L’agenda politique

Juil
24
lun
Déplacement d’Emmanuel Macron en Océanie @ Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Juil 24 – Juil 29 Jour entier

Emmanuel Macron s’est envolé ce dimanche pour un déplacement d’une semaine en Océanie, d’abord en Nouvelle-Calédonie, puis au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En conjuguant son passage dans l’archipel d’outremer et le premier déplacement d’un président français “dans le Pacifique en dehors de nos territoires“, le  président veut “réengager la France“ dans la région, et mettre la Nouvelle-Calédonie “au cœur de son rayonnement à l’international“ et de ses “intérêts stratégiques dans l’Indo-pacifique“ a expliqué la Présidence.

Nouvelle Calédonie : l’après référendums

Le chef de l’État est attendu à Nouméa, lundi 24 juillet au soir, pour une visite de deux jours en Nouvelle Calédonie. Il s’agit de son deuxième déplacement sur place après celui de mai 2018, six mois avant le premier des trois référendums d’autodétermination. Mardi  25 juillet, Emmanuel Macron est attendu sur la côte est, pour pour évoquer les effets du changement climatique notamment le problème de l’érosion du littoral et de la montée des eaux, a précisé la présidence, soulignant que Touho faisait “partie des sites qui permettent d’illustrer“ ce phénomène. Aussi bien en Nouvelle-Calédonie, qu’au Vanuatu et en Polynésie, Emmanuel Macron s’exprimera sur la question du réchauffement climatique et de ses conséquences, très sensibles pour les nations iliennes du Pacifique. Cette même journée, le président échangera aussi avec des jeunes à Nouméa et visitera une exploitation agricole à Moindou sur la côte ouest.

Dépasser les fractures

Le bras de fer institutionnel sera bien au programme. Mercredi 26 juillet, Emmanuel Macron aura une journée “plus politique “: il “s’entretiendra avec les différentes forces politiques calédoniennes ensemble“, et prononcera un “discours final avant son départ“ selon son entourage. L’Élysée n’a pas indiqué s’il comptait débloquer les négociations sur le corps électoral en vue des élections provinciales de mai 2024, principal point d’achoppement pour la définition d’un nouveau statut de l’archipel. “À ce stade pour le président de la République, ce qui est important c’est d’inviter l’ensemble de la représentation politique calédonienne à s’entretenir avec lui du futur statut et des négociations en cours“, expliquent les services de la Présidence. À Paris, on veut “croire“ dans « la volonté des Calédoniens et de leurs représentants à se réinventer, “pour « réussir à créer ce consensus dont nous avons besoin pour élaborer le futur statut“.

Réengager la France dans le Pacifique

Le chef de l’État effectuera ensuite une visite “historique“ au Vanuatu le jeudi 27 juillet, puis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 28. La première d’un président français “dans le Pacifique en dehors de nos territoires“, a déclaré un conseiller. Le chef de l’État doit y “décliner“ sa stratégie en Asie Pacifique, qui vise selon la présidence à “réengager la France“ dans la région.

Ancien condominium franco-britannique, le Vanuatu est devenu aujourd’hui le symbole de l’omniprésence de la Chine, qui cherche à étendre son influence militaire et politique dans le Pacifique. La présence chinoise s’est considérablement développée sur cet archipel de 80 îles, peuplé de 320.000 habitants, Les relations bilatérales entre les deux pays sont si étroites, que les autorités chinoises évoquent “la communauté de destin sino-vanuataise“. Face à l’influence croissante de Pékin dans ces pays, que les États-Unis tentent de contrer, “ce que nous proposons, c’est une alternative“, fait valoir un conseiller, qui promet un “rehaussement“ de l’engagement français notamment en matière d’aide au développement et face aux catastrophes naturelles.

Pour boucler son périple de cinq jours, le chef de l’Etat se rendra en Papouasie-Nouvelle-Guinée, nation très pauvre qui a signé il y a cinq ans un accord de coopération avec la Chine. En novembre 2022, lors d’un sommet sur la Coopération économique des pays d’Asie-Pacifique en Thaïlande, Emmanuel Macron avait rencontré le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée et avait alors promis de renforcer les projets communs autour de la transition énergétique et de la protection de la biodiversité.

