L’agenda politique

Jan
6
lun
Voeux du gouvernement @ Ministère de l'intérieur
Jan 6 Jour entier

Lundi, comme pour chaque rentrée de janvier, le gouvernement se réunira au ministère de l’Intérieur pour un petit-déjeuner de travail, puis tous les ministres parcourront à pied les 50 mètres qui séparent l’hôtel Beauvau du Palais de l’Élysée. Avant de débuter le Conseil des ministres de 2020, le gouvernement présentera ses voeux au président.

Un premier Conseil des ministres qui ouvre une semaine-clé  ponctuée par la reprise mardi de discussions difficiles avec les syndicats en colère et de deux journées de manifestations jeudi et samedi. Dès ce lundi, 16 catégories de professionnels entament par ailleurs une « grève glissante ».

Jan
7
mar
Réforme des retraites : débat au Parlement @ Palais du Luxembourg
Jan 7 Jour entier

Un débat sur la réforme des retraites sera organisé au Sénat, mardi 7 janvier, à 14h30, à la demande de la commission des Affaires sociales, selon l’ordre du jour communiqué à l’issue de la conférence des présidents. Chaque groupe politique bénéficiera d’un temps de parole de 5 minutes, à raison d’un orateur par groupe (3 minutes pour les sénateurs non inscrits). Après la réponse du gouvernement, se tiendra une séquence de 15 questions réponses. Chaque orateur disposera de 2 minutes maximum par question, avec une possibilité de de réponse du Gouvernement pour une durée équivalente. En cas de réplique, 30 secondes supplémentaires seront accordés à l’auteur de la question.

Débat sur la réforme des retr

Suivez en direct le débat sur la réforme des retraites, à la demande de la commission des affaires sociales du Sénat.

Publiée par Sénat sur Mardi 7 janvier 2020

A l’Assemblée nationale une séance de questions sur la politique des retraites a également été programmée le 7 janvier, à 21h30.

Reprise des négociations sur la réforme des retraites @ Hôtel de Matignon
Jan 7 Jour entier

Mardi 7 janvier, les négociations entre les syndicats et le gouvernement reprendront, et se poursuivront jusque mi-janvier. Il s’agira essentiellement pour l’exécutif de trouver des portes de sortie avec les syndicats réformistes CFTC, Unsa et CFDT, même si Emmanuel Macron n’a pas évoqué la question de l’âge pivot lors de ses vœux, érigé en « ligne rouge » par le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.

Dans un communiqué, Matignon indique que “Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé, Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, chargé des retraites et Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics, recevront le 7 janvier les partenaires sociaux pour lancer les travaux relatifs à la pénibilité et à la gestion des fins de carrière […]“. L’exécutif prévoit de concentrer la réunion de mardi sur “quatre objectifs” : “partager les impacts sur l’évolution des seuils relatifs à la pénibilité”, “renforcer les actions (…) de prévention de la pénibilit锓construire des dispositifs de reconversion pour les salariés exposés longtemps à la pénibilité” et “le maintien dans l’emploi des seniors”. 

Ce qu’il faut retenir de la réunion multilatérale de ce mardi matin

Jan
9
jeu
« Vous avez la parole » : émission spéciale grève @ Studios Le Franay
Jan 9 Jour entier

Le 9 janvier, la rue envoie un nouveau message au gouvernement. Après un mois de mobilisation contre la réforme des retraites, « Vous avez la parole« , donne de nouveau la parole aux français. L’émission politique de France 2 propose une émission spéciale « Comment sortir de l’impasse?« , ce jeudi à partir de 21h05.  Sur le plateau, des citoyens, des représentants politiques ainsi que les grands acteurs des négociations. Une soirée pour faire le point sur les événements de cette nouvelle journée d’action.

Sur le plateau, les journalistes, Léa Salamé et Thomas Sotto, reçoivent cinq Français, parmi lesquels une conductrice de bus, un restaurateur, une directrice d’école, ainsi que les partenaires sociaux. Ils dialoguent avec deux membres du gouvernement : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Laurent Pietraszewski, le nouveau secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités, en charge des Retraites.

Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation
Jan 9 Jour entier

A l’issue d’une réunion multilatérale à Matignon,  jeudi 19 décembre, l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, CFE-CGC, Unef, UNL et Solidaires) a appelé à une nouvelle journée interprofessionnelle de manifestations et de grèves le jeudi 9 janvier.

En plein bras de fer avec un gouvernement qui « joue l’enlisement », l’intersyndicale parie sur une mobilisation monstre ce jeudi 9 janvier afin d’obtenir le retrait pur et simple du projet de loi sur la réforme des retraites. Un appel entendu par de nombreux secteurs  d’activité qui se mettront en grève et descendront dans la rue.

Les secteurs mobilisés

Les transports

Comme cela est le cas depuis plus un mois, la RATP et la SNCF continueront leur grève. La première annonce pour le jeudi 9 janvier, un trafic très perturbé, en baisse par rapport aux jours précédents. Toutes les lignes resteront néanmoins ouvertes aux heures de pointe. Côté SNCF, la circulation des trains sera elle aussi « très perturbée » ce jeudi, selon un communiqué du groupe. Le taux de grévistes à la veille de cette journée, s’établit 6,8% selon la compagnie, en hausse de de 0,2 points par rapport à mardi.

Le reste du réseau français devrait lui aussi connaître des perturbations. Comme à Marseille, où la régie des transports annonce que seule la moitié des bus circuleront, ou à Lorient, où le syndicat CGT de la compagnie de transport de la région appelle à une grève de 24 heures, reconductible jusqu’au 16 janvier, selon Le Télégramme. Au-delà des rails et des routes, ce sont aussi les ports qui devraient tourner au ralenti. La Fédération nationale des ports et docks CGT a appelé jeudi à une opération « ports morts ».

Dans le transport aérien, le deuxième  syndicat représentatif pour les hôtesses et stewards d’Air France, le SNGAF invite les personnels navigants à se mettre « tous en grève » du lundi 6 au jeudi 9 janvier, ainsi qu’à manifester « dans les rues » et à « descendre des nuages ».

Les dockers et travailleurs des ports français

La Fédération nationale des ports et docks CGT, le syndicat des ouvriers dockers et travailleurs des ports français, a appelé à une opération « ports morts » le 9 janvier, afin de « poursuivre la lutte » contre la réforme des retraites

Le secteur de l’énergie et les raffineries

Les syndicats de l’industrie pétrolière prévoient eux aussi un nouveau « grand temps fort » de mobilisation le 9 janvier, pour reprendre les propos du délégué central CGT chez Total, Thierry Defresne En parallèle de la reprise des négociations avec les partenaires sociaux, mardi 7 janvier, la Fédération CGT de la Chimie a elle aussi appelé à les salariés de la filière pétrole française à bloquer les installations du pays (raffineries, terminaux pétroliers, dépôts) pendant 96 heures, jusqu’au 10 janvier. Des opérations de blocage condamnées fermement mardi par le Premier ministre mardi au micro de RTL Matin : “Le droit de grève est respectable, le droit de blocage est illégal”, a affirmé Edouard Philippe. La secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher, a jugé quant à elle « illégal », le blocage des raffineries souhaité par la Fédération CGT de la Chimie.

La fonction publique

Sans surprise, les fonctionnaires seront eux aussi dans la rue. Alors que la CGT, la CFE-CGC et la FSU ont claqué la porte de la réunion à Bercy, les syndicats du secteur appellent à ne « rien lâcher ». C’est le cas tout particulièrement dans l’éducation. Les organisations  syndicales CGT Éduc’action, FSU, SNALC, SUD Éducation et FAEN ont choisi de participer à la grève afin d’en faire un temps « d’une ampleur exceptionnelle« . En grève depuis juin pour dénoncer le manque d’effectifs et de reconnaissance de leur profession, les pompiers seront eux aussi de la partie. D’autres forces, celles de l’ordre, pourraient elles aussi être dans la rue. C’est en tout cas ce que demande le syndicat Unité SGP Police FO, qui appelle les policiers à se joindre à la grande manifestation. La mobilisation s’annonce cependant faible dans ces rangs, les fonctionnaires n’ayant pas le droit de grève.

