aussi leurs conseillers intercommunaux qui gèrent les communautés de communes, d’agglomérations, les métropoles et les intercommunalités.

Quel mode de scrutin ?

Comme à chaque élection, les bureaux de vote ouvrent à 8 heures. Ils ferment à 18 heures, et à 20 heures dans les grandes villes. Le mode de scrutin dépend du nombre d’habitants de la commune. Pour celles de moins de 1000, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidatures peuvent être isolées ou groupées. Pour les candidatures groupées, les électeurs ont la possibilité de rayer des noms. Pour les communes de plus de 1000 habitants, c’est un scrutin de liste, proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.

Etablir une procuration

Les électeurs qui souhaitent voter aux élections municipales des 15 et 22 mars, mais qui ne peuvent se déplacer ou être présents dans leur commune d’inscription, ont la possibilité d’établir une procuration, c’est-à-dire de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune et qui ira voter en leur nom. Une telle demande de procuration peut être effectuée pour le premier tour des municipales, voire pour les deux tours. Attention toutefois. En période électorale, les demandes afflux à quelques jours du vote. Il vous faudra donc vous y prendre suffisamment à l’avance, pour tenir compte du délai d’acheminement des documents vers les mairies.

Pour donner procuration, vous devez vous présenter :

  • dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’il soit),
  •  au tribunal d’instance dont dépend votre domicile ou, votre lieu de travail,
  • et pour les personnes résidant à l’étranger, auprès de l’ambassade ou du consulat.

[gview file= »https://www.lechiquiersocial.com/wp-content/uploads/2020/03/0.-Demande-de-procuration.pdf »]

 

11ème débat de la primaire démocrate @ Phoenix
Mar 15 Jour entier

Joe Biden et Bernie Sanders seront sur scène en Arizona, dimanche 15 mars, pour le 11e débat de la primaire démocrate américaine. Et ce, à deux jours d’un scrutin décisif, lorsque l’Arizona, la Floride, l’Illinois et l’Ohio voteront pour un total de 577 délégués. Le débat co-organisé cette fois par CNN et Univision débutera à 20 h00 (4h00 heure française) et durera environ deux heures. Dana Bash et Jake Tapper de CNN, ainsi que Jorge Ramos d’Univision joueront le rôle de modérateurs.

En raison des risques liés au Coronavirus, le Comité national démocrate a déplacé le débat de dimanche à Washington et a annoncé qu’il se poursuivrait sans public ni médias.

L’annonce de ce nouveau débat qui n’était pas prévu à l’origine intervient alors que le nombre de candidats encore en lice a considérablement diminué après les primaires de Caroline du Sud et le Super Tuesday . Le milliardaire, Michael Bloomberg, l’ancien maire de South Bend (Indiana), Pete Buttigieg, les sénatrices, du Massachusetts, Elisabeth Warren, et  du Minnesota, Amy Klobuchar, ainsi que l’homme d’affaires, Tom Steyer, ont chacun mis fin à leurs campagnes respectives ces derniers jours. L’ancien vice-président Joe Biden , le sénateur du Vermont Bernie Sanders et la représentante d’Hawaï Tulsi Gabbard sont donc les seuls qui restent dans la course.

Pour prendre part à ce débat, les candidats devront avoir gagné au moins 20% des délégués en jeu (1991) . Pour le moment, seuls deux favoris se sont qualifiés: l’ancien vice-président Joe Biden qui en totalise 664 et le sénateur du Vermont, Bernie Sanders , qui en compte 573. En revanche, les nouveaux critères de débat fixés par le Comité national démocrate (DNC), l’instance dirigeante du Parti Démocrate signifient qu’il est impossible pour Tulsi Gabbard de se qualifier. Bien qu’elle soit techniquement encore en course, la représentante d »Hawaï n’a en effet remporté que deux délégués jusqu’à présent.

Le débat de Phoenix sera diffusé sur CNN, CNN International et Univision, ainsi que sur les appareils mobiles et les plateformes de streaming.

