L’agenda politique

Jan
6
lun
Grève glissante des professions libérales
Jan 6 – Jan 11 Jour entier

Le collectif SOS Retraites, qui regroupe seize professions libérales de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes…), du secteur aérien ou encore des avocats, a appelé à une « grève glissante » à partir du vendredi 3 janvier. Dans un communiqué, le collectif indique : « Le premier ministre étant resté sourd à la colère exprimée par les professions qui ont bâti des régimes de retraite autonomes, vertueux et solidaires, les 16 professions, qui transportent, soignent, conseillent et défendent nos concitoyens, réunies au sein du Collectif SOS Retraites, lancent une grève glissante, à compter du 3 janvier 2020 ». Il annonce que « si ses légitimes revendications ne sont pas entendues par le gouvernement, il maintiendra également le mouvement de grève annoncé le 3 février 2020, point de départ d’une grève illimitée ».

Le principe de cette grève est le suivant : chaque secteur se mobilise tour de rôle. Après les infirmiers invités à refuser tout nouveau soin à partir du vendredi 3 janvier, les kinésithérapeutes à cesser le travail ce même jour, les médecins fermeront leurs cabinets le lundi 6 janvier, et les experts comptables organiseront ce même lundi une “journée du désarroi”. Les avocats de leur côté entameront une semaine de grève dure, face à la création d’un régime universel, qu’ils considèrent comme une menace pour leur profession. A cette heure, 80% des barreaux se sont déclarés en grève.

Le secteur de l’aérien sera lui aussi mobilisé. Dès ce lundi, le Spaf, deuxième syndicat chez les pilotes d’Air France, appelle à la grève lundi et mardi. A l’appel du SNGAF, les hôtesses et stewards de la compagnie seront quant à eux en grève de lundi à jeudi.

Voeux du gouvernement @ Ministère de l'intérieur
Jan 6 Jour entier

Lundi, comme pour chaque rentrée de janvier, le gouvernement se réunira au ministère de l’Intérieur pour un petit-déjeuner de travail, puis tous les ministres parcourront à pied les 50 mètres qui séparent l’hôtel Beauvau du Palais de l’Élysée. Avant de débuter le Conseil des ministres de 2020, le gouvernement présentera ses voeux au président.

Un premier Conseil des ministres qui ouvre une semaine-clé  ponctuée par la reprise mardi de discussions difficiles avec les syndicats en colère et de deux journées de manifestations jeudi et samedi. Dès ce lundi, 16 catégories de professionnels entament par ailleurs une « grève glissante ».

Jan
7
mar
Blocage des installations pétrolières
Jan 7 – Jan 10 Jour entier

En parallèle de la reprise des négociations avec les partenaires sociaux, mardi 7 janvier, la Fédération CGT de la Chimie appelle à les salariés de la filière pétrole française à bloquer les installations du pays (raffineries, terminaux pétroliers, dépôts) pendant 96 heures, jusqu’au 10 janvier.”À l’issue de ces 96 heures de grève, on se posera la question de savoir si l’on passe à l’étape de l’arrêt des installations“, a expliqué Thierry Defresne, délégué central de la CGT chez Total.

[gview file= »https://www.lechiquiersocial.com/wp-content/uploads/2020/01/Fédération-CGT-Chimie.pdf »]

Des opérations de blocage condamnées fermement mardi par le Premier ministre au micro de RTL Matin : « Le droit de grève est respectable, le droit de blocage est illégal », a affirmé Edouard Philippe.

 

Réforme des retraites : débat au Parlement @ Palais du Luxembourg
Jan 7 Jour entier

Un débat sur la réforme des retraites sera organisé au Sénat, mardi 7 janvier, à 14h30, à la demande de la commission des Affaires sociales, selon l’ordre du jour communiqué à l’issue de la conférence des présidents. Chaque groupe politique bénéficiera d’un temps de parole de 5 minutes, à raison d’un orateur par groupe (3 minutes pour les sénateurs non inscrits). Après la réponse du gouvernement, se tiendra une séquence de 15 questions réponses. Chaque orateur disposera de 2 minutes maximum par question, avec une possibilité de de réponse du Gouvernement pour une durée équivalente. En cas de réplique, 30 secondes supplémentaires seront accordés à l’auteur de la question.

Débat sur la réforme des retr

Suivez en direct le débat sur la réforme des retraites, à la demande de la commission des affaires sociales du Sénat.

Publiée par Sénat sur Mardi 7 janvier 2020

A l’Assemblée nationale une séance de questions sur la politique des retraites a également été programmée le 7 janvier, à 21h30.

Reprise des négociations sur la réforme des retraites @ Hôtel de Matignon
Jan 7 Jour entier

Mardi 7 janvier, les négociations entre les syndicats et le gouvernement reprendront, et se poursuivront jusque mi-janvier. Il s’agira essentiellement pour l’exécutif de trouver des portes de sortie avec les syndicats réformistes CFTC, Unsa et CFDT, même si Emmanuel Macron n’a pas évoqué la question de l’âge pivot lors de ses vœux, érigé en « ligne rouge » par le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.

Dans un communiqué, Matignon indique que “Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé, Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, chargé des retraites et Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics, recevront le 7 janvier les partenaires sociaux pour lancer les travaux relatifs à la pénibilité et à la gestion des fins de carrière […]“. L’exécutif prévoit de concentrer la réunion de mardi sur “quatre objectifs” : “partager les impacts sur l’évolution des seuils relatifs à la pénibilité”, “renforcer les actions (…) de prévention de la pénibilit锓construire des dispositifs de reconversion pour les salariés exposés longtemps à la pénibilité” et “le maintien dans l’emploi des seniors”. 

Ce qu’il faut retenir de la réunion multilatérale de ce mardi matin

Jan
9
jeu
« Vous avez la parole » : émission spéciale grève @ Studios Le Franay
Jan 9 Jour entier

Le 9 janvier, la rue envoie un nouveau message au gouvernement. Après un mois de mobilisation contre la réforme des retraites, « Vous avez la parole« , donne de nouveau la parole aux français. L’émission politique de France 2 propose une émission spéciale « Comment sortir de l’impasse?« , ce jeudi à partir de 21h05.  Sur le plateau, des citoyens, des représentants politiques ainsi que les grands acteurs des négociations. Une soirée pour faire le point sur les événements de cette nouvelle journée d’action.

Sur le plateau, les journalistes, Léa Salamé et Thomas Sotto, reçoivent cinq Français, parmi lesquels une conductrice de bus, un restaurateur, une directrice d’école, ainsi que les partenaires sociaux. Ils dialoguent avec deux membres du gouvernement : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Laurent Pietraszewski, le nouveau secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités, en charge des Retraites.