L’agenda politique

Avr
7
jeu
Présidentielle : derniers meetings avant le 1er tour @ France
Avr 7 Jour entier

C’est l’heure du “rush“ et des derniers grands meetings pour les candidats avant le premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 10 avril. En cette veille de fin de la campagne officielle, plusieurs d’entre eux tiennent ce jeudi un dernier rassemblement.

La candidate du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen, classée deuxième dans les enquêtes d’opinion, sera au parc des expositions de Perpignan, fief de Louis Aliot, vice-président du RN et porte-parole de sa campagne.

Distancé dans les sondages, Éric Zemmour (Reconquête !)  occupera, lui, le Palais des Sports de Paris pour un meeting consacré à la jeunesse.

De son côté, le candidat écologiste, Yannick Jadot, a choisi à Nantes pour son dernier “meeting du climat“.

Le candidat communiste, le Nordiste Fabien Roussel, investira, lui, le Zénith de Lille.

Quant à Philippe Poutou, du Nouveau Parti anticapitaliste, il prendra la parole à Toulouse.

Ukraine : vote de l’ONU sur une suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme @ Siège des Nations Unies
Avr 7 Jour entier

L’Assemblée générale de l’ONU procédera jeudi à un vote sur une demande des Occidentaux de suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme en raison de l’invasion de l’Ukraine, a annoncé mercredi la présidence de cet organe principal des Nations unies. Le vote aura lieu à 10 heures, heure locale (16 heures, heure de Paris). Pour que la Russie soit suspendue de ce Conseil, une majorité des deux tiers des 193 pays votants est nécessaire. Les abstentions ne seront pas prises en compte lors de ce scrutin.

“La Russie ne devrait pas occuper une position d’autorité dans cet organe, et nous ne devrions pas non plus permettre à la Russie d’utiliser son rôle au sein du Conseil comme un outil de propagande pour suggérer qu’elle a une préoccupation légitime concernant les droits de l’homme“, avait déclaré lundi l’ambassadrice états-unienne à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield. “En fait, nous voyons chaque jour (…) des rapports déchirants sur le peu d’intérêt qu’ils portent aux droits de l’homme. La participation de la Russie au Conseil des droits de l’homme est une farce. Cela nuit à la crédibilité du Conseil et de l’ONU dans son ensemble“, avait-elle ajouté. “C’est pourquoi nous pensons qu’il est temps que l’Assemblée générale des Nations unies les suspende“, avait conclu la diplomate américaine.

Les Etats-Unis, comme le Royaume-Uni qui a apporté son soutien à la démarche américaine, sont convaincus d’avoir une majorité des deux tiers à l’Assemblée. D’autres pays membres, européens mais aussi africains, en sont moins sûrs. Le secrétariat de l’ONU a, de son côté, exprimé des réticences sur une telle suspension, craignant qu’il n’ouvre la porte à toutes les demandes de suspension dans n’importe quel organe de l’ONU, de la part de n’importe quel Etat.

Avr
8
ven
Présidentielle : la période de réserve s’ouvre à minuit ce vendredi @ France
Avr 8 Jour entier

En attendant le son du gong ce soir, candidats et partisans jettent aujourd’hui leur va-tout dans cette fin de campagne. La campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle prend en effet officiellement fin ce vendredi 8 avril, à minuit, dans l’Hexagone et en Corse. Elle est intervenue avec un jour d’avance en en outre-mer, car les électeurs de certains de ces territoires se rendront aux urnes dès samedi pour tenir compte du décalage horaire.

Ce soir, nos 12 prétendants à l’Elysée seront donc priés de raser les murs jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote et la proclamation des résultats, dimanche soir, à 20 heures. Cette période de réserve vaut pour les candidats, mais également pour leurs lieutenants et militants. Il sera ainsi interdit de s’exprimer à la télé, à la radio ainsi que de donner une interview dans la presse. Les réunions électorales seront bien évidemment proscrites tout comme les tentatives de conviction des électeurs. Terminés donc les tractages sur les marchés, les envois de documents électoraux par mail ou encore les coups de fil de dernière minute pour tenter de faire basculer les indécis. La publication, la diffusion de sondages et leur commentaire sera également interdite.

