L’agenda politique

Mai
2
jeu
“Université Libé “ : le grand oral des européennes @ Centre Sorbonne
Mai 2 Jour entier

Dans le cadre de sa deuxième édition dédiée cette année à l’Europe, l’Université Libé organise ce jeudi, à la Sorbonne, un grand débat, en présence des candidats, têtes de liste aux élections européennes, de ministres, chercheurs,  chefs de partis, d’eurodéputés et députés…

 

Les intervenants

Débattront en direct de La Sorbonne de 20 h à 22h30 : Manon Aubry (LFI), Léon Deffontaines (PCF), Marie Toussaint (EELV), Raphaël Glucksmann (PS-PP), Clément Beaune (porte-parole Renaissance) et François-Xavier Bellamy (LR). La tête de liste de la majorité présidentielle, Valérie Hayer et celle du Rassemblement National, Jordan Bardella, ont quant à eux choisi de se retrouver pour un face à face, sur BFM TV à 21 heures.

L’élection européenne est-elle jouée d’avance ? Les premiers sondages placent l’extrême droite largement en tête, à plus de 30 % des intentions de vote. Sans parler des victoires successives des partis populistes partout en Europe. Comment se projeter dans une Europe qui fait rêver ? Comment renouer avec le projet européen, particulièrement pour une jeunesse qui délaisse les urnes ? “ Autant de thèmes qui seront évoqués lors de ce “Grand oral“ des élections européennes, qui sera modéré par Jonathan Bouchet-Petersen, éditorialiste à Libération, Jean Massiet, présentateur et coproducteur de l’émission politique Backseat, Nora Hamadi, journaliste et productrice à Arte et France Culture, Charlotte Belaïch, journaliste à Libération, Anne-Sophie Lechevallier, journaliste à Libération et Thomas Legrand, éditorialiste à Libération.

Suivre l’évènement en direct sur twitch

Emmanuel Macron reçoit les syndicats agricoles à l’Élysée @ Palais de l'Elysée
Mai 2 Jour entier

Le 24 février dernier, lors de l’inauguration chahutée du Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron avait promis aux syndicats agricoles une rencontre dans trois semaines. Promesse tenue. Le chef de l’État reçoit ce jeudi 2 mai à 10 heures, à l’Élysée,  les représentants du monde agricole, pour échanger sur les “perspectives“  du secteur et “acter la fin“ de la crise de cet hiver. Outre les syndicats agricoles (alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs, Coordination rurale, Confédération paysanne, Modef), seront présents autour de la table, la Coopération agricole – qui représente les intérêts des coopératives françaises – et plusieurs interprofessions (porc, volaille, céréales, vin, fruits et légumes), qui ont confirmé à l’AFP avoir été conviées.

Ce rendez-vous fait suite à une série de mesures annoncées par Gabriel Attal samedi 27 avril, et qui ont rencontré un écho positif chez les syndicats majoritaires. Parmi ces mesures figurent la présentation promise “début mai“ de la version définitive du plan Ecophyto de réduction des pesticides, mis en pause à la faveur de la crise agricole, de nouvelles aides à la trésorerie des exploitations, l’accélération de 100 projets de stockage d’eau ou d’irrigation, et un plan d’aide à trois départements frappés par les crises météorologiques (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault).

Mai
5
dim
Premier grand débat des Européennes @ Studios RTL
Mai 5 Jour entier

A quasiment un mois du scrutin, et alors que les différentes listes ont dévoilé le nom de leurs candidats, l’heure de la confrontation a sonné. Pour la première fois depuis le début de la campagne européenne, les principales têtes de liste vont s’affronter ce dimanche 5 mai, de 12 heures à 14 heures, lors d’un “Grand Jury“ exceptionnel, sur RTL. Coorganisé par RTL, Le Figaro, M6 et Paris Première, en partenariat avec La Chaîne parlementaire (LCP), le débat sera animé par Olivier Bost, chef du service politique de RTL, Pauline Buisson (M6), Anaïs Bouton (Paris Première), Myriam Encaoua (LCP), et Jim Jarrassé (Le Figaro).

Ce “Grand Jury“ exceptionnel réunira  les sept candidats crédités de plus de 5 % d’intentions de vote dans le “rolling“ quotidien Ifop-Fiducial pour Le Figaro. C’est à dire concrètement, ceux qui semblent en capacité de faire élire des eurodéputés, le 9 juin prochain.