 

 

 

 

Jill Biden en visite en France @ Paris, le Mont Saint Michel
Juil 24 – Juil 26 Jour entier

Jill Biden est attendue ce lundi en France d’où elle repartira dimanche soir, après un séjour de sept jours dans l’hexagone. Après les Jeux olympiques de Tokyo et le couronnement du roi Charles à Londres, la Première dame américaine, représentera une nouvelle fois les États-Unis lors d’une cérémonie à l’Unesco, célébrant le retour des États-Unis, puis en Normandie au Mont-Saint-Michel et au cimetière militaire de Saint-James.

La “first lady“ s’arrêtera mardi à l’Elysée à Paris pour s’entretenir avec son homologue française, Brigitte Macron. Toutes deux enseignantes dans le passé, les deux femmes ont affiché une forte complicité lors de leurs rencontres au cours des deux dernières années, notamment à Washington en décembre 2022, lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron outre-Atlantique. Fin 2021, après un dîner en Italie, Jill Biden avait même assuré que Brigitte Macron et elle étaient “deux amies ensemble, comme des sœurs“.

Une cérémonie hautement symbolique à l’Unesco

Jill Biden prendre la parole mardi 25 juillet, lors d’une cérémonie hautement symbolique au siège de l’Unesco, cinq ans après le départ des États-Unis de l’organisation onusienne. Les États-Unis s’étaient  retirés de l’Unesco – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture – sous l’administration Trump. Le Département d’État avait invoqué à l’époque des préjugés anti-israéliens et l’augmentation des cotisations dues à l’organisme international.

Sur son site Internet, l’Unesco explique que cette cérémonie vise à “réaffirmer l’engagement des États-Unis en faveur d’une collaboration internationale dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences“. “La vue du drapeau américain flottant fièrement une fois de plus au siège de l’UNESCO symbolise l’engagement renouvelé du monde en faveur des valeurs partagées et de la coopération internationale“, indique l’organisation qui précise qu’une levée de drapeau du Stars and Stripes, la bannière étoilée, figure au programme. La cérémonie sera retransmise en direct.

Le Mont Saint-Michel et un hommage aux soldats américains

Mercredi 26 juillet, la “first lady“ est attendu en Normandie. Elle se rendra notamment au Mont-Saint-Michel, site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité pour “souligner l’importance de la préservation des sites du patrimoine culturel dans le monde entier“, indiquent ses services à l’AFP. Elle sera accompagnée de Brigitte Macron sur ce déplacement.

Fille et mère de militaires américains, la première dame se rendra également plus tôt dans la journée, au cimetière et mémorial américain de Bretagne, à Montjoie-Saint-Martin (Manche). À un an du 80e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie, elle doit « rendre hommage aux soldats américains ayant perdu la vie“, en Normandie et en Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

.

Août
23
mer
Amfis 2023 de La France Insoumise @ Châteauneuf-sur-Isère
Août 23 – Août 27 Jour entier

Les militants Insoumis sont attendus dès cet après-midi à Chateauneuf-sur-Isère pour leurs “Amfis”. Ces journées d’été se dérouleront près de Valence, dans la Drôme, de ce mercredi 23 au dimanche 27 août. Formations, conférences, discours, mais aussi des concerts et des projections de films : le programme de ces Amfis est très chargé. Jean-Luc Mélenchon sera évidemment de la partie. Le patron des Insoumis se présentera à la tribune une première fois jeudi après-midi et donnera une conférence vendredi en fin de journée. Contrairement à l’année dernière, il ne s’exprimera pas lors du meeting de conclusion consacré aux “luttes sociales de l’année”, dimanche. Seuls Mathilde Panot, la présidente du groupe à l’Assemblée, et Manuel Bompard, le coordinateur du mouvement, prendront la parole comme personnalités politiques.

Côté invités, Elsa Faucillon du PCF, Sandrine Rousseau d’EELV ou encore Jérôme Guedj du PS sont annoncés, entre autres représentants du reste de la Nupes. D’autres personnalités doivent également faire le déplacement. Ont répondu présents, Ségolène Royal, la sociologue Monique Pinçon-Charlot, l’écrivain Edouard Louis, l’économiste Michaël Zemmour ou encore l’influenceur politique controversé Alexis Poulin.