 “A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est également interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale », précise la loi. Et ceux qui le feraient risquent une amende de 3 750 euros.

Mais Attention ! Cette période de réserve qui s’applique aussi aux particuliers, vaut également pour les réseaux sociaux (RS). On peut ainsi dire par exemple pour qui l’on va voter ou poster son selfie avec son bulletin de vote  sur Twitter, Facebook, Instagram ou autre RS mais en aucun cas  expliquer qu’un programme est meilleur qu’un autre.

De même, même si des médias étrangers, belges, notamment, donnent régulièrement des tendances avant 20 heures, il est interdit de reprendre ou partager sur les réseaux sociaux. Et là, le délit est passible d’une amende de 75000 euros, que la faute ait été commise par un candidat, un militant, un média ou un citoyen lambda !

 

Avr
9
sam
Conférence “Stand Up For Ukraine“ @ Varsovie
Avr 9 Jour entier

En reconnaissance du rôle essentiel joué par la Pologne dans le soutien aux réfugiés fuyant l’invasion de l’Ukraine, la conférence mondiale “Agir pour l’Ukraine“ (Stand Up For Ukraine) organisée conjointement par la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a lieu ce samedi 9 avril, à Varsovie. Le président de la Pologne, Andrzej Duda, assistera à cet évènement aux côtés de Me von der Leyen, tandis que le PM Trudeau y participera à distance.

Cette conférence des donateurs sera le point d’orgue d’une large campagne sur les médias sociaux, lancée le samedi 26 mars par la Commission européenne et le gouvernement canadien,  en réponse à un appel à soutien lancé par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. La Commission européenne et le gouvernement du Canada, qui agissent en partenariat avec l’organisation internationale de défense des citoyens Global Citizen, appellent les gouvernements, les sociétés privées, mais aussi les particuliers à contribuer à cet effort mondial de solidarité.

Des artistes du monde entier ont déjà rejoint la campagne, notamment Bruce Springsteen, Bono, Madonna, Elton John, Miley Cyrus, Adam Lambert, Céline Dion ou encore Alanis Morissette, pour n’en citer que quelques-uns .

Quelle sera la destination des fonds récoltés ?

Les fonds et autres formes d’aide recueillis le 9 avril serviront à répondre aux besoins des personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, ainsi qu’aux besoins des personnes qui ont fui le pays à la suite de l’invasion russe. En particulier :

  • pour les 4 millions de personnes qui ont déjà cherché refuge dans l’UE et les personnes susceptibles de faire de même: les fonds serviront à répondre à leurs besoins à court et moyen terme dans les États membres de l’UE, de l’alimentation, du logement et des soins médicaux à l’éducation et à l’emploi ;
  • pour les 6,5 millions de personnes, dont 2,5 millions d’enfants, qui ont dû fuir leur foyer, mais sont restées en Ukraine et sont désormais déplacées à l’intérieur du pays: les fonds et les dons en nature permettront de leur apporter une aide humanitaire vitale.

Les promesses de dons seront annoncées lors d’une table ronde organisée par la présidente von der Leyen et le Premier ministre Trudeau, ce samedi de 15 h 00 à 16 h 00.

Comment contribuer ?

Les gouvernements et les sociétés privées qui souhaitent apporter une contribution financière sont invités à contacter la Commission européenne: NEAR-SGUA-UKRAINE-CLEARING-HOUSE@ec.europa.eu La Commission européenne a également créé un système pour acheminer les dons en nature du secteur privé jusqu’en Ukraine et en Moldavie et jusqu’aux États membres de l’UE voisins de ces pays, afin de contribuer à répondre aux besoins des personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine et des personnes qui ont fui le pays. Les sociétés qui souhaitent faire des dons en nature sont invitées à contacter la Commission européenne par courrier électronique à l’adresse suivante: ECHO-private-donations@ec.europa.eu

Enfin, les particuliers peuvent verser une contribution financière par l’intermédiaire de la plateforme GlobalGiving de l’organisation Global Citizen.