Après le « succès » de la journée du 17 décembre, la Fédération des activités postales et de télécommunications a annoncé, dans un communiqué, vouloir à nouveau se mobiliser « massivement » le 9 janvier. L’organisation syndicale dénonce notamment des concessions « ciblant certains secteurs » et le fait de devoir « travailler plus longtemps face à des pensions en baisse. »

La Santé

Alors qu’un mouvement inédit embrase les urgences depuis plusieurs mois, c’est sans surprise que la CGT de la santé et de l’action sociale a annoncé le dépôt d’un « préavis de grève national pour le 9 janvier. » Objectif: demander une « augmentation immédiate des retraites à 300 euros », le « maintien des régimes spéciaux » ou encore « la prise en compte des années d’études », souligne le communiqué du syndicat

L’Education

Les organisations CGT Éduc’action, FSU, SNALC, SUD Éducation et FAEN ont choisi de participer à la grève du 9 décembre, avec pour objectif, précisent-elles dans un communiqué commun, d’en faire « un temps d’une ampleur exceptionnelle. »

Les avocats

Le Conseil national des barreaux (CNB), qui représente les 70.000 avocats français, appelle quant à lui à « durcir »  la grève face au gouvernement qui « reste sourd à la situation critique des avocats et n’entend que les professions susceptibles de bloquer le pays. » Avec la Conférence des bâtonniers et le Barreau de Paris, le CNB appelle donc à mener des actions de blocage dans les tribunaux.

Les manifestations

Le cortège parisien

La manifestation dans la capitale débutera à 13 h 30 place de la République. Le cortège se dirigera ensuite vers la gare Saint-Lazare en direction de la place Saint-Augustin, son terminus.

Comme c’est le cas depuis un mois, les Gilets jaunes rallieront le cortège de l’intersyndicale. Afin de garantir le bon déroulement de la manifestation, la préfecture de police a pris arrêté.  Il interdit tout rassemblement de personnes se revendiquant du  mouvement dans un large périmètre, comprenant l’avenue des Champs-Elysées, la présidence de la République et le ministère de l’Intérieur, les secteurs de l’Assemblée Nationale, de l’Hôtel Matignon, du Sénat, de la Cathédrale Notre-Dame, de la préfecture de Police, du Trocadéro et Champs de Mars, du forum des Halles, de la gare Saint-Lazare et des Grands magasins.

Les manifestations en régions

Plusieurs centaines de manifestations sont programmées sur l’ensemble du territoire ce jeudi 9 janvier.

  • A Lyon, le départ de la manifestation sera donné devant la Manufacture des tabacs dans le 8e arrondissement à 11 h 30. Elle empruntera ensuite le cours Gambetta avant de prendre le pont de la Guillotière pour se terminer place Bellecour.
  • A Marseille, la manifestation débutera sur la Canebière à 10h30. La fédération nationale des ports et docks CGT a par ailleurs appelé à une opération « ports morts », dans la cité phocéenne.
  • A Bordeaux, le rassemblement est prévue place de la République à 11 heures Les manifestants devraient ensuite se rendre place Gambetta avant de passer sur l’esplanade des Quinconces, de long les Quais, de remonter le cours Victor-Hugo pour finalement arriver place de la Victoire.

  • A Nantes, la manifestation nantaise partira en face du château des ducs de Bretagne à 10 heures. A Toulouse, la place Saint-Cyprien sera le pont de départ de la mobilisation. Le coup d’envoi dans la ville rose sera donné à 10 heures…