Une première pour Jordan Bardella

C’est la première fois que la tête de liste du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella s’exposera aux attaques de tous ses adversaires, qui en ont fait leur cible privilégiée. Lors de précédents débats organisés par Public Sénat, France info ou RFI et France 24, le patron du parti d’extrême droite s’était fait remplacer par d’autres élus du RN. Cette fois-ci, il sera bien présent, aux côtés de 6 autres têtes de listes qui s’opposeront pendant deux heures. Croiseront ainsi le fer pendant 2 heures :

  • Manon Aubrytête de liste La France insoumise (LFI) ;
  • Jordan Bardellatête de liste Rassemblement national (RN) ;
  • François-Xavier Bellamytête de liste Les Républicains (LR) ;
  • Raphaël Glucksmanntête de liste Parti socialiste – Place publique (PS-PP) ;
  • Valérie Hayertête de liste de la majorité présidentielle (Renaissance, Modem, Horizons, UDI) ;
  • Marion Maréchaltête de liste Reconquête ! ;
  • Marie Toussainttête de liste Les Ecologistes – EELV.

Quatre thèmes abordés

A quelques semaines du scrutin européen, le débat s’articulera autour de quatre grands thèmes auxquels l’Union européenne doit aujourd’hui répondre: sa sécurité, sa transition écologique, la protection de ses frontières et sa souveraineté économique  Les candidats discuteront ainsi de “la guerre économique face à la Chine et aux Etats-Unis“, des enjeux de “la défense européenne“, d’immigration et du “défi écologique“, annonce RTL.

Quelle diffusion ?

Le débat sera diffusé en direct, de midi à 14 heures, sur RTL et Paris Première, à l’horaire habituel de l’émission politique “Le Grand Jury“. L’émission sera ensuite rediffusée sur la chaîne parlementaire, LCP, à partir de 18 heures.

 

 

Mai
6
lun
Européennes : Renaissance dévoile son programme et tient son premier meeting @ Maison de la Mutualité
Mai 6 – Mai 7 Jour entier

Ce vendredi 3 mai au soir, le parti présidentiel a dévoilé les contours de la liste qui défendra les couleurs de la majorité aux élections européennes, le 9 juin prochain. Les trente premiers noms ont ainsi été officialisés par Renaissance. Derrière la tête de liste, Valérie Hayer, les eurodéputés sortants Bernard Guetta (Renaissance), Marie-Pierre Védrenne (MoDem) et Pascal Canfin (Renaissance) complètent le quatuor de tête de la liste de la majorité. L’ex-tête de liste en 2019 Nathalie Loiseau occupe la cinquième place, devant les eurodéputés Sandro Gozi, investie au nom du MoDem, et Fabienne Keller (Renaissance), en haut de tableau d’une liste marquée, dans ses trente premiers noms, par la reconduction de nombreux sortants.

Demandez le programme

C’est aujourd’hui que le camp présidentiel a choisi de dévoiler son projet en vue du scrutin du 9 juin, sur le thème de l’“Europe puissance“. La tête de liste Valérie Hayer a rendez-vous pour ce faire au micro de Jean-Jacques Bourdin à 8h30, puis au siège de campagne pour une conférence de presse à 10 heures.

Trois grands chapitres regroupent 48 propositions, qui reprennent elles-mêmes les récentes annonces d’Emmanuel Macron, dans un livret programmatique intitulé “Notre projet.

Le premier thème, Une Europe puissance sûre et indépendante“ se veut une déclinaison des idées présidentielles en matière de défense européenne, et aborde aussi la question des frontières de l’UE. Le second, “Une Europe puissance économique, écologique et sociale décline la version 2.0 du Pacte vert européen, a expliqué hier à Playbook l’eurodéputé Pascal Canfin, l’un des principaux artisans du Green Deal. Ce chapitre développera notamment l’idée de plans de financement des technologies vertes comparables à ceux des Etats-Unis et de la Chine. Le troisième opus “Une Europe fière de son modèle et de ses valeurs“ intègre entre autres la proposition du PR d’inscrire le droit à l’avortement dans la charte des droits fondamentaux de l’UE. Mais aussi un volet sur le rapport aux écrans des plus jeunes, dans la foulée de la remise du rapport sur le sujet à Emmanuel Macron.

