L’agenda politique

Avr
19
mar
Ukraine : réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le sort des réfugiés @ Siège des Nations Unies
Avr 19 Jour entier

Après une session lundi sur les femmes et enfants en Ukraine, initiée par les Etats-Unis et l’Albanie, le Conseil de sécurité de l’ONU tient ce mardi 19 avril, à 15 heures GMT (21 heures en France), une réunion sur le volet humanitaire à l’initiative de la France et du Mexique. Cette nouvelle réunion aura “pour focus les réfugiés, les ressortissants des pays tiers et la traite des êtres humains“.

Depuis le début de la guerre, le Conseil de sécurité a tenu 15 réunions et l’Assemblée générale des Nations unies, a voté à trois reprises pour condamner l’invasion (2 mars), réclamer la protection des civils (24 mars) et écarter la Russie du Conseil des droits de l’Homme (7 avril). Délaissant les réunions d’urgence, même après des massacres comme celui vendredi à Kramatorsk, les membres du Conseil à l’initiative sur l’Ukraine ont choisi de tenir régulièrement des sessions thématiques sur la guerre et d’aborder l’Ukraine à chaque occasion, selon plusieurs diplomates.

Cette réunion intervient alors que, pour la deuxième journée consécutive, aucun couloir humanitaire n’a été mis en place, ce lundi, pour l’évacuation des civils des zones de combats en Ukraine. “Les occupants russes ne cessent de bloquer et de bombarder les routes humanitaires. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, il a été décidé de ne pas ouvrir de couloirs“, a expliqué sur Telegram, la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

Les combats se poursuivent en Ukraine alors que la Russie a lancé une offensive militaire dans le Donbass, bombardant des dizaines de cibles. La prise, par les Russes, de la ville assiégée de Marioupol, située dans l’Est du pays, pourrait être par ailleurs une affaire de jours, voire d’heures.

Avr
21
jeu
Présidentielle : ultimes meetings de campagne pour les deux candidats @ France
Avr 21 – Avr 22 Jour entier

Après le traditionnel débat de l’entre-deux tours mercredi, au cours duquel selon Le Monde, la candidate d’extrême droite n’est pas parvenue à reprendre la main, durant près de trois heures d’échanges, les deux candidats reprennent ce jeudi leur bâton de pèlerin. Deux petits jours pour tenter de convaincre les derniers indécis, avant la clôture de la campagne officielle, qui prendra fin le 22 avril à minuit, à l’avant-veille du scrutin présidentiel.

Vendredi 22 avril

Figeac en Occitanie pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron effectuera son dernier déplacement de campagne à Figeac, dans le Lot, dans une région, l’Occitanie, où il n’a pas encore mis les pieds. Le choix de cette commune de 9000 habitants, qui a placé le locataire de l’Elysée en première place pour renouveler le bail, lui permettra de parler de ruralité et d’économie. Au programme : une prise de parole sous la grande halle qui accueille d’ordinaire le marché, aux alentours de 15h15, dans un format entre “Spezet et Strasbourg“, expliquait-on hier soir au QG, en référence à deux de ses récentes prises de parole en plein air . Dans les faits, le président-candidat s’exprimera au milieu de la foule, avec un message “à la fois empreint de gravité et d’enthousiasme“ doublé d’un “appel à la mobilisation”, selon un conseiller de la campagne.

Les Hauts-de-France pour MLP

Après la Somme et le Pas-de-Calais hier, Marine Le Pen a choisi de rester bien au chaud à la maison, dans les Hauts-de-France, où elle a fait un carton le 10 avril. Un terrain loin d’être choisi au hasard, a priori sans chausse-trappes ni escarmouches, pour son dernier déplacement de campagne.  Après sa virée en camion hier avec des routiers inquiets pour leur pouvoir d’achat, la “France qui travaille“ selon Me Pen, la candidate du RN s’affichera aujourd’hui au côté de soignants du Pas-de-Calais, à la rencontre de la “France des oubliés“, selon l’élément de langage consacré. Elle en profitera pour cocher tous les ingrédients du petit manuel du déplacement réussi : un marché dans la matinée, une visite et une rencontre dans le secteur d’Abbeville.