Avr
12
mar
Emmanuel Macron en campagne en Alsace @ Strasbourg, Mulhouse
Avr 12 Jour entier

Après Carvin, dans les Hauts-de-France lundi,  sur les terres du Rassemblement national, Emmanuel Macron poursuit sa campagne d’entre-deux-tours ce mardi. Le président-candidat se rend ce mardi dans l’est de la France, à Strasbourg, où il tiendra un rassemblement, et à Mulhouse. L’Alsace est seule, dans le Grand Est, à l’avoir placé en tête du premier tour devant Marine Le Pen.

L’enjeu est de convaincre un électorat qui reste encore indécis, voire opposé au projet du président sortant, notamment sa proposition de repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. “Cette victoire, il va falloir aller la chercher, rien n’est joué, rien n’est gagné“, a reconnu sur France Inter le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, au lendemain du premier tour. “C’est une nouvelle campagne qui démarre. L’enjeu de l’entre-deux-tours est de convaincre ces Français qui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron au premier tour et qui parfois ne partagent pas du tout le projet du président“ sortant, a-t-il poursuivi.

Le programme

Emmanuel Macron débutera sa visite à Mulhouse, où le candidat LFI, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête du premier tour (plus de 36% des suffrages). Une rencontre avec des soignants y est prévue au centre Alister, un centre spécialisé, dans la rééducation et le handicap. Direction Châtenois, dans l’après-midi, où une séquence sur le thème de la sécurité est prévue. Dans cette commune à la limite entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, le président sortant est arrivé en tête (32,7%). Sur place, il doit rencontrer des commerçants et des habitants avec lesquels il échangera autour de la “sécurité de proximité“.

Le président sortant prendra en fin de journée la direction de Strasbourg, pour un rassemblement à 18h30 sur la place du Château, à côté de la cathédrale : une réunion publique sur le thème de l’Europe. A noter que la capitale alsacienne, qui l’avait placé en tête du premier tour en 2017, lui a également préféré cette fois-ci Jean-Luc Mélenchon (35% des suffrages).

Avr
13
mer
Jean-Luc Mélenchon lance la consultation des militants en vue du second tour @ France
Avr 13 Jour entier

Comme en 2017, Jean-Luc Mélenchon  lance ce mercredi la consultation  de ses 320 000 militants en vue du second tour pour évaluer leurs “appréciations dans leur diversité“, fait savoir l’Insoumis dans un message diffusé sur le site “Action populaire“ où se déroulera le vote. Et ce, trois jours après que le troisième homme (21,95 %) ait appelé à ne pas “ donner une seule voix à Le Pen“.

Cette consultation est réservée à ceux qui ont parrainé Jean-Luc Mélenchon sur le site de l’Union populaire et qui avaient signé cet appel avant le 10 avril, à 20 heures, heure des résultats du premier tour de la Présidentielle. Ceux qui ont rejoint le mouvement après cette date ne peuvent pas y participer. La consultation a lieu sur le site Action Populaire. Elle prendra fin samedi 16 avril à 20h. Les votants peuvent s’y connecter avec l’e-mail avec lequel ils ont soutenu le candidat Mélenchon.

Trois options pour les votants

Les 320 000 électeurs “insoumis“ auront le choix entre Emmanuel Macron, les votes blancs, nuls ou l’abstention.

“Je veux me répéter » écrit le leader de LFI sur le site Action populaire. “Pendant la campagne, j’ai suffisamment expliqué combien cette opposition entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen n’était pas à la hauteur des problèmes du pays, notamment face à l’urgence écologique et sociale (…) Cependant, l’un et l’autre ne sont pas équivalents. Marine Le Pen ajoute au projet de maltraitance sociale qu’elle partage avec Emmanuel Macron un ferment dangereux d’exclusion ethnique et religieuse. Un peuple peut être détruit par ce type de division. Nous savons tous qu’elle n’égale aucun autre maux. J’admets que mon appréciation ici est autant morale et philosophique que politique. C’est pourquoi j’ai dit et je répète que pas une voix ne devrait se porter sur la candidate d’extrême droite. »“C’est pourquoi j’ai dit et je répète que pas une voix ne devrait se porter sur la candidate d’extrême droite“ poursuit l’’insoumis.