Figurent également en vrac dans ce programme, un impôt minimum des plus riches, le “Pacte bleu” pour protéger les océans … l’extension de la taxe carbone aux frontières … ou encore une force douanière chargée de vérifier que les importations arrivant dans le marché européen respectent les règles sanitaires et écologiques.

Un premier grand meeting

Au lendemain de cette annonce, le parti présidentiel donne rendez-vous mardi soir à 19 heures à la Mutualité à Paris (5e arrondissement), pour relancer sa campagne des européennes, talonnée sur sa gauche par Raphaël Glucksmann, et loin derrière un Rassemblement national (RN) au faîte des sondages, à un mois du vote. Quelque 3500 personnes, selon la direction de campagne, se sont inscrites pour ce meeting à la Maison de la Mutualité, où Emmanuel Macron avait fait un pas déterminant vers son destin présidentiel en juillet 2016, et où la majorité avait également battu la campagne lors des européennes de 2019. Le Premier ministre, Gabriel Attal, est attendu pour s’exprimer.

Suivre le meeting en direct

 

 

Visite d’État en France de Xi-Jinping @ Paris, Haute-Pyrénées
Mai 6 – Mai 7 Jour entier

Emmanuel Macron accueille ce lundi à Paris le président chinois, Xi Jinping, pour une visite d’Etat en France de deux jours. Attendu dans l’après-midi de ce dimanche 5 mai à l’aéroport d’Orly, il sera accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal. Ce déplacement prévu de longue date, sera le tout premier du président chinois en Europe depuis la fin de la pandémie. “Cette visite intervient à l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et fait suite à la visite du président de la République à Pékin et Canton en avril 2023“, a fait savoir l’Elysée dans un communiqué.

Le contexte international au coeur des discussions

Les échanges porteront sur les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales, les coopérations scientifiques, culturelles et sportives ainsi que sur nos actions communes face aux enjeux globaux, notamment l’urgence climatique, la protection de la biodiversité et la situation financière des pays les plus vulnérables “, a indiqué la présidence française. Mais alors que Paris et Pékin célèbrent un anniversaire dans leurs relations diplomatiques, le contexte international sera une nouvelle fois au cœur des discussions entre les deux chefs d’État. Emmanuel Macron entend prôner la “réciprocité“ commerciale et la recherche d’une résolution de la guerre en Ukraine face à un président chinois qui continue d’afficher son soutien à la Russie.

La guerre en Ukraine, sujet cardinal

Le soutien crucial de la Chine à la Russie dans la guerre en Ukraine sera au cœur des discussions. Paris veut a minima s’assurer que la Chine, principale alliée du président russe Vladimir Poutine, ne bascule dans un soutien clair à son effort de guerre face à Kiev. Voire “ l’encourager à utiliser les leviers“ dont elle dispose sur Moscou pour “contribuer à une résolution de ce conflit“, selon l’Élysée. Il y a un an en Chine, Emmanuel Macron avait appelé Xi Jinping à “ramener la Russie à la raison “ à l’égard de l’Ukraine  “et tout le monde à la table des négociations.“ Le président chinois s’était alors dit, en tête-à-tête, prêt à appeler son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, selon la délégation française, ce qu’il avait fait peu après. Mais les avancées diplomatiques escomptées par Paris sur le front russo-ukrainien s’étaient arrêtées là. Un an plus tard, l’analyse française n’a pourtant pas varié : Pékin restant le principal allié politique et économique de Moscou, le dialogue avec la superpuissance chinoise sur le conflit ukrainien reste prioritaire.

Dans une tribune publiée hier dans Le Figaro, le président chinois a pourtant affirmé vouloir “œuvrer“ avec la France et toute la communauté internationale à “résoudre la crise“ en Ukraine, et de “poursuivre inébranlablement l’ouverture sur l’extérieur“, par exemple avec « davantage de produits agricoles et cosmétiques français de qualité sur le marché chinois ».

