L’agenda politique

Août
6
jeu
Emmanuel Macron à Beyrouth
Août 6 Jour entier

L’Élysée a annoncé mercredi que le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra à Beyrouth (Liban),  jeudi 6 août, pour “rencontrer l’ensemble des acteurs politiques“ sur place.

Deux violentes explosions ont ravagé la capitale libanaise mardi 4 août en fin d’après-midi, provoquant la mort d’au moins 100 personnes, selon un bilan provisoire. Des milliers de blessés et près de 300.000 Libanais sans logement sont également à déplorer. L’explosion qui est attribuée à un stock de nitrates d’ammonium a dévasté la capitale libanaise

Le chef de l’Etat français rencontrera son homologue libanais Michel Aoun et le Premier ministre Hassan Diab. “Il va marquer notre solidarité avec la population libanaise“, a déclaré mercredi Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères. La France a par ailleurs assuré dès mardi soir, à travers un tweet du chef de l’Etat, qu’elle allait envoyer au Liban “un détachement de la sécurité civile et plusieurs tonnes de matériel sanitaire.“

MISE A JOUR 06.07.20- 12h00

Conférence de presse en fin d’après-midi

“Je ressens une infinie tristesse, une profonde solidarité et partage la saine colère que nous avons vu s’exprimer aujourd’huI“

“La France ne lâchera jamais le Liban“

Emmanuel Macron annonce une conférence internationale de soutien et d’appui dans les tout prochains jours

“Je demande aux responsables libanais des engagements forts“

“Je t’aime cher Liban »

Déclaration à l’arrivée à Beyrouth

Le Président Emmanuel Macron est arrivé au Liban deux jours après l’explosion au Port de Beyrouth.

EN DIRECT | Le Président Emmanuel Macron est arrivé au Liban deux jours après l’explosion au Port de Beyrouth. Écoutez sa déclaration :

Publiée par Élysée – Présidence de la République française sur Jeudi 6 août 2020

Les premiers mots :  » Cette crise est une crise politique, morale, économique et financière, dont la 1ère victime est le peuple libanais »

Déplacement sur les lieux de la double explosion, dans le port de Beyrouth

« Je me devais d’être là pour apporter cette amitié au peuple libanais »

Emmanuel Macron annonce vouloir « organiser l’aide internationale » pour le Liban,

Déambulation dans les rues dévastées de la capitale libanaise

Emmanuel Macron est pris à partie par la foule qui lui réclame la chute du régime en place

« Aidez-nous ! Vous êtes notre seul espoir ! »

« Je sais votre détresse, je comprends votre colère »

Août
14
ven
Cérémonie d’hommage aux six humanitaires français tués au Niger @ Aéroport d'Orly
Août 14 Jour entier

Le  premier ministre Jean Castex préside vendredi 14 août, à l’aéroport d’Orly une cérémonie nationale d’hommage aux six humanitaires français tués dimanche au Niger, a annoncé Matignon. La cérémonie se tiendra à 16h00 en présence des familles des six victimes françaises, à l’occasion du rapatriement des corps.

MISE A JOUR 14.08.20- 16H30

L’hommage national rendu par le Premier ministre aux six humanitaires tués au Niger

Les déclarations de Jean Castex

“La France toute entière porte le deuil de vos enfants“

“La France tout entière porte le deuil de vos enfants. Oui, chacun de nos compatriotes, où qu’il se soit trouvé le dimanche 9 août, a ressenti au fond du coeur le coup terrible qui vous a été porté. Chacun de nos compatriotes a instinctivement compris, soyez-en certains, que les victimes de cet attentat étaient venus au Niger pour y faire le bien, et qu’elles y ont rencontré le mal“, a déclaré le Premier ministre, aux familles des victimes.