Jeudi 21 avril

La Seine-saint Denis, pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a rendez-vous ce jeudi à 13h15 à la mairie de Saint-Denis, où il sera accueilli par le maire socialiste de la ville Mathieu Hanotin. Ce dernier fait partie des quatorze maires de gauche à avoir appelé dans une tribune, à ne pas s’abstenir et à voter Emmanuel Macron au second tour. “Nous élus, maires de gauche de la Seine-Saint-Denis, alertons sur les risques d’abstention au second tour de la présidentielle. Nous appelons les électeurs et électrices de nos villes à se déplacer aux urnes pour éviter le pire“, écrivent les 14 maires de tous les bords de la gauche (PS, PCF, EELV, divers gauche) dans cette tribune co-écrite avec le président du département (PS) Stéphane Troussel. Le candidat à sa réélection y échangera avec des acteurs associatifs et assistera à la présentation d’un projet de rénovation urbaine, a indiqué son équipe de campagne.

Le choix de la destination n’est bien évidemment pas anodin, comme le soulignait un proche du chef de l’Etat hier soir. “On a fait objectivement un mauvais score dans les banlieues“, indiquait-il, y voyant “un vote communautaire préoccupant“. La Seine-Saint-Denis affiche un taux d’abstention pour le premier tour de l’élection présidentielle de 30,22%, le plus haut de la France métropolitaine contre 26,31% au niveau national. Le neuf-trois, l’un des départements parmi les plus pauvres de France a en outre “réservé un triomphe“ à Jean-Luc Mélenchon au premier tour, comme le soulignait Le Monde cette semaine. Les électeurs y ont largement plébiscité l’Insoumis (49,09%) devant le président sortant Emmanuel Macron (20,27) et la candidate d’extrême droite Marine Le Pen (11,88).

Ce déplacement dans un département où les Français de confession musulmane sont particulièrement nombreux est à mettre en lien avec le discours sensiblement adouci d’Emmanuel Macron sur le voile, hier soir et dans l’entre-deux-tours.

Dans le reste de son programme de dernière ligne droite, le président-candidat prévoyait de se rendre vendredi en Occitanie, pour une “séquence ruralité“, qui devait se clore par une réunion publique en plein air à l’image de celle de Strasbourg, la semaine dernière. Il semble que ce projet soit contrarié par les éléments : Météo France prévoit des orages, vendredi soir, compromettant de ce fait les plans de l’équipe de campagne pour ce qui devait être la toute dernière image de la campagne.

Un meeting en terrain non conquis pour MLP

Au programme du jour, avant un dernier meeting dans la soirée, Marine Le Pen a prévu une halte dans la Somme ce jeudi après-midi. Le programme est, comme toujours au Rassemblement National (RN), nimbé de mystère jusqu’au dernier quart d’heure. Les 5 bureaux de vote de la petite cité des Hauts-de-France et ses 5709 habitants, on a voté à 42,2% pour la candidate du RN, dimanche 10 avril, reléguant Emmanuel Macron plus de 20 points derrière. Peu de risques donc pour la candidate d’aller se frotter aux habitants sur la place du marché de Roye, hormis celui d’une bousculade pour quémander un selfie. Et peut-être celui d’être à nouveau moquée par la Macronie pour sa propension à choisir des déplacements en terrain conquis : “une campagne en charentaises“, selon l’expression consacrée par Gabriel Attal, lundi dernier sur France 2.

Direction ensuite vers la banlieue d’Arras, où la candidate du RN doit tenir son ultime meeting à partir de 18h30. L’accueil risque d’y d’être mouvementé. Selon la Voix du Nord, plusieurs manifestations, dont un rassemblement citoyen et transpartisan contre les idées d’extrême droite“, sont prévues en ville.