Le programme officiel

Mardi 7 mai : direction les Hautes-Pyrénées

Après avoir regagné son pied-à-terre du très chic hôtel The Peninsula, dans le XVIe arrondissement, Xi Jinping s’envolera mardi matin en direction des Hautes-Pyrénées où il sera accueilli à l’aéroport de Tarbes-Lourdes par le président français, pour une visite du mythique col du Tourmalet, suivie d’un déjeuner à la station de ski de La Mongie. Une région chère à Emmanuel Macron. Le président, accompagné de son épouse recevra le couple présidentiel chinois pour un déjeuner (avec leurs seuls interprètes) sur les terres pyrénéennes de son enfance, chez un aubergiste ami du chef de l’État. Pour l’anecdote, au menu, jambon de porc noir, de épaule d’agneau et haricots tarbais, et en dessert, une tarte aux myrtilles .

Emmanuel Macron mise à ce titre sur “une diplomatie de proximité“, dans cette région où il s’est rendu à plusieurs reprises. L’Élysée compte répliquer la séquence offerte offerte à Emmanuel Macron, lors de sa visite en Chine l’an passé. Xi Jinping avait alors reçu son invité à Canton pour une cérémonie du thé dans la résidence du gouverneur de la province du Guangdong, où son père, Xi Zhongxun, a vécu quand il occupait ce poste de 1978 à 1981. La visite française de Xi Jinping se conclura dans l’après-midi, à l’aéroport de Tarbes-Lourdes, d’où le président chinois s’envolera pour deux nouvelles étapes européennes : en Serbie et en Hongrie, deux alliés de Moscou.

Lundi 6 mai : rendez-vous diplomatiques, Invalides et dîner d’État

lundi, Xi Jinping enchaînera les rendez-vous diplomatiques, organisés en amont avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Preuve de l’importance du sujet international, la présidence française a décidé de convier Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, à participer aux échanges avec le dirigeant chinois. Le chancelier allemand a lui, décliné l’invitation du PR français, officiellement pour cause de déplacement dans les pays baltes. La session devrait permettre de soulever les nombreux différents commerciaux. Menacée d’être prise en tenailles entre les économies américaine et chinoise, massivement aidées par la puissance publique, l’Union européenne a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions étatiques chinoises à plusieurs secteurs industriels, notamment aux véhicules électriques, accusées de fausser la concurrence.

Lundi après-midi, après une cérémonie protocolaire d’accueil en grande pompe aux Invalides à 15 heures,  Emmanuel Macron et Xi Jinping se retrouveront en tête-à-tête pour la séquence la plus politique, puis s’exprimeront devant la presse.

Dans le même temps, dans l’après-midi de ce lundi, les deux premières dames, Brigitte Macron et Peng Liyuan effectueront pour leur part en visite privée au musée d’Orsay, suivie d’une rencontre avec des élèves. Les deux femmes pourraient également se rendre au siège de l’Unesco, distant d’à peine trois kilomètres.

En début de soirée, il est ensuite prévu que les deux dirigeants paraissent au théâtre Marigny, tout proche de l’Élysée dans le VIIIe arrondissement. Emmanuel Macron et son homologue chinois y prononceront le discours de clôture des rencontres économiques franco-chinoises à 18h20. Le président chinois et son épouse Peng Liyuan seront ensuite reçus par Emmanuel et Brigitte Macron à l’Élysée à 19 heures, où un dîner d’État est prévu.

 

Mai
8
mer
Commémoration du 79ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 @ Paris
Mai 8 Jour entier

Comme chaque année, le chef de l’État présidera ce mercredi matin la traditionnelle cérémonie de commémoration du 79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 sur l’Allemagne nazie, à l’Arc de Triomphe à Paris.

“Un peu d’histoire“

Le 7 mai 1945, à Reims, puis le 8 mai à Berlin, les représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées. Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié. Depuis cette date, cette journée est célébrée dans toutes les communes. On en fête cette année le 76ème anniversaire.

Cérémonie à l’Arc de triomphe

Sacrifiant à la tradition, le président de la République déposera à 10h30 une gerbe devant la statue du Général de Gaulle, place Clémenceau (8e arrondissement). Après un moment solennel, Emmanuel Macron remontera l’avenue des Champs-Elysées à bord d’un véhicule encadré par des gardes républicains à cheval, pour déposer à 11 heures une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu. Le président en ravivera la flamme, puis la “sonnerie aux morts“ retentira en la mémoire des hommes et des femmes tombés pour la France. Suivront une minute de silence, la Marseillaise, et le Chant des partisans interprétés par le Chœur de l’Armée française. Un salut aux autorités politiques et militaires clôturera la cérémonie.