“Les victimes de cet attentat étaient venues faire le bien, elles y ont rencontré le mal“

“Seul le mal peut tendre un guet-apens à des innocents“

C’est très vraisemblablement la même haine, la même lâcheté, la même inhumanité qui étaient à l’oeuvre au Niger et au Bataclan“


“Ils n’étaient pas des soldats ils n’étaient pas armés“
« [Les victimes] n’étaient pas des soldats, la guerre n’était pas leur métier. S’engager pour une cause humanitaire, consacrer sa vie aux autres, ce n’est pas en faire le sacrifice. [Les victimes] n’étaient pas parties en Afrique pour se battre, mais pour donner leur générosité, quelques mois de leur vie et parfois davantage. Cette vie leur a été volée sur la route qui va de Niamey à Kouré. La France ne peut pas l’admettre. Aucun Français ne peut l’admettre. »

Huit personnes, dont six Français et deux Nigériens, dont certains employés par l’ONG Acted, ont été tuées dimanche dans une embuscade dans la zone de Kouré, à l’est de Niamey (Niger). Une attaque après laquelle Paris a revu son niveau de vigilance dans le Sahel.

L’ONG Acted a indiqué qu’elle allait suspendre temporairement ses activités dans le pays quitter le pays.  « Nous avons décidé de suspendre nos activités, nous avons besoin d’entendre nos humanitaires au Niger et dans les pays du Sahel, on a besoin qu’ils se parlent et qu’ils nous parlent et nous allons envoyer une délégation du siège« , a déclaré son président, Frédéric de Saint-Sernin mardi au micro de RFI., ajoutant : « Mais il n’est pas question de quitter le pays, il n’est pas question de quitter la région, nous sommes là pour aider les bénéficiaires.« 

Qui sont les victimes de l’attaque?

Ces six jeunes humanitaires français sont tombés sous les balles des terroristes alors qu’ils se rendaient dans une réserve naturelle  à 60 km au sud-est de Niamey (Niger), pour observer les girafes. Jeunes diplômés, âgés de 25 à 30 ans, ils travaillaient toutes pour l’ONG Acted. Voici leurs noms :

  • Myriam Dessaivre, 25 ans ;  avait rejoint Acted il y a deux ans ;
  • Charline Fouchet, 30 ans ; docteure en sciences de gestion de l’université d’Aix-Marseille, venait d’être embauchée par l’ONG ;
  • Stella Gautron, 28 ans ; s’était engagée depuis 2015 dans l’humanitaire ;
  • Antonin Girardi, 26 ans diplômé de l’Ecole normale supérieure et chercheur en économie environnementale ;
  • Nadifa Louassa, 30 ans ; préparait une thèse sur le commerce des armes et venait de rejoindre Acted ;
  • Léo Ruelle, 25 ans ; étudiant à la Rennes School of Business, était le seul volontaire du groupe.

Les réactions de l’exécutif

Le Premier ministre, Jean Castex, a dénoncé mardi “un crime odieux“ et une “lâcheté difficilement descriptible“ à la suite de cette attaque, qui est “manifestement terroriste“ selon le président Emmanuel Macron. “La France veillera à ne pas laisser impuni ce crime odieux“, a assuré le chef du gouvernement.

Août
18
mar
Protocole sanitaire en entreprise : ouverture de concertations @ Ministère du travail
Août 18 Jour entier

A deux semaines de la rentrée, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, entame des concertations avec les partenaires sociaux pour renforcer les règles sanitaires au sein des entreprises.

Patronat et syndicats sont invités mardi 18 août par le gouvernement, à une réunion de travail pour discuter d’une évolution du protocole sanitaire. Objectif : éviter à tout prix un reconfinement, après cinq mois de confinement, de déconfinement progressif puis de trêve estivale.  Seront également présents,  le ministre de la santé, Olivier Véran et le secrétaire d’État aux retraites et à la santé au travail, Laurent Pietraszewski.

Depuis fin mai, 20 % des clusters détectés l’ont été dans une entreprise publique ou privée. Selon le dernier point de Santé Publique France, le 30 juillet, 108 des 531 foyers de contaminations de l’Hexagone étaient liés au milieu professionnel.

Les propositions d’Elisabeth Borne

Avec le secrétaire d’Etat Laurent Pietraszewski, nous présenterons mardi aux partenaires sociaux les premières évolutions que nous proposons d’introduire. Des décisions seront prises « dans les jours qui viennent » pour que « les nouvelles règles puissent s’appliquer d’ici à la fin août », indique la ministre dans une interview au JDD, ce dimanche.