Un résultat qui n’est pas une consigne de vote

Une fois la consultation terminée, le 16 avril à 20h, le site affichera une carte avec les résultats des différents choix. “Quel qu’en soit le résultat, il ne devra pas être interprété comme une consigne donnée à qui que ce soit ni entre nous ni pour ceux qui nous écoutent et nous font confiance“ précise encore Jean-Luc Mélenchon. “Il indiquera quelles sont nos appréciations dans leurs diversités. Chacun conclura et votera en conscience, comme il l’entend.“

Avr
19
mar
Ukraine : réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le sort des réfugiés @ Siège des Nations Unies
Avr 19 Jour entier

Après une session lundi sur les femmes et enfants en Ukraine, initiée par les Etats-Unis et l’Albanie, le Conseil de sécurité de l’ONU tient ce mardi 19 avril, à 15 heures GMT (21 heures en France), une réunion sur le volet humanitaire à l’initiative de la France et du Mexique. Cette nouvelle réunion aura “pour focus les réfugiés, les ressortissants des pays tiers et la traite des êtres humains“.

Depuis le début de la guerre, le Conseil de sécurité a tenu 15 réunions et l’Assemblée générale des Nations unies, a voté à trois reprises pour condamner l’invasion (2 mars), réclamer la protection des civils (24 mars) et écarter la Russie du Conseil des droits de l’Homme (7 avril). Délaissant les réunions d’urgence, même après des massacres comme celui vendredi à Kramatorsk, les membres du Conseil à l’initiative sur l’Ukraine ont choisi de tenir régulièrement des sessions thématiques sur la guerre et d’aborder l’Ukraine à chaque occasion, selon plusieurs diplomates.

Cette réunion intervient alors que, pour la deuxième journée consécutive, aucun couloir humanitaire n’a été mis en place, ce lundi, pour l’évacuation des civils des zones de combats en Ukraine. “Les occupants russes ne cessent de bloquer et de bombarder les routes humanitaires. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, il a été décidé de ne pas ouvrir de couloirs“, a expliqué sur Telegram, la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

Les combats se poursuivent en Ukraine alors que la Russie a lancé une offensive militaire dans le Donbass, bombardant des dizaines de cibles. La prise, par les Russes, de la ville assiégée de Marioupol, située dans l’Est du pays, pourrait être par ailleurs une affaire de jours, voire d’heures.

Avr
21
jeu
Présidentielle : ultimes meetings de campagne pour les deux candidats @ France
Avr 21 – Avr 22 Jour entier

Après le traditionnel débat de l’entre-deux tours mercredi, au cours duquel selon Le Monde, la candidate d’extrême droite n’est pas parvenue à reprendre la main, durant près de trois heures d’échanges, les deux candidats reprennent ce jeudi leur bâton de pèlerin. Deux petits jours pour tenter de convaincre les derniers indécis, avant la clôture de la campagne officielle, qui prendra fin le 22 avril à minuit, à l’avant-veille du scrutin présidentiel.

Vendredi 22 avril

Figeac en Occitanie pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron effectuera son dernier déplacement de campagne à Figeac, dans le Lot, dans une région, l’Occitanie, où il n’a pas encore mis les pieds. Le choix de cette commune de 9000 habitants, qui a placé le locataire de l’Elysée en première place pour renouveler le bail, lui permettra de parler de ruralité et d’économie. Au programme : une prise de parole sous la grande halle qui accueille d’ordinaire le marché, aux alentours de 15h15, dans un format entre “Spezet et Strasbourg“, expliquait-on hier soir au QG, en référence à deux de ses récentes prises de parole en plein air . Dans les faits, le président-candidat s’exprimera au milieu de la foule, avec un message “à la fois empreint de gravité et d’enthousiasme“ doublé d’un “appel à la mobilisation”, selon un conseiller de la campagne.

Les Hauts-de-France pour MLP

Après la Somme et le Pas-de-Calais hier, Marine Le Pen a choisi de rester bien au chaud à la maison, dans les Hauts-de-France, où elle a fait un carton le 10 avril. Un terrain loin d’être choisi au hasard, a priori sans chausse-trappes ni escarmouches, pour son dernier déplacement de campagne.  Après sa virée en camion hier avec des routiers inquiets pour leur pouvoir d’achat, la “France qui travaille“ selon Me Pen, la candidate du RN s’affichera aujourd’hui au côté de soignants du Pas-de-Calais, à la rencontre de la “France des oubliés“, selon l’élément de langage consacré. Elle en profitera pour cocher tous les ingrédients du petit manuel du déplacement réussi : un marché dans la matinée, une visite et une rencontre dans le secteur d’Abbeville.

