L’agenda politique

Déc
14
lun
Covid-19 : lancement des opérations de dépistage massif @ Charleville Mézières, le Havre
Déc 14 – Déc 19 Jour entier

Comme annoncé le 10 décembre par le ministre de la Santé, ce lundi 14 décembre marque le début des opérations de dépistage massif du Covid-19, en France. “Des dépistages de masse seront menés dans quatre métropoles avant et après Noël, a annoncé ce jeudi, Olivier Véran.“Une première en France, mais qui restera basée sur le volontariat“, a précisé le ministre. “Nous n’avons pas en France l’obligation de nous faire tester (…) ce n’est pas possible en France“, mais “nous l’encouragerons“, a-t-il ajouté.

Pour le gouvernement, l’enjeu est d’améliorer la stratégie “tester, alerter, protéger“ (TAP), qui sera ­présenté en détail cette semaine devant le Parlement. L’idée est de procéder en 2021 à des campagnes de tests répétées et ciblées dans certains bassins de vie. “Ces opérations sont organisées main dans la main avec les collectivités territoriales, en lien avec les préfets et les agences régionales de santé“, a assuré Olivier Véran, indiquant que seraient ciblés les “publics vulnérables“ et “les publics les plus exposés aux risques de clusters“. 

Si les tests sont positifs, il s’agira de “mettre en place du ‘contact tracing’ (prévenir les cas contacts) immédiat et garantir des bonnes conditions de mise à l’abri des patients positifs“, a indiqué Olivier Véran. “Ces opérations sont autant un moyen de limiter la propagation du virus dans les collectivités concernées, qu’un levier d’expérimentation de notre stratégie tester-alerter-protéger [qui] évolue (…) à mesure que nous apprendrons comment faire face à cette pandémie“, a-t-il expliqué.

Charleville-Mézières et le Havre ouvrent le bal

Les premières campagnes de dépistage massives du Covid-19  se dérouleront dans des villes particulièrement touchées par la deuxième vague de l’épidémie. Le Havre et à Charleville-Mézières ouvrent le bal ce lundi 14 décembre, pendant toute la semaine pour la première et jusqu’au 30 décembre, pour la seconde. Suivront, les villes de Roubaix et Saint-Etienne aux alentours du 11 janvier, a précisé Olivier Véran.

Olivier Véran attendu au Havre lundi

Plus de 150 personnes spécialement formées à l’occasion de cette opération seront déployés sur la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole Seine maritime. Près de vingt centres de dépistage seront accessibles aux 270000 habitants de la Communauté urbaine du Havre, sans prise de rendez-vous, et sans ordonnance. Edouard Philippe, maire du Havre, a expliqué dans Le Journal du dimanche qu’il entend proposer aux habitants de la communauté urbaine de se faire tester gratuitement et rapidement, “Avec un résultat dans la demi-heure“ explique-t-il, précisant que pour l’essentiel ce sont des tests anti-géniques qui seront utilisés.

Le ministre de la Santé sera présent au Havre lundi pour le lancement de la campagne de dépistage massif. Il visitera dans la matinée des centres de dépistage, au Havre (Seine maritime) et dans plusieurs communes de l’agglomération : à Montivilliers, à Gonfreville-l’Orcher ainsi que dans l’usine Safran Nacelles, pour rencontrer les responsables de l’usine et le médecin du travail.

Les Ardennes en première ligne

Tous les habitants d’Ardenne Métropole sont invités à venir se faire tester, du 14 au 30 décembre 2020. Une campagne de dépistage massif organisée dans le département actuellement le plus touché de France par la Covid-19, avec un taux d’incidence en hausse depuis décembre, de 299 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Face à la crainte d’une nouvelle vague à l’occasion des fêtes de fin d’année la collectivité Ardenne Métropole avait demandé la semaine dernière aux services de l’Etat l’organisation d’un dépistage massif, alors que des territoires d’expérimentations étaient annoncés par le Premier ministre. Une demande “rapidement acceptée“ selon le président d’Ardenne Métropole et maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon.

 

Les détails de la campagne

Des centres de dépistages seront installés dans les communes de Charleville-Mézières, Sedan, Nouzonville, Villers-Semeuse et Vrigne-aux-Bois. Au total, quelques 158 sites de dépistage déjà opérationnels vont élargir leurs horaires d’ouverture, dès ce lundi. Ils seront renforcés par 8 nouveaux centres de tests aménagés dans des gymnases de Charleville-Mézières, Sedan, Nouzonville, Villers-Semeuse et Vrigne-aux-Bois. Ces centres seront ouverts de 15h à 19h, jusqu’au 19 décembre, puis du 21 au 23 et du 28 au 30 décembre.