Le port du masque préconisé

Parmi les mesures envisagées, “le port obligatoire du masque“. L’intérêt d’en porter un quand on est à plusieurs dans un lieu clos, apparaît dans tous les avis scientifiques relève Elisabeth Borne. “Dans les salles de réunion où il n’y a pas d’aération naturelle, les espaces de circulation Dans ce genre de cas, le port obligatoire du masque fera partie des propositions que nous ferons aux partenaires sociaux », mais pas forcément dans les bureaux individuels où “il n’est sans doute pas nécessaire“, précise t-elle. « Nous allons aussi réexaminer les guides métiers en tenant compte de ce que l’on a pu observer dans les clusters professionnels », ajoute t-elle.

Une réflexion autour des “Open Space »

S’agissant des « Open Space », la ministre entend saisir le Haut conseil de santé publique qui prône le port systématique d’un masque dans tous les lieux clos publics et privés collectifs et l’efficacité des vitres de plexiglas pour protéger les salariés. “Un certain nombre d’entreprises les ont mis en place. Il faut voir si ces dispositifs sont efficaces quand on partage un espace à plusieurs », indique Elisabeth Borne. La ministre ne voit en revanche “pas de raison pour remettre en cause la règle actuelle de distanciation“ imposant un mètre carré par poste de travail. “Je n’ai entendu aucun scientifique nous demander de revenir aux quatre mètres carrés, comme dans le protocole initial. Il n’y a donc pas de raison pour remettre en cause la règle actuelle de distanciation“, affirme t-elle.

Le télétravail recommandé

Dans le protocole actuel, il reste recommandé indique Elisabeth Borne, “notamment pour les personnes fragiles, et parce qu’il permet de limiter le nombre de salariés présents simultanément dans l’entreprise. Il faut le mettre en place chaque fois que c’est possible dans les zones de circulation active du virus“, plaide t-elle.

Août
19
mer
Conseil européen d’urgence sur la Bielorussie
Août 19 Jour entier

Un sommet extraordinaire des 27 dirigeants de l’Union Européenne aura lieu mercredi 18 août pour discuter de la situation en Biélorussie. a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel.  Le peuple du Bélarus a le droit de décider de son avenir et d’élire librement son dirigeant. La violence contre les manifestants est inacceptable, a déclaré M. Michel, qui a aussi réclamé une “enquête approfondie“ concernant les allégations d’abus contre les manifestants dans les lieux de détention.. Ce sommet par visioconférence, débutera à 12 h (10 h GMT).

Le président Alexander Loukachenko  a remporté les élections avec environ 80% des voix, mais les militants de l’opposition affirment que les résultats sont frauduleux. Des manifestations ont éclaté dans les jours qui ont suivi les élections, provoquant de violents affrontements entre manifestants et policiers.

Les réactions à l’international

En réaction à l’aggravation de la crise, l’Union Européenne a donné dès le vendredi 14 août son accord à des sanctions contre des responsables biélorusses liés à la répression ou à des fraudes électorales. Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, ayant déclaré la semaine dernière que le bloc ne reconnaîtrait pas le résultat des élections du 9 août en Biélorussie.

Du côté de la France, l’Elysée a indiqué ce lundi : “Notre priorité aujourd’hui, c’est de faire en sorte que dans cette situation de très grande volatilité le scénario du pire soit évité et que nous puissions, par les voies du dialogue avec la Russie et par nos encouragements au dialogue national en Biélorussie, permettre de sortir de cette situation de volatilité“. “L’on a clairement prévenu le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, de ne pas tenter l’épreuve de force“, précisent les services de la Présidence.

Le président Emmanuel Macron a quant à lui tweeté dimanche que l’UE “Doit continuer à se mobiliser aux côtés“ des manifestants en Biélorussie. La Russie, voisin et allié de la Biélorussie, a accusé le dirigeant français d’“hypocrisie“, pour ne pas avoir montré la même solidarité avec les manifestants de son propre pays.

L’Allemagne a également exprimé son désaccord face à la situation, menaçant d’étendre les sanctions de l’UE contre la Biélorussie. Même position des britanniques, qui à travers la voix du chef de la diplomatie, Dominic Raab, ont déclaré “ne pas accepter les résultats“ de l’élection présidentielle du 9 août au Bélarus. Londres a également condamné “la violence utilisée par les autorités biélorusses pour réprimer les manifestations pacifiques qui ont suivi cette élection présidentielle frauduleuse“.

