L’agenda politique

Fév
23
mer
Le CESE auditionne les candidats à la Présidentielle 2022 @ Conseil économique social et environnemental
Fév 23 – Fév 24 Jour entier

C’est un exercice inédit pour l’institution. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE ) auditionne pendant deux jours les principaux candidats à la présidentielle. Depuis l’hémicycle du CESE et en direct sur franceinfo, chacun des participants s’exprimera devant les membres du CESE et répondra à leurs questions en direct, et pendant 45 minutes, les mercredi 23 et jeudi 24 février 2022 à partir de 14h15.

La question démocratique pour thème

Thème retenu pour ces auditions : “La question démocratique“. Chaque candidat à l’élection présidentielle sera invité à exposer ses projets et propositions sur cette question. Le CESE en a fait un axe fort de sa nouvelle mandature. Ainsi, mi-décembre, le Conseil a adopté un avis sur le renforcement de la participation aux élections professionnelles, associatives, scolaires et universitaires. Le 9 mars il rendra, sur saisine du Premier Ministre, un avis sur la volonté d’engagement et la participation démocratique des jeunes. Pour le nouveau président du CESE, Thierry Beaudet, “en organisant ces rencontres démocratiques, le CESE veut inscrire ce sujet au cœur du débat.

Le déroulé des auditions

Dossiers soumis aux candidats

Parmi les dossiers soumis aux candidats, le fonctionnement des institutions, la place du dialogue social, de la société civile, de la participation citoyenne, les réformes institutionnelles à mener… Chacun disposera d’une heure environ pour développer son programme et ses propositions sur ces sujets.

Ordre de passage

Ils sont six à avoir été convoqués pour passer ce grand oral : Yannick Jadot (EELV), Fabien Roussel (PCF), Anne Hidalgo  (PS), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Valérie Pécresse (LR), ‘Éric Zemmour (Reconquête!). Certains feront acte de présence, d’autres ont envoyé un de leurs lieutenants, pour les représenter.

Mercredi 23 février
14h15 : Yannick Jadot
15h45 : Fabien Roussel
17h15 : Anne Hidalgo
Jeudi 24 février 
14h15 : Mathilde Panot, représentante de Jean-Luc Mélenchon
15h45 : Xavier Bertrand, représentant de Valérie Pécresse
17h15 : Nicolas Bay, représentant d’Éric Zemmour.

 

Suivre en direct les auditions

 

Fév
24
jeu
Crise en Ukraine : un sommet des 27 convoqué en urgence @ Bruxelles
Fév 24 Jour entier

L’armée russe est entrée en action contre l’Ukraine sur plusieurs fronts simultanés, ce jeudi vers 4 heures du matin. L’invasion tant redoutée et sans doute le pire conflit en Europe depuis 1945 a débuté.

Dans ce contexte, un sommet des dirigeants des 27 pays de l’Union européenne annoncé mercredi se tient ce jeudi 24 février dans la soirée à Bruxelles . “Les actions agressives de la Fédération de Russie violent le droit international ainsi que l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine. Elles portent également atteinte à l’ordre de sécurité européen. Il est important que nous restions unis et déterminés et que nous définissions ensemble notre approche et nos actions collectives“, a déclaré mercredi le président du Conseil européen Charles Michel dans un communiqué.

Cette rencontre interviendra quelques heures après la réunion en visioconférence des leaders du G7, également consacrée à la crise ukrainienne. L’Elysée a confirmé qu’Emmanuel Macron se rendra bien à Bruxelles demain pour participer au Conseil européen extraordinaire. Le président qui participera à la visioconférence des dirigeants du G7 depuis l’Elysée, ne se rendra pas au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France comme prévu.

Un sommet qui “devra montrer que les 27 sont unis“, selon l’Élysée

Le sommet européen d’urgence qui se tient jeudi à Bruxelles sur la réponse à apporter aux actions de la Russie en Ukraine devra montrer que “nous sommes unis“ et que “la famille européenne se rassemble“, a estimé mercredi l’Elysée dans un communiqué.  La situation en Ukraine “reste très dangereuse“, car “l’anticipation que beaucoup font est que le président Poutine ne veut pas en rester là et il est très possible, très vraisemblable que la crise connaisse de nouveaux développements“, souligne la Présidence.

Un train de sanctions graduelles adopté par l’UE

Après avoir condamné sans réserve ces décisions prises en violation du droit international, les ministres des affaires étrangères de l’UE ont acté, mardi 22 février à Paris, le principe d’un nouveau train de sanctions à l’égard de la Russie. “Les Vingt-Sept sont tombés d’accord sur l’analyse de la situation (…), sur la gravité de la situation et les risques que cela peut engendrer. Nous sommes aussi tombés d’accord sur un paquet de sanctions“, a indiqué le ministre français Jean Yves Le Drian, lors d’une conférence conjointe, mardi, avec le chef de la diplomatie européenne, Joseph Borell.