Le chef de l’État sera accompagnée lors de cette cérémonie du Premier ministre Gabriel Attal. Seront également présents à l’Étoile, les présidents des deux chambres, Gérard Larcher pour le Sénat et Yaël Braun-Pivet pour l’Assemblée nationale, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, le préfet de la région Ile-de-France, le préfet de police de Paris,  Laurent Nuñez , Anne Hidalgo, la maire de Paris Valérie Pécresse, la présidente de région Ile-de-France, le gouvernement militaire de Paris, le Chef de l’état-major et la maire du 8e arrondissement.

En visite ce jour-là à Marseille pour l’arrivée de la flamme olympique, le président de la République avait annoncé qu’il en profiterait pour commémorer la Libération de la cité phocéenne. Une option qui n’est plus d’actualité. Des questions de logistique sont évoquées par l’Élysée.

Suivre en direct la cérémonie

La cérémonie nationale sera retransmise en direct sur France 2 à partir de 9h25. Présentée par Julian Bugier, Nathalie Saint-Cricq, Stéphane Bern et Cécile Grès, cette édition spéciale verra défiler en plateau des historiens mais aussi des sportifs. Après les commémorations du 79e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, France Télévisions proposera tout au long de la journée un dispositif exceptionnel autour de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.

 

Paris 2024 : la flamme olympique arrive en France @ Port de Marseille
Mai 8 – Mai 9 Jour entier

Partie le 27 avril du port du Pirée, en Grèce, la flamme olympique a mis le cap sur la France à bord du Belem. Le célèbre trois-mâts arrivera à Marseille, mercredi 8 mai, pour une longue journée de fête. Il y restera deux jours, avant d’entamer son périple à travers l’Hexagone à Toulon (Var).

Le président Emmanuel Macron, se rendra à Marseille ce 8 mai pour l’arrivée de la flamme sur le Vieux-Port.“C‘est une très bonne idée ! L’arrivée de la flamme en bateau va être magnifique. L’olympisme représente un formidable trait d’union historique. L’épicentre des Jeux se situe en Méditerranée, et Marseille en est l’une de ses capitales. Faire cheminer la flamme du lieu historique antique en Grèce vers la France de Pierre de Coubertin – celui qui a ranimé les Jeux – est plein de symboles“, a déclaré le chef de l’État.

Mercredi 8 mai : parade en mer et animations

11 heures : arrivée du Belem au large de Marseille

Le Belem est attendu aux alentours de 11 heures dans la rade nord de la cité phocéenne. Accompagné de 1024 embarcations locales, il entamera alors une parade le long du littoral marseillais, en direction du sud, jusqu’à l’île Maïre. Il remontera ensuite, un peu plus au large, jusqu’aux îles du Frioul, puis effectuera un deuxième tour dans la rade nord, avant de s’amarrer dans le Vieux-Port en fin de journée.

11 heures à 17 heures : animations sur le Vieux-Port et en mer

Jusqu’à 17 heures, des ateliers de joutes provençales, des défilés de barquettes marseillaises, d’aviron, de kayak, de canoë, une escorte de voiles traditionnelles, de voiles légères et une quarantaine de vieux gréements l’accompagneront. La ville de Marseille annonce des expositions, une fresque, des animations musicales, mais aussi des démonstrations sportives. Trois “crews“ de breakdance seront présents de 14 heures à 17 heures. Il y aura également une démonstration de handibasket (de 14h à 16h). Enfin, un numéro de football freestyle de quinze minutes sera donné sur le parvis de l’Hôtel de ville de 15h15 à 15h30.

19 heures : cérémonie d’accueil pour le Belem 

La flamme olympique gagnera la terre ferme via le Vieux-Port à 19 heures. De 19h10 à 19h20, après un show de la Patrouille de France et une interprétation a capella de la Marseillaise par le ténor marseillais Naestro, sera dévoilé le thème musical officiel des Jeux de Paris 2024 interprété par l’Orchestre national de Marseille depuis le Palais du Pharo.