La ville située non loin d’Hénin-Beaumont, un des fiefs historique du Rassemblement national, est en effet un terrain loin d’être acquis à la candidate du Rassemblement national. Au premier tour, le président sortant a ainsi raflé 29,48 % des suffrages contre 24,61 % des voix pour Marine Le Pen. L’enjeu est au moins d’éviter les rangées de chaises vides accompagnées de leur lot de commentaires désobligeants, à deux jours du premier tour. Afin de soigner les dernières images de campagne, onze bus devraient acheminer des militants tricolores des quatre coins du département : entre 3000 et 4000 partisans sont ainsi attendus au centre des expositions Artois expo, indique La Voix du Nord.

Avr
22
ven
Présidentielle : fin de la campagne officielle et ouverture de la “période de réserve“ @ France
Avr 22 Jour entier

Après quasiment deux semaines de meetings et de rencontres pour battre le rappel des électeurs, la campagne de l’entre-deux-tours s’achève ce vendredi soir à 23h59 tapante. Au cours de cette “période de réserve“ , les candidats et leurs équipes sont tenus au silence à partir de ce vendredi 22 avril, à minuit, tout comme les médias qui ne peuvent plus diffuser de sondages. Les mêmes règles s’imposent aux électeurs, en particulier sur les réseaux sociaux, même s’il existe une marge de tolérance.

En Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française, où le scrutin est avancé à samedi, la campagne a pris fin localement jeudi à minuit.

“Cette période de réserve s’impose à chacun : candidats, partis politiques, médias, instituts de sondages… Et plus largement l’ensemble des citoyens“, indique la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP), autorité chargée de surveiller le bon déroulé de l’élection. Elle précise que lors des précédentes élections, “de nombreux signalements ont été adressés au Procureur, principalement en raison de diffusions d’informations sur les plateformes numériques“.

En Savoir Plus

 

Avr
25
lun
Le chef de l’ONU à Ankara, avant Moscou et Kiev @ Ankara
Avr 25 Jour entier

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, est attendu ce lundi 25 avril en Turquie, un important médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kiev. “Le secrétaire général se rendra à Ankara, en Turquie, où, le 25 avril, il sera reçu par le président Recep Tayyip Erdogan“, a indiqué l’ONU dans un communiqué, samedi 23 avril au soir.

Membre de l’Otan et alliée de l’Ukraine tout en étant proche de la Russie, la Turquie a accueilli à deux reprises des négociations russo-ukrainiennes, dont la dernière le 29 mars, à Antalya.

Le président Recep Tayyip Erdogan ne cache pas ses efforts pour poursuivre ce qu’il a appelle le “processus d’Istanbul“ et organiser en Turquie à Istanbul, un sommet entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et son homologue, russe Vladimir Poutine, Même si les responsables turcs admettent que les perspectives de tels pourparlers restent actuellement faibles, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a expliqué ce week-end que Kiev et Moscou continuaient de négocier un “texte global“ .

Il a évoqué une “ébauche de déclaration commune“, des discussions qui “se concentrent sur la neutralité, la sécurité et les garanties“, et assuré que la diplomatie continuait “en coulisses“. Quoiqu’il en soit, la visite du chef de l’ONU à Ankara confirme, aux yeux des dirigeants turcs, leur position privilégiée.

Des critiques de la part de l’Ukraine

Antonio Guterres se rendra ensuite à Moscou, mardi 26 avril, puis à Kiev pour tenter de négocier la fin de l’invasion russe, qui a fait des milliers de morts et déplacé plus de 10 millions d’Ukrainiens depuis le 24 février. “Le mardi 26 avril, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres arrivera à Moscou pour des discussions avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il sera également reçu par le président Vladimir Poutine“, a déclaré ce vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il s’agira de la première rencontre entre les deux dirigeants depuis le début de l’offensive de Moscou en Ukraine.