Ces sanctions touchent à la fois des individus, interdits de visa dans l’UE, où leurs avoirs seront gelés, et différentes activités dans les républiques autoproclamées de Louhansk et de Donetsk, et en Russie. Les 351 élus de la Douma – le Parlement russe – qui ont voté en faveur de la reconnaissance de ces régions séparatistes sont visés. Vingt-sept personnalités ou entités seront également sanctionnées pour leur rôle dans la violation de l’intégrité de l’Ukraine. Il s’agit, a précisé Josep Borrell, de frapper “les acteurs du secteur de la défense qui jouent un rôle dans l’invasion“ du pays, “ceux qui ont lancé une campagne de désinformation contre l’Ukraine“ et “les banques qui financent les responsables russes et d’autres opérations dans ces territoires“ du Donbass.

Ce premier train de sanctions graduelles pourra être renforcé, si besoin est, comme l’a confirmé mardi soir le ministre de la Défense français. “Il y a aussi des réserves de sanctions si d’aventure la Russie avait l’intention d’aller plus loin », a précisé mardi Jean Yves Le Drian.

Une validation au niveau juridique

Les sanctions européennes contre la Russie ont été validées au niveau juridique par le Comité des représentants permanents. Elles entreront en vigueur dès aujourd’hui“, a annoncé mercredi  la présidence française du Conseil de l’UE.

Crise ukrainienne : réunion virtuelle des dirigeants du G7 @ Virtuel
Fév 24 Jour entier

Les leaders des grandes puissances du G7 (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Canada et Japon) se réuniront en visioconférence à 15 heures pour décider de la riposte à apporter au président russe, Vladimir Poutine, dont l’armée a attaque l’Ukraine ce jeudi dans la nuit, vers quatre heures du matin. Cette réunion virtuelle se tiendra quelques heures avant le sommet sur la crise ukrainienne des dirigeants des 27 pays de l’Union européenne, prévu dans la soirée à Bruxelles.

 

Fév
25
ven
Ukraine : Emmanuel Macron s’adresse au Parlement @ Assemblée nationale et Sénat
Fév 25 Jour entier

Le président de la République s’adressera ce vendredi à 14h30 aux parlementaires au sujet de la situation en Ukraine, comme il l’a fait savoir jeudi lors de son adresse aux français .“Un message de ma part sera prononcé demain au Parlement“, avait déclaré Emmanuel Macron à la fin de son allocution. Un message délivré, non pas en personne, mais à travers un texte qui sera lu simultanément à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le chef de l’État n’ayant pas le droit d’entrer au Parlement, son message sera lu par les présidents de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (LaREM), et du Sénat, Gérard Larcher (LR).

Cette procédure dite du “droit de message“ est inscrite à l‘article 18 de la Constitution française. Un dispositif rare, utilisé seulement 18 fois sous la Ve République. Jacques Chirac y ayant eu recours pour la dernière fois le 2 juillet 2002, au premier jour d’une session extraordinaire suivant son élection. Il y a donc presque 20 ans.

Le texte stipule :  “Le Président de la République communique avec les deux assemblées du Parlement par des messages qu’il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il peut prendre la parole devant le Parlement réuni à cet effet en Congrès. Sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l’objet d’aucun vote. Hors session, les assemblées parlementaires sont réunies spécialement à cet effet.“ Ni débat ni vote ne suivront donc la lecture du message présidentiel.

Un débat mardi

Un débat se tiendra toutefois mardi à l’Assemblée nationale et au Sénat, selon plusieurs sources parlementaires. Valérie Pécresse avait demandé ces discussions dès jeudi matin, sur le fondement de l’article 50-1 de la Constitution. Tous les groupes d’opposition ont aussi formulé ce vœu à l’Assemblée nationale.

 

Ukraine : sommet de l’OTAN et conseil de sécurité de l’ONU @ Siège des Nations Unies
Fév 25 Jour entier

Un sommet virtuel des 30 dirigeants de l’Alliance atlantique

Ce vendredi 25 février, se tient un sommet par visioconférence des chefs d’Etat et de gouvernement, membres de l’Alliance atlantique. Il devrait avant tout permettre d’afficher la détermination et l’unité de ses trente membres, à un moment où la sécurité du continent est remise en question par une Russie “qui tente de réécrire l’histoire et de rétablir sa sphère d’influence“, selon le secrétaire général de l’Alliance, Jens StoltenbergFace à Moscou, il ne s’agira toutefois pas d’intervenir militairement : l’Ukraine est un “partenaire“ qui a été  “aidé, renforcé et dont l’armée a bénéficié d’une formation“ et il est seulement question aujourd’hui de “protéger les alliés de toute attaque“, a déclaré jeudi M. Stoltenberg.