 

Convention démocrate : Barack Obama star de la 3ème soirée @ Milwaukee
Août 19 Jour entier

Après le discours chargé d’émotion de sa femme Michelle lundi soir, Barack Obama, clôturera, ce mercredi, la troisième journée de la Convention des démocrates à Milwaukee (Wisconsin) avant la prise de parole du candidat à la présidentielle, Joe Biden, jeudi.

L’ancien président est celui qui aura le plus de temps pour s’exprimer – preuve, une fois encore, de son extrême popularité auprès des sympathisants démocrates. Avant lui, les grands fauves de la politique américaine continueront à se succéder à la tribune. Nombre de femmes seront à l’honneur lors de cette troisième journée.

Parmi les têtes d’affiche, l’ancienne candidate à la course à la Maison-Blanche en 2016, Hillary Clinton, donnera le coup d’envoi de la soirée. Interviendront ensuite la sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren, représentante de l’aile gauche du parti ; puis la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi ; la sénatrice de Californie, Kamala Harris, tout juste désignée par le candidat Joe Biden comme sa future vice-présidente.

Cette troisième soirée, organisée de nouveau de manière totalement virtuellement sera diffusé entre 21 heures et 23 heures du soir (entre 4h00 et 6h00, heure de France) sera une nouvelle fois diffusée sur tous les grands networks et les réseaux sociaux. Le live stream officiel  peut être suivi sur le site dédié de la convention nationale démocratique 2020. L’évènement est aussi disponible sur les services de streaming et sur les réseaux sociaux @DemConvention suivants :

Août
20
jeu
Biden clôture la convention démocrate @ Wilmington
Août 20 Jour entier

Officiellement investi mardi par les démocrates pour défier Donald Trump le 3 novembre, Joe Biden s’exprimera ce soir en clôture de la “grand-messe“ démocrate qui a lieu à Milwaukee (Wisconsin). Mais, épidémie oblige, l’ancien vice-président de 77 ans ne se rendra pas en personne dans cet Etat clé pour la course à la Maison-Blanche. Au quatrième et dernier soir de la convention, il acceptera formellement l’investiture de son parti, et prononcera, depuis sa ville de Wilmington (Delaware), un discours à 22 h00, sans public, mais que devraient suivre en ligne et à la télévision des dizaines de millions d’Américains.

Selon son staff de campagne, l’ancien vice-président “parlera de sa vision pour rassembler l’Amérique afin de […] faire sortir [le pays] du chaos constant et de la crise“. Ce sera le discours à n’en pas douter le plus important de sa longue carrière politique. Au cours de ses près d’un demi-siècle dans la vie publique, Joseph R. Biden Jr.a en prononcé de nombreux : des bons, des mauvais, des discours de lancement de campagne et des discours de concession. Ce qu’il entend dire jeudi, alors qu’il accepte la nomination présidentielle démocrate dans la phase la plus importante, et probablement la plus surréaliste de sa carrière, sera en quelque sorte l’aboutissement  d’un travail en cours depuis plusieurs décennies, depuis qu’il est entré sur la scène nationale.

Sénateur aguerri, l’ancien vice-président de Barack Obama âgé de 77 ans, demeure relativement peu connu du grand public. Natif de Pennsylvanie, cet avocat du Delaware a été élu la première fois sénateur en 1972. Réélu sans interruption à ce poste à sept reprises. Il tente d’obtenir une première fois l’investiture démocrate pour la présidence en 1987, sans succès derrière Michael Dukakis

Les autres intervenants de la soirée

La star de la soirée sera, bien sûr, l’ancien vice-président Joseph R. Biden Jr. Les membres de sa famille prendront également la parole. Les autres têtes d’affiche sont  :

  • l’ancien maire de New York Michael R. Bloomberg. Ancien républicain devenu grand bienfaiteur du contrôle des armes à feu, il a mené une campagne extrêmement coûteuse pour l’investiture démocrate ;
  • Le sénateur Cory Booker du New Jersey, qui était également un candidat démocrate aux primaires ;