Pour l’occasion, les autorités ont fait appel à une centaine de renforts : médecins libéraux, élèves infirmiers, sapeurs-pompiers, agents de la Protection Civile et bénévoles de la Croix-Rouge. Quatre équipes mobiles seront aussi déployées pour se déplacer dans les entreprises du département. “Nous espérons toucher entre 15 et 20% de la population ardennaise soit environ 50.000 personnes“, a indiqué le préfet du département, Jean-Sébastien Lamontagne.

L’Agence régionale de santé Grand Est a annoncé pouvoir réaliser quelque 4500 tests PCR par jour dans les Ardennes pour cette campagne à grande échelle. “Nous avons également reçu plus de 30.000 tests antigéniques qui s’ajoutent aux 20.000 que nous avons en stock“, a précisé Guillaume Mauffré, délégué territorial de l’ARS dans les Ardennes.

Déc
19
sam
Sécurité globale : de nouvelles manifestations prévues dans tout le pays @ France
Déc 19 Jour entier

Pour la quatrième semaine consécutive, les opposants au projet de loi de “sécurité globale“, manifesteront de nouveau en France ce samedi 19 décembre. Contrairement aux précédentes mobilisations, ces rassemblements n’auront pas lieu à l’appel du du collectif Stop Loi Sécurité Globale qui regroupe des syndicats et sociétés de journalistes, des ONG, et associations. L’appel à manifester émane cette fois d’organisations syndicales, politiques et associatives, diverses, telles que la Ligue des Droits de l’Homme, Solidaires, Sud, FSU, La France Insoumise…

De nombreuses manifestations en régions

De nombreuses manifestations sont prévues dans tout le pays :  à Nancy (13h15, place de la République),  Montpellier (11h, place Georges-Frêche), Cahors (11h, sur le parvis de la mairie), Rennes à l’appel du nouveau parti anticapitaliste (NPA) et de la France Insoumise (14h, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle), à Chalon-sur-Saône à l’appel de la Ligue des droits de l’Homme (14h30, sur l’esplanade du Port-Villiers), Mulhouse (14h, place Franklin), Quimperlé (15h, place Saint-Michel), Coutances (10h30, place de la mairie), Mont-de-Marsan (10h30, place Saint-Roch), Lille (14h, Porte de Paris)…

A Toulouse, le Préfet de Haute-Garonne, Etienne Guyot a décidé ce vendredi d’interdire la manifestation intitulée “Riposte Globale“ du samedi 19 décembre. Un rassemblement non déclaré en préfecture, lancé sur les réseaux sociaux.  La Préfecture justifie cette interdiction en la jugeant à risque par : “l’absence de déclaration, les troubles à l’ordre public survenus lors des manifestations des 26 et 28 novembre et des 5 et 12 décembre, et la très forte affluence attendue dans l’hyper-centre commerçant de Toulouse“ ce week-end.

Deux rassemblements dans la capitale

Une manifestation en partie interdite

A Paris, les représentants du mouvement des “gilets jaunes“ appellent à une nouvelle mobilisation ce samedi. Le cortège devrait partir du pont des Arts à 13 heures, pour rejoindre le rond-point de la place de l’Étoile. A la veille de cette manifestation, les messages relayés sur les réseaux indiquent un parcours qui passe par 6 lieux symboliques dans la capitale à commencer par le Conseil d’État, mais aussi Matignon, le Sénat ou encore l’Assemblée nationale. Avec un final à l’Arc de Triomphe.

La préfecture de police de Paris a fait le choix d’interdire cette manifestation sur l’ensemble du parcours déclaré. “En raison de risques de troubles à l’ordre public dans un secteur regroupant de très nombreux commerces des 6ème et 7ème arrondissements et dans un périmètre regroupant de nombreuses institutions, le préfet de Police interdit le parcours d’une manifestation se revendiquant du mouvement des 2 gilets jaunes 4 déclarée le samedi 19 décembre 2020 de 13 heures à 18 heures dans sa portion comprise entre le pont des Arts et le rond-point de la place de l’Etoile“, peut-on lire dans son communiqué du 17 décembre.

Alors qu’ils ont déposé un référé-liberté pour maintenir leur “Marche des pouvoirs“, les Gilets jaune ont vu leur requête être rejetée par le tribunal administratif. Une partie du trajet ayant toutefois été acceptée,  “La manifestation pourra se dérouler depuis la place du Palais-Royal jusqu’au pont des Arts, non inclus“, indique le communiqué de la préfecture.