Jeudi 21 avril

La Seine-saint Denis, pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a rendez-vous ce jeudi à 13h15 à la mairie de Saint-Denis, où il sera accueilli par le maire socialiste de la ville Mathieu Hanotin. Ce dernier fait partie des quatorze maires de gauche à avoir appelé dans une tribune, à ne pas s’abstenir et à voter Emmanuel Macron au second tour. “Nous élus, maires de gauche de la Seine-Saint-Denis, alertons sur les risques d’abstention au second tour de la présidentielle. Nous appelons les électeurs et électrices de nos villes à se déplacer aux urnes pour éviter le pire“, écrivent les 14 maires de tous les bords de la gauche (PS, PCF, EELV, divers gauche) dans cette tribune co-écrite avec le président du département (PS) Stéphane Troussel. Le candidat à sa réélection y échangera avec des acteurs associatifs et assistera à la présentation d’un projet de rénovation urbaine, a indiqué son équipe de campagne.

Le choix de la destination n’est bien évidemment pas anodin, comme le soulignait un proche du chef de l’Etat hier soir. “On a fait objectivement un mauvais score dans les banlieues“, indiquait-il, y voyant “un vote communautaire préoccupant“. La Seine-Saint-Denis affiche un taux d’abstention pour le premier tour de l’élection présidentielle de 30,22%, le plus haut de la France métropolitaine contre 26,31% au niveau national. Le neuf-trois, l’un des départements parmi les plus pauvres de France a en outre “réservé un triomphe“ à Jean-Luc Mélenchon au premier tour, comme le soulignait Le Monde cette semaine. Les électeurs y ont largement plébiscité l’Insoumis (49,09%) devant le président sortant Emmanuel Macron (20,27) et la candidate d’extrême droite Marine Le Pen (11,88).

Ce déplacement dans un département où les Français de confession musulmane sont particulièrement nombreux est à mettre en lien avec le discours sensiblement adouci d’Emmanuel Macron sur le voile, hier soir et dans l’entre-deux-tours.

Dans le reste de son programme de dernière ligne droite, le président-candidat prévoyait de se rendre vendredi en Occitanie, pour une “séquence ruralité“, qui devait se clore par une réunion publique en plein air à l’image de celle de Strasbourg, la semaine dernière. Il semble que ce projet soit contrarié par les éléments : Météo France prévoit des orages, vendredi soir, compromettant de ce fait les plans de l’équipe de campagne pour ce qui devait être la toute dernière image de la campagne.

Un meeting en terrain non conquis pour MLP

Au programme du jour, avant un dernier meeting dans la soirée, Marine Le Pen a prévu une halte dans la Somme ce jeudi après-midi. Le programme est, comme toujours au Rassemblement National (RN), nimbé de mystère jusqu’au dernier quart d’heure. Les 5 bureaux de vote de la petite cité des Hauts-de-France et ses 5709 habitants, on a voté à 42,2% pour la candidate du RN, dimanche 10 avril, reléguant Emmanuel Macron plus de 20 points derrière. Peu de risques donc pour la candidate d’aller se frotter aux habitants sur la place du marché de Roye, hormis celui d’une bousculade pour quémander un selfie. Et peut-être celui d’être à nouveau moquée par la Macronie pour sa propension à choisir des déplacements en terrain conquis : “une campagne en charentaises“, selon l’expression consacrée par Gabriel Attal, lundi dernier sur France 2.

Direction ensuite vers la banlieue d’Arras, où la candidate du RN doit tenir son ultime meeting à partir de 18h30. L’accueil risque d’y d’être mouvementé. Selon la Voix du Nord, plusieurs manifestations, dont un rassemblement citoyen et transpartisan contre les idées d’extrême droite“, sont prévues en ville.