 

Mar
16
lun
« Vous avez la parole » , spéciale coronavirus @ France télévision
Mar 16 Jour entier

Lundi 16 mars,  « Vous avez la parole », l’émission politique de France 2,  consacre un numéro spécial à l’épidémie de Coronavirus : « La France face à l’épidémie« . L’émission en direct débutera à 20h50, après l’intervention télévisée du président de la République, Emmanuel Macron, prévue à 20h. L’occasion de discuter les nouvelles mesures de confinement que devraient annoncer l’exécutif. Le maintien ou non du second tour des élections municipales devrait aussi être un des sujets abordés face aux Français.

Quel dispositif mis en place par l’exécutif ? Comment progresse l’épidémie ? Que faut-il faire pour protéger les Français ? sont quelques unes des questions qui seront posées aux invités sur le plateau : des membres du gouvernement mais également des spécialistes (épidémiologiste, médecin, personnel hospitalier) qui répondront également aux questions des Français. Pendant l’émission, la rédaction fera également un point sur les progrès de l’épidémie et rappellera les moyens de se protéger efficacement contre le coronavirus.

Coronavirus : réunion du G7 par visioconférence
Mar 16 Jour entier

Les dirigeants du G7 se réuniront lundi 16 mars pour un sommet extraordinaire destiné à coordonner leur action contre le coronavirus a annoncé vendredi l’Elysée. Comme cela a été le cas mardi pour la réunion des dirigeants des 27 pays de l’UE, ce sommet se tiendra par visioconférence, pour la première fois de son histoire. Cet échange est destiné, selon la Présidence de la république, à coordonner l’action des sept pays membres dans la lutte contre le coronavirus, autant sur le plan sanitaire que sur le plan économique et financier et en matière de recherche.

Cette visioconférence a été organisée à l’initiative d’Emmanuel Macron, qui a appelé vendredi son homologue américain Donald Trump dont le pays préside le G7 cette année, ainsi que les autres dirigeants du groupe, qui « tous ont donné leur accord« , a précisé l’Elysée pour qui, « la coopération internationale est essentielle pour faire face à cette crise et à ses conséquences« . Au cours de ce sommet extraordinaire, « nous coordonnerons nos efforts sur le vaccin et les traitements, et travaillerons à une réponse économique et financière », a indiqué Emmanuel Macron dans un tweet.

Dans son allocution aux français, jeudi 12 mars, le président français a souhaité une réponse coordonnée à cette crise, appelant à éviter « le repli nationaliste, car ce virus n’a pas de passeport ». Lors de son intervention, la veille au soir, le président américain avait plutôt fait le choix d’une réponse nationale, annonçant de façon unilatérale l’interdiction d’entrée des Européens aux États-Unis. L’Allemagne a quant a elle annoncé dimanche, en début d’après-midi dimanche, que le pays fermera lundi 16 mars ses frontières avec trois pays, dont la France.

Les divisions restent très marquées entre les dirigeants du G7 comme Donald Trump ou Boris Johnson, qui ont dans un premier temps, minimisé l’impact sanitaire et économique du virus, et des chefs d’Etat ou de gouvernement qui a l’instar de l’Italien Giuseppe Conte, ou de l’espagnol qui a pris les mesures les plus extrêmes.

Mar
17
mar
Primaire démocratique 2020 en Arizona, Floride et Illinois: @ Etats Unis
Mar 17 – Mar 18 Jour entier

La course primaire démocrate se déplace une nouvelle fois ce mardi 17 mars.  Cette journée décisive est marquée par des scrutins dans plusieurs Etats, pour un total de 441 délégués. Voteront ainsi : l’Arizona (67 délégués), la Floride (219 délégués), l’Illinois (155 délégués).

L’état de l’Ohio était lui aussi censé voter ce mardi, mais le gouverneur, Mike DeWine, qui a dans un premier temps tenté de reporter la primaire, a déclaré que le directeur de la santé de l’État fermait les bureaux de vote en raison de l’urgence de santé publique liée à la propagation du coronavirus aux Etats Unis.