Samedi, Volodymyr Zelensky a critiqué la décision de M. Guterres de se rendre d’abord à Moscou et ensuite seulement à Kiev, déclarant qu’il n’y avait “aucune justice et aucune logique dans cet ordre“. “La guerre est en Ukraine, il n’y a pas de cadavres dans les rues de Moscou. Il serait logique d’aller d’abord en Ukraine, pour voir les gens là-bas, les conséquences de l’occupation« , a déclaré le président ukrainien.

 

Avr
26
mar
Ukraine : réunion d’une quarantaine de pays en Allemagne @ Base aérienne américaine de Ramstein
Avr 26 Jour entier

Au moment où la Russie vise le contrôle total de la région du Donbass, une quarantaine de pays se réunissent aujourd’hui  en Allemagne, à l’invitation des Etats-Unis, pour renforcer la défense de l’Ukraine. Cette réunion organisée sur la base aérienne américaine de Ramstein, dans l’ouest de l’Allemagne, est destinée à “générer des capacités supplémentaires pour les forces ukrainiennes“, a déclaré lundi le secrétaire d’état américain à la défense, Lloyd Austin, de retour d’une visite à Kiev, au cours de laquelle il a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en compagnie du secrétaire d’Etat Antony Blinken.

En Savoir Plus

 

Avr
27
mer
La France rend hommage à Michel Bouquet @ Hôtel des Invalides
Avr 27 Jour entier

Légende du théâtre français, l’acteur Michel Bouquet reçoit ce mercredi 27 avril un hommage national. Pour sa première sortie officielle depuis sa réélection, Emmanuel Macron va retrouver la cour des Invalides. Il y présidera la cérémonie en l’honneur du comédien décédé à l’âge de 96 ans, en présence de la famille et de proches de l’acteur. La cérémonie, qui doit débuter à 16 heures, sera ouverte au public. L’éloge funèbre sera prononcé à 16h30 par le président, après des prises de parole de Fabrice Luchini, Muriel Robin, qui fut l’élève de Michel Bouquet au Conservatoire, et Pierre Arditi.

Il y a deux semaines, au moment de la disparition du comédien, monument du théâtre français et césarisé deux fois pour ses rôles au cinéma, le chef de l’État avait salué la mémoire d’un “maître inoubliable, pour des générations d’acteurs“.

Inoubliable dans Le roi se meurt de Ionesco, qu’il a joué pas moins de 800 fois, et dans L’Avare de Molière, Michel Bouquet s’est éteint après plus de 75 ans de carrière. Il avait aussi marqué le cinéma en incarnant en 2005 un étonnant Mitterrand au soir de sa vie dans Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian. Ce rôle lui a d’ailleurs valu le César du meilleur acteur, après celui reçu quelques années auparavant pour le film d’Anne Fontaine Comment j’ai tué mon père (2002).

A l’écran, il aura aussi incarné des personnages secrets dans les films de Claude Chabrol (“La femme infidèle“ en 1969, “Poulet au vinaigre“ en 1985), joué sous la direction de François Truffaut (“La mariée était en noir“ en 1967, et “La Sirène du Mississippi“ en 1968) et été un magistral Javert, l’inspecteur pourchassant Jean Valjean dans “Les Misérables“ de Robert Hossein (1982).

Une onzième cérémonie aux Invalides

L’hommage national rendu ce mercredi à Michel Bouquet sera le onzième décidé et présidé par Emmanuel Macron. Un record sous la cinquième République. De Simone Weil à Jean-Paul Belmondo en passant par Charles Aznavour ou Jean d’Ormesson, les hommages nationaux accordés à des personnalités civiles se sont succédés tout au long du quinquennat. Homme de culture, modeste et peu friand de mondanités, Michel Bouquet avait fait une exception remarquée il y a cinq ans en assistant à l’investiture d’Emmanuel Macron. Pour le président, cette cérémonie sera donc aussi, d’une certaine manière, l’occasion de boucler la boucle de son premier quinquennat.