Mais c’est à n’en pas douter la venue de Médine, nouvelle star sulfureuse de la Nupes, qui captera l’attention. Homme incontournable de ces universités d’été 2023, le rappeur attendu à celles des écologistes le 24 août, sera également présent à celles de LFI e 26 août, avant de se produire à la fête de l’Humanité, le 16 septembre. Engagé dans la lutte contre l’extrême droite et les violences policières, mais accusé par une partie de la classe politique d’être antisémite, homophobe et islamiste, Médine Zaouiche, de son vrai nom, sera reçu avec les honneurs dans la Drôme. Car les Insoumis assument. Samedi soir, les militants Insoumis auront donc droit à un showcase du rappeur qui débattra avec Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, à l’Assemblée nationale.

PROGRAMME-AMFIS-2023_M
Août
24
jeu
Journées d’été des écologistes (JDE) @ Palais des congrès du Havre
Août 24 – Août 26 Jour entier

Les traditionnelles Journées d’été des écologistes (JDE) sont cette année organisées au Havre, en Seine-Maritime la ville dont l’ex-Premier ministre Édouard Philippe est maire. Très prisées par les militants du mouvement, ces JDE auront lieu les 24, 25 et 26 août au Carré des Docks, le palais des congrès de la cité portuaire. Des débats, des conférences, des rencontres, et autres ateliers attendent les participants.

EELV_jde_2023_programme_210x270_web_V4_bd (1)

Mais c’est à n’en pas douter la venue de Médine, nouvelle star sulfureuse de la Nupes, qui captera l’attention. Homme incontournable de ces universités d’été 2023, le rappeur attendu à celles d’Europe Écologie Les Verts (EELV) le 24 août, sera également présent à celles de LFI e 26 août, avant de se produire à la fête de l’Humanité, le 16 septembre. Engagé dans la lutte contre l’extrême droite et les violences policières, mais accusé par une partie de la classe politique d’être antisémite, homophobe et islamiste, le rappeur originaire de la ville normande doit venir faire une explication de ses textes ce jeudi avec la patronne du parti Marine Tondelier,

La présence dans la ville de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, de Médine Zaouiche de son vrai nom, a du mal à passer. Plusieurs ténors d’EELV ont manifesté leur malaise quant à sa venue, de Julien Bayou à Sandrine Rousseau, jusqu’à Noël Mamère. Edouard Philippe et d’autres membres de la majorité présidentielle ont annulé leurs interventions, et les maires de Strasbourg et de Bordeaux qui ont décidé lundi de ne pas participer à ces journées. “Les amalgames qui sont faits sont douteux. Nous sommes dans une forme de diabolisation de nos journées d’été. C’est un débat et nous acceptons la confrontation et le débat“, a dénoncé sur BFMTV, Thomas Dossus, sénateur écologiste du Rhône.

Du côté des représentants de la Nupes, Raquel Garrido et Alexis Corbière, tous deux en froid avec la direction de LFI, ont annoncé leur présence aux JDE, tout comme François Ruffin qui y participera à nouveau.

Août
25
ven
Mort du général Georgelin : un hommage national aux Invalides @ Hôtel des Invalides
Août 25 Jour entier

Un hommage national au général Jean-Louis Georgelin se tiendra ce vendredi 25 août, à partir de 11 heures dans la cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides, en présence du président de la République. Le général Georgelin à qui supervision de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris avait été confiée, est décédé brutalement à 74 ans, le 18 août dernier, lors d’une randonnée dans les Pyrénées ariégeoises.

La journée débutera par une messe en la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Cette dernière sera ensuite suivie à 11 heures par l’hommage rendu par la Nation à l’ancien chef d’état-major des armées françaises (2006-2010). La cérémonie, ouverte au public, sera présidée par Emmanuel Macron. Le chef de l’État sera accompagné de son épouse Brigitte Macron et de la cheffe du gouvernement, Élisabeth Borne. Différents ministres devraient assister à l’hommage, selon Le Figaro, comme Sébastien Lecornu et Rima Abdul Malak , ministres de la Défense et de la Culture. Les compagnons du chantier de reconstruction du chantier de Notre-Dame de Paris et les architectes auraient également été conviés à la cérémonie, par la famille du général Georgelin.

La cérémonie d’hommage proprement dite, ouverte au public, débutera par les honneurs par le président de la République, suivie d’une Marseillaise et du passage en revue des troupes. Un éloge funèbre sera ensuite rendu au chef d’orchestre de la reconstruction de Notre-Dame, par Emmanuel Macron, à partir de 11h20. La cérémonie se poursuivra par les honneurs funèbres, vers 11h35, composés de la “sonnerie aux morts“ de l’armée française, suivie d’une minute de silence. Puis, l’hommage sera clôturé par la Marseillaise, interprétée par le Chœur de l’armée française, avant la Marche funèbre de Chopin.