Ce sont les premières primaires à se tenir au milieu des restrictions accrues déclenchées par le covid 19. L’administration Trump a recommandé d’ éviter les groupes de plus de 10 personnes , ce qui soulève des questions sur la participation. Les bureaux de vote commenceront à fermer en Floride à 19 h 00 (heure GMT de l’Est américain), soit minuit heure française. En Illinois, leur fermeture est à 20 heures, et en Arizona, à 22 heures (heure GMT de l’Est américain).

L’ancien vice-président Joseph R. Biden qui devance le sénateur Bernie Sanders dans les sondages dans les trois États, pourrait obtenir  une avance presque insurmontable pour son adversaire, ce mardi.

Macron et Merkel à Istanbul pour un sommet sur les migrants avec Erdogan @ Istanbul
Mar 17 @ 5:39 pm – 6:39 pm

La chancelière allemande Angela Merkel et le le président français Emmanuel Macron se rendront mardi 17 mars à Istanbul pour des discussions sur les migrants et la Syrie avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Cette rencontre intervient alors que l’Union européenne et la Turquie sont en plein bras de fer depuis qu’Ankara a annoncé qu’elle laissait les migrants passer ses frontières pour rejoindre l’Europe. Fin février, agacé de voir que les Européens n’étaient pas prêts à le soutenir dans le conflit en Syrie, le président turc avait menacé de ne plus respecter les engagements issus de l’accord UE-Turquie de mars 2016, qui prévoit que les migrants restent en Turquie, en échange d’une aide financière européenne. Une situation très tendue, en dépit d’une légère accalmie, début mars.

Peu avant la publication des propos de M. Erdogan, le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu avait dit qu’Ankara espérait ébaucher un nouvel accord avec l’UE pour régler la question migratoire d’ici le 26 mars, date où se tiendra un sommet du Conseil européen. Selon ses déclarations, le  président turc veut une  » nouvelle ère » dans les relations de son pays avec l’Union européenne. Il réclame une révision de l’accord de mars 2016 et, pour commencer, l’application des engagements que Bruxelles avait pris à l’époque.

Autrement dit, une mise à jour de l’Union douanière entre la Turquie et l’UE, la levée des visas Schengen pour les citoyens turcs, l’ouverture de nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion, le versement de la totalité des six milliards d’euros promis pour accueillir les réfugiés et des fonds supplémentaires. D’ici le prochain sommet européen, le dirigeant turc n’a pas l’intention de fermer sa frontière avec la Grèce. Il appelle de nouveau Athènes à ouvrir ses portes. Recep Tayyip Erdogan laisse même entendre qu’il ne fermera cette frontière que lorsque les États européens appliqueront la règle du « un pour un ». En d’autres termes, lorsque, pour chaque Syrien ramené en Turquie depuis les îles grecques, un autre Syrien réfugié en Turquie sera accueilli en Europe.

 

Mar
19
jeu
Trois projets de loi d’urgence votés au Parlement @ Parlement français
Mar 19 – Mar 21 Jour entier

L’Assemblée nationale et le Sénat examineront à tour de rôle Jeudi 19 et vendredi 20 mars, deux projets de loi destinés à faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus. Le premier de ces textes, est un projet de loi de finances rectificatif destiné à traduire les annonces de soutien à l’économie faites par Emmanuel Macron lundi soir. Il sera d’abord examiné par les députés en séance publique, jeudi à 15 heures, puis par les sénateurs, vendredi 20 mars à partir de 14h30. Le deuxième est un projet de loi sur les mesures d’urgence. Il sera examiné en séance par le Sénat, jeudi 19 mars, à partir de 15h30, puis transmis dans la foulée à l’Assemblée, qui l’examinera le vendredi. Ce texte comprend trois titres : un volet électoral, un volet sanitaire et un volet économique.

Le projet de loi de finances rectificatif

Ce projet de loi de finances rectificative pour 2020 est pris dans le contexte particulier de l’épidémie de Covid-19. Il intervient dans le cadre des annonces successives du Président de la république, jeudi 12 mars, et lundi 16 mars,  Pour faire face à la crise économique, ce texte instaure une garantie de l’État sur les prêts octroyés aux entreprises par les banques pour 300 milliards d’euros. Ce budget rectificatif est construit sur une hypothèse de croissance en 2020 revue à -1%, en ligne avec l’estimation établie par les instances européennes.