  • L’ancien maire Pete Buttigieg de South Bend, Ind. Il a émergé au sommet des caucus de l’Iowa, mais s’est évanoui lors des primaires suivantes et, finalement, a rallié M. Biden avant le Super Tuesday. À seulement 38 ans, il pourrait être une figure éminente de la politique démocrate pendant un certain temps ;

  • Le sénateur Chris Coons du Delaware. Il occupe le siège du Sénat que M. Biden a occupé une fois. En cas de victoire en novembre, M. Coons sera probablement l’un de ses plus fervents partisans au Sénat ;

  • Le sénateur Tammy Duckworth de l’Illinois. Sénatrice populaire et vétéran dont les jambes ont été amputées après que son hélicoptère a été abattu en Irak, elle était envisagée pour être la colistière de M. Biden ;

  • Le maire Keisha Lance Bottoms d’Atlanta. Elle est devenue une candidate inattendue pour la vice-présidence à la suite de sa réponse aux manifestations de Black Lives Matter à Atlanta après le meurtre de M. Floyd ;

  • Gov. Gavin Newsom de Californie. En tant que chef de l’État le plus peuplé du pays, il était en première ligne de la réponse précoce à la pandémie de coronavirus et a réussi à maintenir les taux d’infection en Californie relativement bas au début ;

  • Le sénateur Tammy Baldwin du Wisconsin. Une des favorites des démocrates progressistes, elle est la première sénatrice ouvertement gay et a été considérée comme une candidate à la vice-présidence.

Comment regarder la soirée ?

Le livestream officiel de la convention est disponible ici . Il sera également accessible sur YouTube , Facebook , Twitter

Emmanuel Macron reçoit Angela Merkel à Brégançon @ Fort de Bréguançon
Août 20 Jour entier


Après la Première ministre britannique, Theresa May, en août 2018, puis le président russe, Vladimir Poutine, en août 2019, c’est au tour de la chancelière allemande, d’être l’invitée du chef de l’état au fort de Brégançon. Emmanuel Macron recevra  jeudi 20 août Angela Merkel, dans sa résidence de vacances, pour “échanger sur les prochaines échéances européennes et les grands dossiers internationaux“, a annoncé vendredi l’Élysée.

Cette rencontre revêt un caractère exceptionnel: c’est la première fois que la chancelière est conviée au fort de Brégançon par un président de la République française“, a expliqué l’Élysée.  Le dernier chancelier allemand à y avoir été invité est Helmut Kohl par François Mitterrand en 1985. Dans le cadre du fort qui domine la Méditerranée, les deux dirigeants auront une réunion de travail avant de s’adresser à la presse à 18h30, a indiqué Berlin. Une conférence de presse suivie d’un dîner à 19 heures.

Au programme : échéances européennes et problématiques internationales 

Le président français et la chancelière allemande discuteront notamment des “échéances européennes de la rentrée : la coordination européenne liée au Covid-19, le cadre financier pluriannuel dans la suite de l’accord du 21 juillet 2020, le Brexit, le climat, le commerce et la conférence sur l’avenir de l’Europe“, a précisé la Présidence.

Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont vus pour la dernière fois le 21 juillet où ils avaient conclu, par une conférence de presse commune, un sommet européen où les 27 avaient conclu un accord, qualifié d’« historique », sur un plan de relance post-coronavirus de 750 milliards d’euros, basé pour la première fois sur l’émission d’une dette commune aux 27 États membres.

Parmi les autres thèmes abordés, figurent la situation au Liban, en Biélorussie et en Méditerranée orientale, théâtre d’une montée de tension entre la Grèce et la Turquie, selon l’Elysée, qui cite aussi les relations entre l’Union Européenne et ses “grands partenaires“, comme la Chine ou l’Afrique.

Une nouvelle occasion de mettre en scène un couple franco-allemand soudé

Ce rendez-vous constitue, en outre, une nouvelle occasion de mettre en scène un couple franco-allemand soudé et à la manœuvre. De manifester un signe supplémentaire de l’amélioration de la relation, que l’Elysée dépeint comme “ extrêmement forte et quotidienne“, entre Paris et Berlin. Hasard du calendrier : l’Allemagne assure depuis le 1er juillet la présidence tournante de l’UE.