Un deuxième rassemblement au Trocadéro

Un deuxième rassemblement, organisé par le collectif Force jaune, est prévu à 14 heures, sur le parvis du Trocadéro.

Jan
4
lun
Covid-19 : tirage au sort des 35 citoyens chargés de suivre la vaccination @ France
Jan 4 Jour entier

Le tirage au sort des 35 membres du futur “collectif de citoyens“ chargé de se prononcer sur la stratégie vaccinale française contre le Covid-19 débute ce lundi 4 janvier, comme annoncé par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) au Journal du dimanche.

C’était une promesse d’Emmanuel Macron. Lors de son allocution du 24 novembre, le chef de l’État avait indiqué qu’un “collectif de citoyens“ serait “mis en place pour associer plus largement la population“ à la campagne de vaccination en France contre la Covid-19. Objectif : tenter de dissiper les doutes autour de cette dernière.

Ce recours au tirage au sort n’est pas sans susciter quelques critiques au sein de la classe politique. “On va donc tirer au sort 35 Français pour qu’ils expliquent (…) l’échec de la stratégie vaccinale“ d’Emmanuel Macron, a raillé sur Twitter le député LR, Fabien Di Filippo. “Le contrôle ce n’est pas 35 Français tirés au sort, c’est quoi cette nouvelle Mélenchonade encore ? Il faut que ce soit les députés qui fassent ce contrôle, c’est leur métier, et que chacun prenne ses responsabilités“, a jugé  sur BFM TV, le maire LR de Meaux, Jean-François Copé.

Bronca également du côté des écologistes. “L’Assemblée est laissée de côté, mais pour faire croire à la démocratie on tire au sort 35 citoyennes et citoyens. C’est du foutage de gueule, il n’y a pas d’autre mot. Nous sommes en plein désordre démocratique“, a fustigé pour sa part l’eurodéputé EELV Yannick Jadot, sur Radio Classique

La composition de l’instance

Ces citoyens composant cette instance devront être représentatifs de la société, et dépeindre toutes les opinions des Français sur le vaccin, des plus méfiants aux plus convaincus. Le panel formé respectera ainsi des critères d’âge, de genre, de région de résidence, de niveau de diplôme, de catégorie socioprofessionnelle et de type de domicile, a expliqué le Conseil économique et social (CESE), qui hébergera les travaux.

Pour assurer une bonne représentativité des positions des personnes tirées au sort, celles-ci devront avoir répondu de manière variée à la question suivante, sur une échelle de 1 à 5 : “Avez-vous l’intention de vous faire vacciner dans l’année 2021 contre le Covid-19 ?“ Selon le Cese, “cette expression de leur position permettra de ­constituer a posteriori les équilibres au sein du collectif de citoyens, afin d’avoir des avis et des recommandations reflétant les positions en présence au sein de la société française“.

Outre ce collectif de citoyens, le Cese a installé en son sein une commission temporaire pour “piloter le dispositif“, visant à recueillir et relayer les “préoccupations, observations et interrogations des citoyens et de la société civile organisée“. Une plateforme numérique de consultation du grand public sera également lancée au mois de janvier.

Début des travaux le 16 janvier

L’instance qui sera saisie dans les prochains jours par le Premier ministre Jean Castex, sera notamment en charge d’héberger les travaux des citoyens et d’organiser la tenue des débats. La première réunion de ce groupe de travail aura lieu selon Gabriel Attal, le samedi 16 janvier. Dans un entretien accordé dimanche au Parisien, le porte-parole du gouvernement a assuré que “leurs membres pourront poser toutes les questions, faire toutes les observations et interpeller Olivier Véran ou le professeur Alain Fischer (le « Monsieur Vaccin » du gouvernement) » . Les travaux se ­poursuivront tout au long de la ­campagne de ­vaccination, en vue d’un bilan cet été, après le mois de juillet.

États-Unis : second tour des élections sénatoriales en Georgie @ Etat de Georgie
Jan 4 – Jan 5 Jour entier

À peine remise des controverses entourant l’élection présidentielle du 3 novembre, la Géorgie retourne aux urnes ce mardi 5 janvier, pour participer au second tour des élections sénatoriales de l’État. Rarement un scrutin n’aura suscité autant d’intérêt : aux Etats-Unis et dans le monde, tous les regards sont tournés vers cet État conservateur du sud. C’est que la marge de manœuvre du président élu dépendra directement du résultat : si les démocrates prennent le contrôle du Sénat, Joe Biden aura tous les leviers politiques entre ses mains pour mener à bien la politique qu’il souhaite. A défaut, sa marge de manoeuvre sera beaucoup plus compliquée.