Il sera donc question des “plans de défense“, activés ce jeudi, comme l’a annoncé le secrétaire général de l’Alliance. Concrètement, ces plans consistent à déployer des forces supplémentaires dans les pays alliés voisins de l’Ukraine. La France, de son côté, a précisé que l’envoi de troupes en Roumanie sous l’égide de l’Otan serait également discuté ce vendredi.

Réunion du conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit à 21 heures pour un vote sur un projet de résolution des Etats-Unis et de l’Albanie condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et lui réclamant un retrait immédiat de ses troupes. Le texte est voué à l’échec en raison du droit de veto de Moscou.

 

Fév
28
lun
Covid-19 : les nouvelles règles au 28 février @ France
Fév 28 Jour entier

C’est une nouvelle étape dans la levée progressive des restrictions sanitaires. Après les assouplissements entrés en vigueur le 16 février, de nouvelles mesures sanitaires s’appliquent à compter d’aujourd’hui dans les lieux accueillant du public.

La fin du port du masque dans les lieux clos, soumis au passe vaccinal

Le changement le plus important concerne le port du masque : il n’est plus obligatoire à compter de ce lundi  dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. Le ministère de la Santé avait annoncé la mesure le 11 février dans un communiqué. Mettant en avant “l’amélioration de la situation sanitaire“, les autorités qui expliquent suivre l’avis du Haut conseil à la santé publique, avaient indiqué “Le pass vaccinal nous permet dans un contexte où la pression épidémique se réduit fortement, et comme nous l’avons déjà fait avant cette vague, de supprimer l’obligation de port du masque dans les établissements recevant du public“.

Concrètement, à partir de ce 28 février le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos (musées, cinémas, théâtres, salles de sports, restaurants…) soumis au pass vaccinal, exception faite des transports (trains et avions compris). Il reste également obligatoire dans les lieux clos non soumis au pass vaccinal, comme les entreprises.

Cet allègement s’applique également aux serveurs, barmans et autres catégories de personnels employées dans ces lieux, qui vont, eux aussi, pouvoir enlever leur masque au travail. “Cette décision concernera l’ensemble des personnes présentes dans les lieux soumis au passe vaccinal, clients comme salariés“, a indiqué le ministère du travail à nos confrères de BFMTV .

Le dispositif de dépistage allégé

Autre changement entrant en vigueur ce lundi : le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec une personne testée positive est “allégé“. Un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) est désormais obligatoire à J2 (soit deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive). Jusqu’à présent, les personnes cas contact devaient effectuer trois tests (à J0, J2 et J4). Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. “Les règles d’isolement demeurent inchangées“, a précisé le ministère de la Santé.

 

Ukraine : Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense @ Palais de l'Elysée
Fév 28 Jour entier

Le président Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense consacré à l’Ukraine lundi à 11 heures, a annoncé l’Elysée dimanche soir. “Ce conseil de défense s’inscrit en suivi du conseil du samedi 26 février au cours duquel des décisions importantes ont été prises“, précise la Présidence.

Le président français va participer lundi après-midi à une visioconférence avec les dirigeants américain, canadien, allemand, italien, japonais, polonais et roumain, ainsi qu’avec des représentants de l’UE et de l’Otan, “afin de poursuivre l’étroite coordination entre alliés et partenaires européens“ sur le conflit en Ukraine, a annoncé l’Elysée. Emmanuel Macron accueillera ensuite à l’Elysée le chancelier allemand Olaf Scholz et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen pour un dîner de travail avec les représentants des industriels européens pour discuter “des enjeux de souveraineté économique européenne, y compris au vu des événements en Ukraine“, a ajouté la présidence française.

Paris acte la livraison d’équipements de défense à l’Ukraine

La France a décidé samedi de renforcer son soutien à l’Ukraine, en particulier en équipements de défense, et de durcir ses sanctions à l’encontre de la Russie, visant notamment l’accès à la plateforme interbancaire Swift, après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Ces décisions ont été accompagnées d’un ensemble de nouvelles sanctions occidentales prises notamment au niveau de l’Union européenne, sous présidence française ce semestre, et du forum du G7, actuellement présidé par l’Allemagne.