En acceptant l’invitation d’Emmanuel Macron à Brégançon, Angela Merkel entend envoyer un message clair : c’est tambour battant, qu’elle entend mener sa présidence européenne. À Paris, on attend aussi beaucoup de cette rencontre de travail. Avec les Allemands, les Français veulent mettre en place une dynamique – poser des jalons en vue de la prochaine présidence française un an plus tard seulement.

 

 

Août
21
ven
Jean Castex à Brégançon pour finaliser le plan de relance @ Fort de Brégançon
Août 21 Jour entier

Au lendemain de la visite Angela Merkel dans le Var, Jean Castex, est attendu vendredi à 12h00, au fort de Brégançon pour préparer la rentrée. Le chef du gouvernement sera accompagné lors de ce déplacement, par son directeur de cabinet, Nicolas Revel, ainsi que par le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler. C’est la première fois que le chef de l’État convie son Premier ministre à Brégançon. Le prédécesseur de Castex, Edouard Philippe, ne s’y est jamais rendu : l’entourage d’Emmanuel Macron démine par anticipation en argumentant que les vacances présidentielles étaient plus calmes les années précédentes.

Le premier Ministre doit participer à une réunion hebdomadaire de travail avec le Président de la République, “sur le modèle de celle qui a lieu habituellement chaque semaine“, indique l’Elysée. Pour cette première rencontre de visu entre les deux hommes depuis le dernier Conseil des ministres (le 29 juillet), la discussion se concentrera surtout, selon Matignon, sur le plan de relance de l’économie qui doit être présenté mardi 25 août.

 

Août
25
mar
Conseil de défense sanitaire @ Palais de l'Elysée
Août 25 Jour entier

Un conseil de défense sanitaire se tiendra mardi 25 août à l’Elysée, avant le conseil des ministres de rentrée, décalé à mercredi. Dès samedi, Jean Castex a réuni autour de lui les principaux ministres concernés afin de préparer cette semaine consacrée à la lutte contre la Covid-19. A l’issue de ce conseil, de nouvelles mesures seront annoncées, pour faire face  au rebond de l’épidémie de coronavirus. Mais, il n’y aura selon Matignon, pas d’annonces spectaculaires.

Emmanuel Macron et son chef de gouvernement reçu à Brégançon vendredi, ont décidé de réviser l’agenda de la rentrée. La présentation très attendue du plan de relance initialement ce mardi, sera finalement reportée d’une semaine, pour se concentrer sur le rebond de la crise sanitaire. Car l’exécutif entend se consacrer à 100%, dans les prochains jours, à la préparation d’une rentrée à l’ombre du Covid-19, dans les entreprises comme dans les établissements scolaires.

Il ne faut y voir “ni inquiétude plus forte sur la situation sanitaire ni le signe que le plan ne serait pas prêt“, assure-t-on à l’Élysée. Il s’agit “de faire les choses dans l’ordre pour que la rentrée se déroule en confiance et que chacun s’approprie les nouvelles mesures“. Concrètement, l’exécutif ne souhaite pas que la communication autour du plan de relance soit polluée par le rebond de l’épidémie et les inquiétudes liées à la rentrée scolaire.

Limiter le nouveau rebond de l’épidémie

On ne va pas mettre nos pays à l’arrêt mais on va devoir vivre avec le virus“, a insisté jeudi Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel. Le gouvernement entend donc mettre le focus sur les décisions prises récemment afin de tenter de limiter le développement de l’épidémie. Et ce, tant dans les entreprises, que dans les collèges et lycées.

La semaine dernière, l’exécutif en effet a renforcé les mesures de prévention sanitaire contre l’épidémie, en rendant notamment obligatoire le port du masque en permanence dans les entreprises, à partir du 1er septembre. Pour ce qui concerne la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi soir sur France 2 l’obligation de porter un masque pour les élèves de collège et de lycée. Plusieurs villes ou départements, comme Toulouse,  Nice, ou encore le Nord, ont par ailleurs rendu le port du masque obligatoire dans tout leur espace public.