L’Etat de Georgie doit désigner ses deux représentants au Sénat américain dans un deuxième tour serré. Lors des élections de novembre, les républicains ont gardé le contrôle de la chambre haute . Ils disposent de 50 sièges au Sénat, contre 48 aux démocrates. Ceux-ci doivent donc absolument remporter les deux élections organisées ce mardi pour obtenir une très courte majorité – en cas d’égalité, la vice-présidente américaine et nouvelle présidente du Sénat, Kamala Harris, dispose en effet d’une voix.

Hommage national aux trois soldats tués au Mali @ 1er régiment de Chasseurs
Jan 4 – Jan 5 Jour entier

Trois militaires du 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse (Meuse) ont trouvé la mort au Mali lundi 28 décembre 2020. “Un hommage national sera rendu au trois valeureux soldats la semaine prochaine à Verdun“, a indiqué Jean Castex, jeudi 31 décembre depuis le Tchad. Le premier ministre a salué “l‘héroïsme militaire“ des trois victimes, tuées par une bombe artisanale lors d’une mission d’escorte entre Hombori et Gossi, dans une zone frontalière du Niger et du Burkina Faso.

Le brigadier-chef Tanerii Mauri, et les chasseurs de première classe Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet  étaient âgés respectivement de 28, 21 et 23 ans. Adjoint chef de patrouille, pilote de véhicule blindé léger et tireur antichar , ils étaient déployés pour la première fois au Sahel depuis la mi-novembre.

Le bilan de soldats français tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations Serval puis Barkhane s’établit désormais à 49, avec le décès de deux nouveaux soldats samedi 2 janvier dans le nord-est du Mali, le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser du 2ème régiment de hussards de Haguenau.

L’hommage de la population aux trois victimes

La population est invitée à rendre un hommage digne et silencieux lundi 4 janvier à 16h30 lors du passage du cortège funèbre sur le Pont Alexandre III à Paris.

À 16h40, le général d’armée Thierry Burkhard présidera la cérémonie des honneurs funèbres militaires aux Invalides à Paris, dans la plus stricte intimité.

Un hommage national

Un hommage national aux trois militaires sera rendu mardi 5 janvier, au 1er régiment de Chasseurs à Thierville-sur-Meuse (Meuse), près de Verdun, auquel appartenaient les trois hommes. La cérémonie sera présidée par la ministre des Armées. Florence Parly.

 

 

Jan
5
mar
Macron à Tours pour promouvoir la réforme de la pension alimentaire @ CAF de Tours
Jan 5 Jour entier

Emmanuel Macron est attendu mardi 5 janvier à la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Tours, pour promouvoir la réforme de la pension alimentaire qui permet son versement par l’Etat en cas de défaillance de l’ex-conjoint, a annoncé l’Elysée dimanche. Le président rencontrera à partir de 14h00 des bénéficiaires de cette réforme.

Entré en vigueur au 1er janvier, ce nouveau dispositif est la “concrétisation d’un engagement du chef de l’État annoncé à l’issue du Grand débat national“. Il “permet à toute personne qui le souhaite de demander à la CAF d’intermédier le versement de sa pension alimentaire ». Cette “sécurisation“ va “protéger les familles monoparentales et simplifier leur quotidien en levant l’insécurité créée par la menace ou l’absence de paiement des pensions“, indique dans son communiqué la Présidence.

Jan
11
lun
One Planet Summit @ Paris
Jan 11 Jour entier

Emmanuel Macron organise, lundi 11 janvier, à Paris une quatrième édition du One Planet Summit dédié à la biodiversité, avec pour objectif de relancer une diplomatie verte mise à l’arrêt par le Covid-19.

À l’occasion du One Planet Summit, le Forum de l’investissement pour la Grande muraille verte s’est tenu dans la matinée. Ce forum rassemble les acteurs de la finance publique et privée, les décideurs politiques et représentants du secteur privé, afin de favoriser la création d’une coalition d’acteurs prêts à s’engager à la réalisation des objectifs 2030 de la Grande muraille verte.