Présidentielle : proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel @ Conseil constitutionnel
Avr 27 Jour entier

Le Conseil constitutionnel, chargé de veiller à la régularité de l’élection présidentielle en application de l’article 58 de la Constitution, proclamera ce mercredi 27 avril, à 17h30, les résultats du second tour de scrutin par la voix de son président Laurent Fabius.

Annonce des résultats officiels du second tour par Laurent Fabius

Depuis lundi, les “sages“ de la rue Montpensier examinent l’ensemble des procès-verbaux de recensement transmis par les services de l’Etat. Après le vote, le Conseil recense en effet les résultats, examine les réclamations et proclame les résultats. Enfin, il est juge de plein contentieux, sur recours des candidats, des décisions rendues sur leurs comptes de campagne par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

 

 

Mai
4
mer
Un sixième paquet de sanctions de l’UE contre Moscou @ Parlement européen
Mai 4 Jour entier

La Commission européenne a finalisé hier sa proposition pour un sixième paquet de sanctions contre Moscou pour tarir le financement de son effort de guerre contre l’Ukraine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen le présentera officiellement ce mercredi matin au parlement européen.

Ce sixième train de mesures contre la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine devrait ajouter d’autres oligarches et banques russes à la liste des sanctions, telles que Sberbank, la première banque de crédit du pays, et la Banque Agricole Russe, en les excluant du système de validation international des transactions Swift. Il est aussi question de limiter les activités de lobbying et de conseil des sociétés européennes pour des firmes russes pro-Kremlin.

58 nouveaux noms ajoutés à la liste des personnalités blacklistées

La Commission européenne propose d’ajouter cinquante-huit noms à la liste des personnalités russes sanctionnées, selon un document consulté ce matin par l’Agence France-Presse (AFP).

Les sanctions appliquées consistent en une interdiction d’entrée dans l’Union Européenne et un gel des avoirs des personnes concernées. Plus d’un millier sont déjà inscrites sur la liste noire européenne.

Parmi ces nouveaux noms figurent :

  • le patriarche Kirill, décrit dans le document comme “un allié de longue date du président Vladimir Poutine, [et] devenu l’un des principaux soutiens de l’agression militaire russe contre l’Ukraine“. Le chef de l’Eglise orthodoxe russe, qui revendique environ 150 millions de fidèles dans le monde, principalement en Russie, a effectivement multiplié les sermons soutenant l’offensive du Kremlin en Ukraine, y voyant un combat contre les “forces du mal“ opposées à “l’unité“ historique de la Russie et de l’Ukraine ;
  • la femme, la fille et un fils du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Tatiana Navka, épouse de M. Peskov, est une championne olympique de patinage, habituée du Festival de Cannes. Leur fille Liza, parfaitement francophone, a été stagiaire au Parlement européen et au Sénat. Toutes deux, influenceuses, diffusent sur Instagram des contenus riants, où la guerre en Ukraine n’existe pas ;
  • le directeur du service russe de supervision des télécoms (Roskomnadzor), Andreï Lipov ;
  • de nombreux militaires russes.

Un embargo pétrolier, avec des dérogations

Mais la mesure la plus attendue de ce nouveau paquet de sanctions, est sans conteste l’arrêt des importations de pétrole russe d’ici la fin de l’année. Il ne sera pas question d’un embargo total et immédiat, mais d’un système graduel. La commission européenne prévoit un arrêt progressif des achats européens de pétrole russe sur une période de six à huit mois jusqu’à fin 2022, avec une exemption pour les pays plus dépendants. Seraient concernées en priorité, la Hongrie et la Slovaquie, deux pays enclavés totalement dépendants des livraisons par l’oléoduc Droujba, qui pourront continuer leurs achats à la Russie en 2023.“L’ensemble du processus de remplacement prendra plusieurs années, je vais donc insister sur cette exemption“, a déclaré lundi le ministre slovaque de l’économie, Richard Sulik, au quotidien TASR.