19h40 : allumage du Chaudron olympique par Florent Manaudou

À 19h40, le Belem amarrera à une piste d’athlétisme et Florent Manaudou, s’inscrira comme le premier porteur de la Flamme en France, avant l’allumage du chaudron dans le Vieux Port. Le quadruple médaillé olympique, se saisira de la flamme olympique sur le Belem. Puis, il s’élancera sur une “piste d’athlétisme flottante“ d’une centaine de mètres installée sur la Mer Méditerranée. Il embrasera ensuite le chaudron olympique à 19h40.

21 heures : concert d’Alonzo et Soprano

La journée se clôturera par un grand concert gratuit des rappeurs Alonzo et Soprano, à partir de 21 heures. Près de 45 000 personnes sont attendues.

Jeudi 9 mai : périple dans les rues de Marseille

Le lendemain, jeudi 9 mai, la flamme poursuivra son périple dans les rues de Marseille avec, au total, huit parcours différents. Ce dernier débutera à 8h20 de de la place Estrangin, près du Vieux-Port, pour atteindre à 9h05 la basilique Notre-Dame de la Garde. Quinze minutes plus tard, la flamme longera la corniche du Parc Borély (9h20) au palais du Pharo (11 heures). Suivra un petit parcours autour des lettres Marseille (où le nom de la ville est inscrit au-dessus d’une colline, comme à Hollywood), sur 500 m de 11h10 à 11h20.

Retour ensuite au palais du Pharo (11h40) où le cortège longera le Vieux-Port en direction du quartier portuaire d’Arenc à 13h15. La flamme entamera ensuite deux boucles dans le parc du Front Obscure, dans les quartiers nord (14h10-14h30), avant de se rendre à la salle de spectacle du Dôme (15h30) vers le palais Longchamp (16h40). Deux nouvelles boucles dans le parc de la Moline (16h45-17h05) précéderont le dernier parcours de la journée, entre le quartier Périer (17h40) et le stade Vélodrome (19h30).

A l’occasion de cet évènement, France Télévisions lancera la chaîne france.tv PARIS 2024 sur la plateforme france.tv. La journée de l’arrivée de la flamme à Marseille sera également à suivre dès 9h30 et tout au long de la journée sur TF1 et BFM TV.

Mai
13
lun
7ème édition du sommet Choose France @ Château de Versailles
Mai 13 Jour entier

Sous l’appellation “France, terre de champions “ : la septième édition du sommet Choose France porté par Emmanuel Macron, se tient ce lundi 13 mai 2024. 180 chefs d’entreprise du monde entier ainsi qu’une soixantaine de patrons français sont attendus à Versailles, en présence du président de la République.

La rencontre s’ouvrira par un déjeuner présidé par le Premier ministre Gabriel Attal, une première, “pour montrer que tout le gouvernement est à la manœuvre en matière d’attractivité“, a souligné l’Élysée. Après une matinée sur le terrain, pour mettre en valeur un des projets du sommet, Emmanuel Macron apparaîtra à Versailles en début d’après-midi. Il présidera une table ronde sur la décarbonation, et une autre sur l’intelligence artificielle et le quantique, sujets sur lesquels la France se distingue en Europe. Le président aura ensuite des entretiens bilatéraux avec des patrons, avant de clôturer une table ronde franco-indienne. Il s’exprimera aussi devant l’ensemble des patrons, avec une séance de questions-réponses, avant un dîner à 20h30, dans la prestigieuse galerie des Glaces.

Cette édition 2024 sera l’occasion d’annoncer un montant record d’investissements sur le sol français, a annoncé dimanche l’Elysée. A en croire l’exécutif, elle donnera lieu à des annonces d’investissement supérieures en nombre à ceux des millésimes précédents. Le sommet se tient alors que la France vient d’être désignée pour la cinquième année consécutive, le pays le plus attractif d’Europe par le cabinet EY, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, et ce, dans un contexte ou l’hexagone sera très en vue- les Jeux Olympiques, le Sommet de la francophonie, le 80ème anniversaire du Débarquement ou la réouverture de la cathédrale Notre-Dame-  seront autant d’évènements qui mettront en lumière la France.

Quels participants ?