Il va y avoir plus de contrôles et de sanctions“, a prévenu pour sa part, dès ce week-end Olivier Véran. “ Nous sommes dans une situation à risques“, a-t-il ainsi alerté dans le Journal du Dimanche. Précisant que “la majorité des transmissions se fait désormais dans des situations festives des plus jeunes, où les gestes barrière ne sont pas respectés“, le ministre de la Santé a dit craindre une contamination des publics plus âgés. Jeudi dans son dernier point épidémiologique, Santé publique France a enregistré plus de 4.500 nouveaux cas au cours des vingt-quatre heures précédentes, après 4.700 la veille. C’est la première fois depuis le mois de mai que l’épidémie enregistre plus de 4.000 cas quotidiens deux jours de suite.

Les ministres en première ligne

L’Elysée et Matignon souhaitent que chaque ministre, dans son domaine de compétence, veille à l’application de ces mesures. “Les ministres concernés consacreront les journées suivantes [après le Conseil de défense] à poursuivre les rencontres engagées avec leurs secteurs respectifs pour les accompagner et garantir avec eux la bonne application des mesures sanitaires du 1er septembre“, assure Matignon.

Dès lundi, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, recevra ainsi les syndicats d’enseignants, quand les services du secrétaire d’Etat à la Santé au travail Laurent Pietraszewski conduiront des consultations pour s’adapter à la nouvelle situation sanitaire, notamment dans les abattoirs, foyers importants de contamination.

Août
26
mer
Jean Castex inaugure l’université d’été du Medef @ hippodrome de Paris Longchamp
Août 26 Jour entier

Longtemps, le Medef a hésité à annuler son université de rentrée. Rebaptisée “Renaissance des entreprises de France“ (REF), l’évènement se tiendra les 26 et 27 août à l’hippodrome de Paris-Longchamp. C’est un invité de marque qui l’inaugurera puisqu’il s’agit du Premier ministre, en personne. Auteur d’une “key note » spéciale, Jean Castex interviendra le mercredi 26, à 14h30, après le discours inaugural de Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef. Dans un contexte de crise sanitaire, le chef du gouvernement devrait aborder les thèmes liés à la ­sortie de la crise du Covid-19 : ­souveraineté économique, ­accélération de la transition écologique, ­nouveaux modes d’organisation du ­travail.

MISE A JOUR 26.08.20 -17h00

Keynote spéciale- Jean Castex

Les déclarations du Premier ministre

“La France a tenu le choc“

Activité partielle

L’activité partielle restera accessible dans les conditions actuelles au moins jusqu’au 1er novembre et « au-delà pendant deux ans pour toutes les entreprises couvertes par un accord sur l’activité partielle longue durée“.

Plan de relance

Au moins le quart du plan de 100 milliards bénéficieront aux PME et aux TPE, c’est un choix majeur“,  annonce Jean Castex devant les patrons.

Reconfinement

“Notre objectif premier est d’éviter le recours à un reconfinement général“

“Je veux que le pays sache que nous préparons toutes les hypothèses, y compris celle où notre système de santé viendrait à nouveau a être très sollicité“,, a déclaré Jean Castex. “Mais je le dis calmement, fermement:  nous sommes prêts“. »Notre objectif premier, c’est de tout mettre en oeuvre pour éviter le recours à un confinement général“, a assuré le chef du gouvernement.

Fiscalité des entreprises

Nous allons baisser dès le 1er janvier prochain, les impôts de production à hauteur de 10 milliards d’euros par an ». Car se sont ces impôts qui pèsent sur les facteurs de production““

 

Outre l’actuel locataire de Matignon, deux ­anciens Premier ministre sont ­attendus : Jean-Pierre ­Raffarin et Manuel Valls, ainsi que ­l’ex-commissaire européen ­Michel ­Barnier, chef de la task force pour le Brexit, et le ­président du ­Sénégal, Macky Sall. Une pléiade de ministres en exercice sont également à l’affiche de cette édition 2020 : à commencer par Bruno Le Maire (Économie) qui débattra avec Mario Draghi, l’ancien président de la BCE, ou Elisabeth Moreno (Égalité des chances), qui dirigeait encore en juin HP Afrique.