Une trentaine de personnalités doivent intervenir lors de principalement par visioconférence en raison de la crise sanitaire. Parmi elles, le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, le président de la Banque mondiale, David Malpass, l’héritier du trône britannique, le prince Charles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la chancelière allemande, Angela Merkel, les premiers ministres britannique, Boris Johnson, et canadien, Justin Trudeau, le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, ou le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Quatre thèmes clés pour la préservation du vivant vont être abordés lors de cette nouvelle édition, organisée en concertation avec les Nations unies et la Banque mondiale :

  • la protection des écosystèmes terrestres et marins  qui constitue un pilier essentiel de l’action en faveur de la biodiversité. Les aires protégées, et la conservation des espèces qui y vivent, jouent en effet un rôle clef dans la protection et la restauration de la biodiversité et seront un facteur déterminant pour parvenir à inverser la tendance actuelle ;
  • la promotion de l’agro-écologie qui permet de protéger la diversité des écosystèmes en réduisant les pollutions tout en permettant plus de création d’emplois et en agissant pour la sécurité alimentaire. Le sommet mettra l’accent sur l’accélération de la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel ;
  • la mobilisation des financements pour la biodiversité, notamment avec les nouveaux engagements de financements innovants et les initiatives permettant d’orienter davantage d’investissements publics et privés vers des projets de protection, de gestion durable et de restauration des écosystèmes ou de la convergence nécessaire des financements publics du climat et de la biodiversité ;
  • et enfin, le lien entre déforestation, espèces et santé humaine, au coeur de l’actualité.

Chacun des participants devrait présenter des initiatives ou prendre des engagements concrets autour de ces quatre thèmes. Sur le premier, le Premier ministre britannique Boris Johnson, présent en visio-conférence, devrait appeler à l’approfondissement de la « haute ambition pour la nature et les Hommes », une initiative lancée conjointement par le Costa Rica, la Grande-Bretagne et la France pour promouvoir la protection de 30% de la surface terrestre de la planète d’ici 2030. Emmanuel Macron devrait pour l’occasion rappeler que la France devrait atteindre cet objectif de 30% d’aires protégées sur son territoire métropolitain et outremer dès 2022. Sans pour autant lever l’ambigüité dénoncée par les scientifiques, sur la réalité de cette protection.

Le programme

[gview file= »https://www.lechiquiersocial.com/wp-content/uploads/2021/01/OPS-Programme-FR.pdf »]

Suivre le sommet en direct

 

 

 

 

 

Jan
12
mar
Macron dans l’Eure auprès d’agriculteurs engagés dans la transition écologique @ Tilly
Jan 12 Jour entier

Au lendemain de la 4ème édition du “One Planet Summit“ organisé à Paris et consacré à la biodiversité, Emmanuel Macron se rendra dans l’Eure mardi 12 janvier à la rencontre d’agriculteurs engagés dans la transition écologique, a indiqué l’Elysée dimanche. Selon les informations de France 3 Normandie, le chef de l’état rendra visite à la ferme des Ruelles, au Tilly, près de Giverny, dont le propriétaire, Michel Galmel, est un adepte de l’agroforesterie : des pratiques agricoles qui associent arbres et cultures sur une même parcelle.

Dans le prolongement de ce sommet international, le président ira à la rencontre d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie et dans la restauration de la biodiversité. Il sera accompagné de plusieurs ministres, dont celui de l’Agriculture, Julien Denormandie. Emmanuel Macron s’intéressera notamment à l’action des Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE), qui permettent une reconnaissance par l’État de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale.

Stratégie vaccinale contre la COVID-19 : audition d’Olivier Véran @ Assemblée nationale
Jan 12 Jour entier

Mardi 12 janvier 2021 à 12 heures, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale auditionne Olivier Véran, sur la stratégie vaccinale contre la covid-19.

Le ministre des solidarités et de la santé sera ensuite entendu ce même jour, à 17h00, par la commission des Affaires sociales du Sénat, surles mesures correctives » envisagées pour remédier à la course de lenteur“ de la vaccination, ont indiqué mardi ses services. Cette audition a été demandée le 5 janvier par la présidente LR de la commission des Affaires sociales du Sénat,  la sénatrice LR Catherine Deroche.

Jan
13
mer
Séminaire gouvernemental de rentrée @ Palais de l'Elysée
Jan 13 Jour entier

Le gouvernement va se réunir en séminaire de rentrée, mardi 13 janvier, pour établir l’agenda “des six premiers mois“ de 2021, a annoncé lundi 21 décembre, Emmanuel Macron. Une annonce confirmée le  6 janvier dernier à l’issue du premier conseil des ministres de l’année, par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Il s’agira de “discuter de l’agenda des six premiers mois de l’année“, de “ses grandes priorités“ parce que “nos concitoyens attendent de nous, légitimement, (…) d’en faire une année utile, c’est-à-dire une année de combat, de relance, d’ambition“, a indiqué Emmanuel Macron.