Quelque 180 chefs d’entreprise du monde entier désireux d’investir en France ainsi qu’une soixantaine de patrons français de secteurs d’activité très différents, sont attendus ce lundi sous les ors du château de Versailles. 20% de ces dirigeants sont des patrons nord-américains et 20 %, asiatiques. Sont ainsi annoncés, les dirigeants d’ArcelorMittal, de JP Morgan, de Bank of America, de Goldman Sachs, de Coca-Cola ou encore, d’AstraZeneca et de Novartis dans le domaine de la pharmacie. Et d’Envision, JD, Air Products dans les domaines industriels, ainsi que les dirigeants des fonds souverains saoudien ou qatari. Sont également attendus, cinq patrons nigérians et sept Indiens. Parmi tous les dirigeants, 30 % n’ont jamais participé au Sommet Choose France.

15 milliards d’euros d’investissement annoncés

L’édition 2024 du sommet Choose France sera l’occasion d’annoncer un montant record d’investissements sur le sol français. Plus de 15 milliards d’euros ont été annoncés dimanche par l’Elysée. Au moins dix milliards seront officialisés ce lundi, dont notamment, plus de 5 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle, près de 5 milliards d’euros dans des projets de décarbonation et un milliard de nouveaux investissements dans l’industrie pharmaceutique.

Plus de 5 milliards d’investissements dans l’intelligence artificielle

Les acteurs de l’IA désireux d’investir dans l’Hexagone auront droit au tapis rouge ce lundi. Amazon va ainsi investir 1,23 milliard d’euros dans un data center pour sa filiale cloud AWS et un entrepôt pour ses activités d’e-commerce. A la clé, la création de 3.000 emplois en contrat à durée indéterminée, s’est félicitée la présidence de la République. 4 milliards d’euros ont été annoncés par le patron de Microsoft, dont plus 2 milliards d’euros pour ériger un nouveau data center près de Mulhouse (Haut-Rhin), selon les informations de L’Alsace et de L’Est Républicain . Le géant informatique américain pourrait créer ainsi 200 nouveaux emplois.

Près de 5 milliards d’euros investis dans des projets de décarbonation

Au moins huit projets devraient être officialisés lundi, pour un montant cumulé de près de 5 milliards d’euros d’investissement. Le plus gros projet à ce stade, concerne une potentielle usine d’engrais qui réduirait fortement les rejets de dioxyde de carbone, le premier gaz à réchauffer l’atmosphère. Le consortium européen FertigHy devrait annoncer son projet d’investir 1,23 milliard d’euros pour une usine dans la Somme, à Languevoisin. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé de son côté la création d’une usine de raffinage de nickel sur les communes de Blanquefort et Parempuyre (Nouvelle-Aquitaine) par l’entreprise KL1, située en Suisse.

1 milliard de nouveaux investissements dans l’industrie pharmaceutique

Abonnés depuis des années à Choose France, les géants mondiaux de la pharmacie ont prévu de nouvelles promesses dans le cadre de cette septième édition. Le groupe GlaxoSmithKline devrait ainsi annoncer des projets, qui s’ajouteront à ceux de plusieurs de ses concurrents. Le groupe américain Pfizer a annoncé dans un communiqué un investissement de 500 millions d’euros sur cinq ans visant à “renforcer l’écosystème de la recherche et développement (R&D) en France (…) dans des domaines comme l’oncologie et l’hématologie, ainsi que la production pharmaceutique en France“. Le groupe suédo-britannique AstraZeneca a confirmé à Reuters un investissement de 365 millions d’euros “pour accompagner la croissance et la transition environnementale“ de son site de Dunkerque. GSK va quant à lui allouer 140 millions d’euros à la modernisation de ses sites français de production, d’Évreux (Eure), et de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) notamment. Novartis enfin annonce une dépense de 28 millions d’euros pour améliorer son site de Huningue (Haut-Rhin) et créer 25 emplois. Ces postes seront dédiés à la recherche en médecine nucléaire.

Mac Cain, Microsoft : Macron salue les investissements étrangers @ Matougues, Issy-Les-Moulineaux
Mai 13 Jour entier

En préalable du sommet Choose France, dont la 7ème édition se tient ce lundi au château de Versailles, Emmanuel Macron se rendra dans la matinée  à l’usine McCain de Matougues (Marne), où une “très belle annonce“ d’investissement doit être faite, a indiqué la Présidence vendredi. Sur le site de McCain, qui se présente comme “la plus grande ligne de production de frites au monde“, il y aura de la part du géant canadien “une très belle annonce (…) illustrant l’impact de l’attractivité française“ pour les entreprises étrangères, a indiqué un conseiller de l’Elysée au cours d’un entretien avec la presse, sans donner de détails supplémentaires. Max Koeune, président de McCain Foods, plus grand fabricant mondial de produits de pommes de terre congelées, fait partie de la liste des invités du sommet Choose France destiné à attirer des investisseurs étrangers sur le territoire.