Cette dérogation pose toutefois problème car la Bulgarie et la République tchèque veulent également en bénéficier, ont expliqué hier des diplomates informés des discussions menées par la Commission. “Il y a des pays qui ne pourront le supporter“, dont la Bulgarie qui dépend quasiment à 100% du pétrole russe, a averti dimanche à la télévision le Premier ministre bulgare, Kiril Petkov.

Berlin propose un boycott de l’uranium

En attendant de s’attaquer aux importations de gaz, dont l’Allemagne est très dépendante, Berlin a proposé à la Commission d’entamer également un boycott de l’uranium russe destiné aux centrales nucléaires des pays orientaux de l’UE comme la Finlande, la République tchèque ou la Bulgarie. Selon les informations du média bruxellois Politico Europe, la diplomatie allemande est montée au créneau en fin de semaine dernière pour demander un embargo rapide sur ce métal lourd utilisé comme combustible dans la plupart des réacteurs nucléaires industriels, ainsi que des sanctions contre le secteur nucléaire russe.

Mai
7
sam
Cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron @ Palais de l'Elysée
Mai 7 Jour entier

Réélu le 24 avril dernier, le président sortant, Emmanuel Macron, sera officiellement investi pour son second mandat, samedi 7 mai. La cérémonie se déroulera à partir de 11 heures à l’Élysée, après l’accueil des invités dès 10 heures, a détaillé le service de presse de la présidence. Cette cérémonie suit toujours un protocole très strict. Emmanuel Macron ne devrait pas y déroger. Etant toutefois reconduit à la tête de l’État, il se soustraira, comme avant lui les deux présidents réélus, François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002, à certains temps forts traditionnels de cette journée.

Quelque 450 invités

Hors familles et proches, 450 personnalités ont été conviées à la cérémonie. Outre les représentants incontournables des grandes institutions ou des “corps constitués“ (Cour des comptes, Cour de cassation, syndicats, autorités religieuses…), des ministres ou des anciens membres du gouvernement ont été invités. Selon Le Parisien, l’ancien locataire de Matignon, Édouard Philippe, et sa ministre de la Justice, Nicole Belloubet, seront présents.  Parmi les politiques, on attend également des invités venus de la gauche : Jean-Pierre Chevènement, Élisabeth Guigou, ou encore Manuel Valls, qui ont répondu favorablement à l’invitation. Mais aussi des personnalités venues de la droite, tel que par exemple, l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.

Les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande ont également été conviés. Selon les informations du Parisien, le premier sera présent à la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron, tout comme François Hollande, qui a confirmé dès jeudi sa participation.

Ont été également conviés, “des représentants de la santé, de la jeunesse, des maires, des sportifs, des chefs d’unité de combattants morts pour la France, des soutiens et amis, ainsi que des représentants des corporations patronales et syndicales“, liste-t-on à l’Élysée.

Une cérémonie a minima

La proclamation officielle des résultats par Laurent Fabius

La cérémonie aura lieu à partir de 11 heures dans la salle des fêtes de l’Elysée. Emmanuel Macron y fera son entrée sur la musique du concerto pour hautbois de Haendel. Elle débutera par la proclamation des résultats officiels de l’élection par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius. Un passage obligé pour les présidents, qu’il s’agisse de leur premier ou second mandat. Le président de la République se verra ensuite remettre le grand collier d’honneur de maître de la Légion d’honneur.

Un discours d’Emmanuel Macron

Après la signature du procès-verbal, viendra l’heure du discours prononcé par le président devant les personnalités invitées, dont les présidents des deux chambres, Richard Ferrand pour l’Assemblée nationale et Gérard Larcher, pour le Sénat. Celui-ci devrait durer une quinzaine de minutes selon BFMTV. Le nouveau président y donnera le ton du prochain quinquennat.