Le projet de loi ouvre également :

  • les crédits d’urgence permettant de financer l’activité partielle, qui sera rendue plus protectrice pour les travailleurs ;
  • un fonds d’indemnisation pour les très petites entreprises (TPE), co-financé par les régions.

Outre le report des charges fiscales et sociales pour le mois de mars pour toutes les entreprises qui le souhaitent, ce sont 45 milliards d’euros qui vont être injectés pour soutenir l’économie et les entreprises.

Ce montant comporte également une provision de 2 milliards d’euros pour accompagner les soignants à l’hôpital et fournir du matériel comme les masques. Cette provision permettra également de financer le recours accru aux indemnités journalières des salariés.

Un projet de loi d’urgence face au Covid 19

Le second de ces textes est un projet de loi d’urgence ordinaire permettant le déploiement de mesures d’urgence face à l’épidémie de Covid 19. Il s’accompagne d’un 3ème texte : un projet de loi d’urgence organique. Le projet de loi ordinaire comporte au total 23 articles, pour le moins fourre-tout : report des municipales, mesures d’urgence sanitaire, soutien à l’économie, mais aussi droit du travail ou justice. Il compile toutes les mesures d’urgence prises par l’exécutif. Outre un volet sanitaire traité dans le titre II, d’une dizaine de pages, il comporte également un volet électoral et un volet économique.

Un examen dans des conditions exceptionnelles

A compter de ce jeudi, l’assemblée nationale et Sénat le siègeront dans des conditions exceptionnelles, adaptées à la crise sanitaire. Pour éviter la propagation du virus, chaque groupe politique du Palais Bourbon sera représenté, lors des débats en commission et dans l’hémicycle, par le président du groupe et deux députés. Un dispositif similaire à celui existant déjà au Sénat permettra au président du groupe de voter au nom de l’ensemble des membres de son groupe, en tenant compte de la diversité éventuelle des votes.

 

Avr
1
mer
COVID 19 : lancement de la mission d’information à l’Assemblée @ Assemblée nationale
Avr 1 Jour entier

Mercredi 1er avril,  l’Assemblée nationale lance sa mission d’information sur l’épidémie de Covid-19. Ses travaux commenceront par une audition du premier ministre Édouard Philippe, et du ministre de la Santé, Olivier Véran. Toutes deux sont programmée mercredi à 18 heures.

L’élection du bureau de la mission d’information a été officiellement réalisée ce mercredi, à 16 heures, avant le début des auditions du Premier ministre et du ministre de la Santé. Mais sa composition est d’ores et déjà connue. Cette mission sera présidée par Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale. C’est également lui qui, au moins dans un premier temps, en sera le rapporteur général.

Edouard Philippe et Olivier Véran vont devoir répondre aux interrogations des 31 membres de cette mission issus de de tous les groupes parlementaires, auxquels s’ajoutent les présidents des huit groupes politiques dont Gilles Le Gendre (LREM), Damien Abad (LR), Jean-Luc Mélenchon (LFI) ou encore Valérie Rabault (socialistes et apparentés). Cette mission doit examiner « l’impact, la gestion, et les conséquences » de la crise sanitaire, selon son intitulé. Manque de masques de protection, de tests, de moyens pour les hôpitaux, pénurie de médicaments, mais aussi ajustement des mesures économiques et sociales, et encore critiques en imprévoyance de l’exécutif seront ainsi autant de questions au menu. Le rendez-vous se renouvellera chaque mercredi par visioconférence. Outre ces auditions, la mission pourra demander au gouvernement et à l’administration des informations complémentaires par écrit.