Le président de la République se déplacera ensuite au siège français de Microsoft, à Issy-les-Moulineaux, pour saluer l’investissement qui va être annoncé par le géant américain lors du sommet Choose France. Microsoft compte en effet engager 4 milliards d’euros supplémentaires dans le pays, soit le troisième plus gros investissement depuis la création de ce sommet, en 2018. Ces nouveaux investissements portent sur le développement de l’infrastructure cloud d’Amazon Web Services (AWS), surtout pour le domaine de l’intelligence artificielle (IA) générative ainsi que sur l’infrastructure logistique de distribution de colis.

Après une matinée sur le terrain, Emmanuel Macron regagnera à Versailles en début d’après-midi. son programme : plusieurs tables rondes à partir de 15 heures, l’une sur la décarbonation, et une autre sur l’intelligence artificielle et le quantique, sujets sur lesquels la France se distingue en Europe. Le président aura ensuite des entretiens bilatéraux avec des patrons, avant de clôturer une table ronde franco-indienne. Suivra un discours en introduction de la session plénière à 19h10, avec une séance de questions-réponses, avant un dîner dans la prestigieuse galerie des Glaces à 20h30.

 

Nouvelle-Calédonie : la réforme constitutionnelle arrive à l’Assemblée @ Assemblée nationale
Mai 13 – Mai 14 Jour entier

Après un vote favorable des sénateurs, les députés examinent ce lundi  le projet de loi constitutionnelle pour la Nouvelle-Calédonie qui vise à à élargir le corps électoral propre au scrutin provincial de l’archipel. Le vote solennel du texte est prévu mardi 14 mai, à partir de 15 heures. Mais même en cas d’adoption du texte dans les mêmes termes que le Sénat, le Congrès, nécessaire pour valider définitivement une réforme constitutionnelle, “ne serait pas convoqué dans la foulée“, a fait savoir l’entourage d’Emmanuel Macron. Et ce, pour laisser une dernière chance aux discussions entre les parties prenantes locales en vue d’un accord institutionnel global. Ces dernières seront très prochainement invitées à Paris pour “une rencontre avec le gouvernement“, a fait savoir l’Élysée qui veut “privilégier le dialogue “.

Le projet de loi constitutionnelle prévoit d’élargir le corps électoral “gelé“ depuis 1998, pour les élections provinciales prévues fin 2024. Cette réforme ouvrirait les listes électorales à de nouveaux résidents. Mais elle “minorer[ait] encore plus le peuple autochtone kanak“, aux yeux des indépendantistes.

Des tensions exacerbées dans l’archipel

Derrière ce texte de loi assez technique se joue une grande partie de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Deux camps s’opposent. Celui des non-indépendantistes, favorables à la réforme, et celui des indépendantistes, qui y voient au contraire un passage en force de l’Etat pour “minoriser encore plus le peuple autochtone kanak“. Les tensions qui ont obligé le chef de l’Etat à prendre l’initiative hier et à inviter “l’ensemble des représentants“ à Paris pour y rencontrer le gouvernement. A l’heure où l’Assemblée reprendra les débats ce mardi après-midi, Nouméa sera sous couvre-feu, a annoncé le haut-commissariat de l’archipel.

De violents affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre ont en effet éclaté à Nouméa et dans d’autres villes de l’archipel dans la nuit de lundi à mardi.

Des tensions qui ont commencé en marge d’une manifestation d’indépendantistes, descendus dans la rue pour protester contre le texte du gouvernement. Ces violences à 10 000 km de Paris ont “fait peser une gravité“ sur les débats dans l’hémicycle hier soir, témoignait un député. L’examen du texte, qui aurait dû se terminer dans la soirée, pour un vote solennel ce mardi, se poursuivra finalement cet après-midi. Il reste un peu moins de cent amendements dont la plupart déposés par des députés LFI, qui, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon, demandent le retrait de la révision constitutionnelle.