Il y a cinq ans, Emmanuel Macron avait placé son discours sous le signe du renouveau de la vie démocratique, de la puissance de la France. Ce samedi,  l’allocution du chef de l’État “ne sera pas un discours de politique générale“, mais un discours qui “s’inscrira dans l’histoire du pays et s’ouvrira sur l’avenir“, selon un conseiller de la présidence.

Honneurs militaires et passage en revue des troupes

Bagad de Lann-Bihoué

Comme ses prédécesseurs avant lui, Emmanuel Macron gagnera ensuite les jardins de l’Elysée vers midi. C’est là que les honneurs militaires lui sont rendus par la Garde républicaine. Selon la tradition, le président rendra un hommage au drapeau national au son de la Marseillaise, “une façon de rendre les honneurs aux Français“. Il passera ensuite des troupes en revue sur la musique du bagad de Lann-Bihoué (Lorient), qui interprétera un morceau baptisé “Entre terre et mer“.

Entre 160 et 170 militaires assisteront à la cérémonie. Parmi les détachements militaires présents, on trouvera entre autres un régiment des forces spéciales engagé dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et des éléments de la Légion étrangère. Des marins du Monge , navire radar géant rattaché au port de Brest (Finistère), seront également présents dans les jardins de l’Elysée.

21 coups de canon

Au même moment, à quelques kilomètres de là, 21 coups de canon seront tirés depuis les Invalides, selon la tradition héritée de l’Ancien régime. “C’est une tradition qui vient du début du déploiement de l’artillerie de marine“, précise le Palais.

Pas de remontée des Champs-Élysées

En 2017, le président avait remonté les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe à bord d’un véhicule léger de l’armée et “escorté par 140 chevaux et 48 motards de la Garde républicaine“, comme le rappelle le site de l’Élysée. Pour ce second mandat, le président réélu ne remontera pas la “plus belle avenue du monde“. Dimanche, Emmanuel Macron participera en revanche aux cérémonies de l’anniversaire du 8 mai sur les Champs-Elysées et sous l’Arc de Triomphe.

Mai
9
lun
Clôture de la conférence “sur l’avenir de l’Europe“ @ Parlement européen
Mai 9 Jour entier

La conférence sur l’avenir de l’Europe touche à sa fin. Lancée le 9 mai 2021,  cette consultation concitoyenne visait à réfléchir à l’Europe de demain et ses objectifs. Au total, 49 propositions ont été élaborées au cours des derniers mois sur la base des contributions des citoyens.

À l’occasion de la Journée de l’Europe, les trois co-présidents du conseil exécutif de la Conférence présenteront le rapport final aux Présidents des institutions de l’Union Européenne. Durant cet événement, la Présidente du parlement européen, Roberta Metsola, celle de la commission, Ursula von der Leyen et le président français, Emmanuel Macron, prononceront un discours, tout comme les représentants des panels de citoyens européens et nationaux et les coprésidents de la Conférence. Des performances artistiques réalisées par Danse l’Europe et l’orchestre de jeunes DEMOS sont aussi prévues. En plus des 449 membres de la plénière (qui inclut 108 citoyens), 120 membres des panels de citoyens européens et 200 élèves d’écoles locales et étudiants Erasmus seront aussi invités à l’événement.

Le déroulé de la cérémonie

Le président Macron est attendu aux alentours de 11h30 au Parlement européen. La cérémonie, proprement dite, devrait commencer vers midi, par la remise du rapport final des 49 propositions, dont quelques-unes portant sur l’agriculture, la culture, le changement climatique, suivie d’interventions de représentants des panels de citoyens européens. La cérémonie sera clôturée par un discours des trois co-présidents du Conseil exécutif. Le président français prononcera, quant à lui, son discours aux alentours de 13h25. Celui ci devrait durer environ 10 minutes.

COFOE 9 may Programme FR CORR

Suivre en Direct la séance de clôture

L’événement sera retransmis en direct de 12 heures à 14 heures en web streaming sur la plateforme du Parlement européen.