Sur le plan diplomatique, le président français a multiplié dans la journée de dimanche, les entretiens. Emmanuel Macron s’est entretenu dans la matinée avec Mme Von der Leyen, puis avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev, avec le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliev et avec le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan. Dans l’après-midi, il a poursuivi ses consultations avec le prince héritier saoudien Mohamed bin Salman bin Abdulaziz Al-Saoud, avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani et avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Poutine bandit la menace nucléaire, les européens ripostent

Ce nouveau conseil de défense intervient alors que les dirigeants de l’Union européenne ont multiplié ces derniers jours les initiatives pour contraindre la Russie à renoncer à sa dangereuse offensive. Le président russe, Vladimir Poutine a ordonné dimanche la mise en alerte de la “force de dissuasion“ de l’armée russe qui peut comprendre une composante nucléaire.

En riposte, l’Union Européenne (UE) a durci dans la soirée le ton contre Moscou. Outre la fermeture de son espace aérien aux avions russes, l’UE a pris la décision de bannir de l’espace européen, les  médias d’Etat Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales. Ils “ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre Union“ a souligné la cheffe de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen.

 

 

Par ailleurs, et c’une première pour l’Union européenne, Bruxelles a annoncé ce dimanche qu’elle allait financer la livraison d’armes à l’Ukraine face à l’invasion russe. “Pour la première fois, l’UE va financer l’achat et la livraison d’armements et d’autres équipements à un pays victime d’une guerre. C’est un tournant historique“, a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une allocution.

 

 

Ukraine : Jean Castex réunit les principaux candidats à la Présidentielle @ Hôtel de Matignon
Fév 28 Jour entier

Autre rendez-vous d’importance ce lundi, annoncé par Jean Castex lui-même dès le lendemain de l’offensive russe. Le Premier ministre réunit ce lundi, à 15 heures, à Matignon, les candidats à la Présidentielle ayant réuni plus de 300 parrainages. Il s’agira, entre autres, de faire le point sur les sanctions infligées à Moscou et de communiquer “en toute transparenceauprès des candidats en lice sur les actions en cours“, a indiqué Le Figaro. Cette réunion aura lieu en présence notamment du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, de la ministre des Armées Florence Parly et du Général d’armée Thierry Burkhard, a indiqué franceinfo.

Y assisteront : la candidate LR Valérie Pécresse (2 271 parrainages), la socialiste Anne Hidalgo (1 226) et l’écologiste Yannick Jadot (615)  le communiste Fabien Roussel (593), le député Jean Lassalle (579) et le chef de file des Insoumis, Jean Lassalle. La candidate de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud (562) a fait savoir qu’elle n’y participera pas.

Assemblée générale des Nations Unies sur l’invasion russe de l’Ukraine @ Siège des Nations Unies
Fév 28 Jour entier

Une saisine exceptionnelle de l’Assemblée générale de l’ONU

Les membres du Conseil de sécurité ont adopté dimanche une résolution réclamant une réunion d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la situation en Ukraine. Cette dernière se réunira ce lundi à 16 heures, (heure de Paris).

Cette saisine exceptionnelle — extrêmement rare dans l’histoire des Nations Unies — va permettre à ses 193 membres de se prononcer sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La résolution, portée par les Etats-Unis et l’Albanie au Conseil de Sécurité, a été suivie par 11 pays. La Russie a voté contre. Les Emirats arabes unis, l’Inde et la Chine se sont abstenus. La France portera à cette occasion un projet de résolution sur l’aide humanitaire à l’Ukraine.

Un revers majeur pour la Russie

Basée sur une procédure établie en 1950, intitulée “L’union pour le maintien de la paix“, cette saisine, qui représente un revers majeur pour la Russie sur la scène diplomatique internationale, ne peut pas faire l’objet d’un veto d’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, parmi lesquels figure la Russie. Vendredi, Moscou avait mis son veto à une résolution des États-Unis et de l’Albanie condamnant l’invasion russe et réclamant le retrait immédiat de ses troupes d’Ukraine.

Une réunion du Conseil de sécurité, à la demande de la France

Lundi après-midi, à la demande de la France, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité – la 5e en une semaine – est prévue à 15 heures (20 heures GMT) pour un exposé de la crise humanitaire provoquée en Europe par la Russie. Paris entend faire adopter alors une résolution pour “réclamer la fin des hostilités et la protection des civils“, ainsi qu’un “accès humanitaire sans entraves“.

 

Mar
1
mar
Guerre en Ukraine : débat au Parlement @ Assemblée nationale- Sénat
Mar 1 Jour entier

Après la lecture au Parlement vendredi, du message solennel d’Emmanuel Macron sur la crise russo-ukrainienne, un débat avec le gouvernement doit se tenir ce mardi 1er mars à l’Assemblée nationale (15 heures) et au Sénat (19 heures).

Réclamé par les oppositions, ce débat se tiendra sur le fondement de l’article 50-1 de la Constitution, qui prévoit une déclaration du gouvernement suivie d’un échange et éventuellement d’un vote qui n’engage pas la responsabilité de l’exécutif.