 Ce n’est que dans un deuxième temps non encore fixé, après le « retour à la normale » post-épidémie, que cette mission se dotera des pouvoirs d’une commission d’enquête, pour mener notamment des investigations sur pièces et sur place. Alors que la mission d’information est une instance de contrôle, cette commission ressemblera davantage à une cellule d’investigation. Les Républicains se disent prêt à y participer et à renoncer à leur commission d’enquête.  « Si cette commission d’enquête donne satisfaction, on ne fera pas la nôtre ou alors nous la ferons sous un autre angle », a annoncé Damien Abad, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée.

Avr
2
jeu
Coronavirus : Edouard Philippe sur TF1 jeudi soir pour une émission spéciale @ Studios TF1
Avr 2 Jour entier

Après plus de deux semaines de confinement, et alors que l’épidémie de coronavirus touche toujours la France, Edouard Philippe sera l’invité jeudi 2 avril d’une soirée « exceptionnelle »  sur TF1 : «  »Le Premier ministre face à la crise ». Une émission à suivre également sur LCI et LCI.fr. En duplex de l’hôtel de Matignon, le Premier ministre répondra aux questions de Gilles Bouleau, accompagné en plateau et en duplex, de spécialistes de la santé, a précisé la chaîne dans un communiqué.

L’objectif de la soirée qui débutera après le journal de 20 heures de TF1, est d’aborder « toutes les problématiques liées à la pandémie mondiale de Coronavirus  : sommes-nous au tournant de cette crise ? Quels moyens le gouvernement met-il en œuvre pour lutter contre le virus ? Où en sommes-nous des tests ? Quelles seront les répercussions sur l’économie réelle et le quotidien des Français ? « . » On va remettre à plat l’ensemble de ces questions avec des explications des journalistes devant les écrans », souligne Thierry Thuillier, patron de l’information du groupe. Il n’y aura pas d’invités politiques, car le temps est aux « explications » et aux « éclaircissements », estime-t-il. Et d’ajouter : « Il ne s’agit pas de demander de comptes, ça n’a pas de sens. On est encore à décompter les décès. Il ne faut pas confondre les questions pertinentes avec la polémique. »

Avr
13
lun
Coronavirus : Emmanuel Macron s’adresse aux français @ Elysée
Avr 13 Jour entier

Ce sera la troisième fois depuis le début de l’épidémie qu’il s’exprimera face aux Français. Lundi 13 avril, vers 20h00, le chef de l’état prendra la parole, pour faire le point sur les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus ainsi que sur la situation sanitaire globale en France.

Un horaire imprécis, justifié par le « clapping » de 20 heures, rendez-vous quotidien pendant lequel des Français applaudissent à leurs fenêtres les personnels soignants qui luttent contre la pandémie.

Après avoir laissé son Premier ministre aux commandes, devant la mission d’information de l’Assemblée nationale mercredi 1er avril et en prime time le lendemain sur TF1, Emmanuel Macron  reprend donc la main en s’adressant une nouvelle fois au pays, comme il l’avait promis le 16 mars dernier. «  »Régulièrement, je m’adresserai à vous » avait-il alors déclaré.

Lors de cette allocution télévisée, le président de la république doit « principalement » faire le point sur l’état du confinement, dont l’Elysée a officialisé la prolongation au-delà du 15 avril, mercredi 8 avril. Ce sera à n’en pas douter l’un des sujets phares de cette allocution. Et ce, alors que les français sont entrés dans leur quatrième semaine de huis clos. Il reviendra également sur la situation sanitaire en France, qui reste préoccupante, le pays ayant passé officiellement mardi 7 avril, la barre des 10 000 morts du Covid-19.

Selon le Parisien, le chef de l’état pourrait également profiter de cette allocution pour clarifier un certain nombre de points, particulièrement sensibles, toujours en suspens. A commencer par les interrogations sur la généralisation du port du masque, alors que plusieurs collectivités ont pris ces derniers jours des arrêtés en ce sens, notamment à Nice (Alpes-Maritimes).  La parole présidentielle est également très attendue sur le le recours  contesté  aux données personnelles des smartphones,  pour tracer les personnes contaminées par le coronavirus. Le président pourrait enfin lever le voile sur le calendrier du second tour des municipales, prévu en principe fin juin.