L’agenda politique

Jan
6
lun
Voeux du gouvernement @ Ministère de l'intérieur
Jan 6 Jour entier

Lundi, comme pour chaque rentrée de janvier, le gouvernement se réunira au ministère de l’Intérieur pour un petit-déjeuner de travail, puis tous les ministres parcourront à pied les 50 mètres qui séparent l’hôtel Beauvau du Palais de l’Élysée. Avant de débuter le Conseil des ministres de 2020, le gouvernement présentera ses voeux au président.

Un premier Conseil des ministres qui ouvre une semaine-clé  ponctuée par la reprise mardi de discussions difficiles avec les syndicats en colère et de deux journées de manifestations jeudi et samedi. Dès ce lundi, 16 catégories de professionnels entament par ailleurs une « grève glissante ».

Jan
7
mar
Réforme des retraites : débat au Parlement @ Palais du Luxembourg
Jan 7 Jour entier

Un débat sur la réforme des retraites sera organisé au Sénat, mardi 7 janvier, à 14h30, à la demande de la commission des Affaires sociales, selon l’ordre du jour communiqué à l’issue de la conférence des présidents. Chaque groupe politique bénéficiera d’un temps de parole de 5 minutes, à raison d’un orateur par groupe (3 minutes pour les sénateurs non inscrits). Après la réponse du gouvernement, se tiendra une séquence de 15 questions réponses. Chaque orateur disposera de 2 minutes maximum par question, avec une possibilité de de réponse du Gouvernement pour une durée équivalente. En cas de réplique, 30 secondes supplémentaires seront accordés à l’auteur de la question.

Débat sur la réforme des retr

Suivez en direct le débat sur la réforme des retraites, à la demande de la commission des affaires sociales du Sénat.

Publiée par Sénat sur Mardi 7 janvier 2020

A l’Assemblée nationale une séance de questions sur la politique des retraites a également été programmée le 7 janvier, à 21h30.

Reprise des négociations sur la réforme des retraites @ Hôtel de Matignon
Jan 7 Jour entier

Mardi 7 janvier, les négociations entre les syndicats et le gouvernement reprendront, et se poursuivront jusque mi-janvier. Il s’agira essentiellement pour l’exécutif de trouver des portes de sortie avec les syndicats réformistes CFTC, Unsa et CFDT, même si Emmanuel Macron n’a pas évoqué la question de l’âge pivot lors de ses vœux, érigé en « ligne rouge » par le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.

Dans un communiqué, Matignon indique que “Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé, Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, chargé des retraites et Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics, recevront le 7 janvier les partenaires sociaux pour lancer les travaux relatifs à la pénibilité et à la gestion des fins de carrière […]“. L’exécutif prévoit de concentrer la réunion de mardi sur “quatre objectifs” : “partager les impacts sur l’évolution des seuils relatifs à la pénibilité”, “renforcer les actions (…) de prévention de la pénibilit锓construire des dispositifs de reconversion pour les salariés exposés longtemps à la pénibilité” et “le maintien dans l’emploi des seniors”. 

Ce qu’il faut retenir de la réunion multilatérale de ce mardi matin