La ville située non loin d’Hénin-Beaumont, un des fiefs historique du Rassemblement national, est en effet un terrain loin d’être acquis à la candidate du Rassemblement national. Au premier tour, le président sortant a ainsi raflé 29,48 % des suffrages contre 24,61 % des voix pour Marine Le Pen. L’enjeu est au moins d’éviter les rangées de chaises vides accompagnées de leur lot de commentaires désobligeants, à deux jours du premier tour. Afin de soigner les dernières images de campagne, onze bus devraient acheminer des militants tricolores des quatre coins du département : entre 3000 et 4000 partisans sont ainsi attendus au centre des expositions Artois expo, indique La Voix du Nord.

Avr
22
ven
Présidentielle : fin de la campagne officielle et ouverture de la “période de réserve“ @ France
Avr 22 Jour entier

Après quasiment deux semaines de meetings et de rencontres pour battre le rappel des électeurs, la campagne de l’entre-deux-tours s’achève ce vendredi soir à 23h59 tapante. Au cours de cette “période de réserve“ , les candidats et leurs équipes sont tenus au silence à partir de ce vendredi 22 avril, à minuit, tout comme les médias qui ne peuvent plus diffuser de sondages. Les mêmes règles s’imposent aux électeurs, en particulier sur les réseaux sociaux, même s’il existe une marge de tolérance.

En Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française, où le scrutin est avancé à samedi, la campagne a pris fin localement jeudi à minuit.

“Cette période de réserve s’impose à chacun : candidats, partis politiques, médias, instituts de sondages… Et plus largement l’ensemble des citoyens“, indique la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP), autorité chargée de surveiller le bon déroulé de l’élection. Elle précise que lors des précédentes élections, “de nombreux signalements ont été adressés au Procureur, principalement en raison de diffusions d’informations sur les plateformes numériques“.

En Savoir Plus

 

Avr
25
lun
Le chef de l’ONU à Ankara, avant Moscou et Kiev @ Ankara
Avr 25 Jour entier

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, est attendu ce lundi 25 avril en Turquie, un important médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kiev. “Le secrétaire général se rendra à Ankara, en Turquie, où, le 25 avril, il sera reçu par le président Recep Tayyip Erdogan“, a indiqué l’ONU dans un communiqué, samedi 23 avril au soir.

Membre de l’Otan et alliée de l’Ukraine tout en étant proche de la Russie, la Turquie a accueilli à deux reprises des négociations russo-ukrainiennes, dont la dernière le 29 mars, à Antalya.

Le président Recep Tayyip Erdogan ne cache pas ses efforts pour poursuivre ce qu’il a appelle le “processus d’Istanbul“ et organiser en Turquie à Istanbul, un sommet entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et son homologue, russe Vladimir Poutine, Même si les responsables turcs admettent que les perspectives de tels pourparlers restent actuellement faibles, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a expliqué ce week-end que Kiev et Moscou continuaient de négocier un “texte global“ .

Il a évoqué une “ébauche de déclaration commune“, des discussions qui “se concentrent sur la neutralité, la sécurité et les garanties“, et assuré que la diplomatie continuait “en coulisses“. Quoiqu’il en soit, la visite du chef de l’ONU à Ankara confirme, aux yeux des dirigeants turcs, leur position privilégiée.

Des critiques de la part de l’Ukraine

Antonio Guterres se rendra ensuite à Moscou, mardi 26 avril, puis à Kiev pour tenter de négocier la fin de l’invasion russe, qui a fait des milliers de morts et déplacé plus de 10 millions d’Ukrainiens depuis le 24 février. “Le mardi 26 avril, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres arrivera à Moscou pour des discussions avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il sera également reçu par le président Vladimir Poutine“, a déclaré ce vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il s’agira de la première rencontre entre les deux dirigeants depuis le début de l’offensive de Moscou en Ukraine.

Samedi, Volodymyr Zelensky a critiqué la décision de M. Guterres de se rendre d’abord à Moscou et ensuite seulement à Kiev, déclarant qu’il n’y avait “aucune justice et aucune logique dans cet ordre“. “La guerre est en Ukraine, il n’y a pas de cadavres dans les rues de Moscou. Il serait logique d’aller d’abord en Ukraine, pour voir les gens là-bas, les conséquences de l’occupation« , a déclaré le président ukrainien.