Les obsèques du général Georgelin auront lieu le 31 août prochain dans son village natal d’Aspet en Haute-Garonne.

 

Universités d’été des socialistes et des communistes @ Blois et Strasbourg
Août 25 – Août 27 Jour entier

Après les Insoumis et les Écologistes, les Socialistes et les Communistes lancent à leur tour leurs universités d’été du vendredi 25 août au samedi 27.

Les socialistes à Blois

Chez les Socialistes, le rendez-vous, est fixé comme chaque été depuis 2020 à Blois (Loir-et-Cher). Le PS entend faire de la reconquête des classes populaires le fil rouge des débats de son “campus“, qui s’appuieront sur les travaux de la convention « Retrouvons le peuple“, lancée en mai. Le Premier secrétaire du parti, Olivier Faure, fera un discours samedi 26 août à 11h15.

Programme_Blois23_VDEF

Parmi les invités au programme, Maryse Léon, secrétaire générale de la CFDT, Frédéric Souillot, son homologue de FO, mais aussi deux anciens candidats à la présidentielle, Benoît Hamon et Ségolène Royal.  Manuel Bompard, Clémentine Autain, Manon Aubry et Alexis Corbière y représenteront les Insoumis, et Yannick Jadot, Cyrielle Chatelain, Eric Piolle et Grégory Doucet, les écologistes. Les communistes seront représentés par Léon Deffontaines, le chef de file du PCF pour les élections européennes.

Bernard Cazeneuve n’a pas été invité et Carole Delga boude l’événement. La présidente de la Région Occitanie opposée à la Nupes, a fait savoir dans une boucle WhatsApp qu’elle n’irait pas à Blois. “Je ne veux pas apparaître à côté d’Olivier Faure, j’ai trop honte de ce qu’il fait à notre parti et de ses prises de position minables. Je ne sais pas me taire à ce niveau-là de médiocrité“, aurait-elle écrit selon Libération.

Les Communistes à Strasbourg

Pour la deuxième année consécutive, le Parti Communiste Français (PCF) a convié ses militants à Strasbourg. Fabien Roussel doit prononcer une allocution le samedi 26 août à 18 heures. Mais les communistes mettront aussi le cap sur les élections européennes avec un discours dimanche à midi de Léon Deffontaines, qui parlera de la stratégie du PCF pour les élections de juin 2024. Le parti ayant en effet décidé de faire une liste à part, comme les écologistes et les socialistes. Parmi les nombreux invités de ces universités d’été, Hubert Védrine, secrétaire général de la présidence de la République française de 1991 à 1995 et Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de 1997 à 2002, Daniel Gaxie, politiste spécialisé dans la sociologie du vote ou encore, Éliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis et présidente du groupe communiste au Sénat.

 

 

Août
27
dim
Gérald Darmanin fait sa rentrée politique à Tourcoing @ Tourcoing
Août 27 Jour entier

Fait inédit, la rentrée politique des différentes formations politiques est cette année marqué par un rendez-vous inédit : celui donné à Tourcoing par Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur qui ne cache pas ses ambitions présidentielles, organise ce dimanche un grand barnum dans son fief des Hauts-de-France. Adoubé par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy qui lui trouve “les qualités évidentes“ pour endosser la fonction de président, le ministre de l’Intérieur organise un “après-midi de réflexion“ sur “les attentes des classes populaires“.. Objectif affiché :  “contrer la montée de Marine Le Pen.“

Une petite centaine de parlementaires, essentiellement issus des rangs de la majorité sont attendus, dont Laurent Marcangeli, le patron des députés Horizons, le parti d’Édouard Philippe, mais aussi quelques élus Les Républicains. Si tous les parlementaires de la majorité ont été conviés, seule une poignée de membres du gouvernement ont reçu leur carton d’invitation. L’ami intime du premier flic de France, Sébastien Lecornu (Armées) sera présent, ainsi qu’Olivier Dussopt (Travail), un ex-socialiste avec qui il a noué une solide entente, et qui prendra la parole. Ont également annoncé leur venue, Agnès-Pannier Runacher (Transition énergétique) ou encore Sabrina Agresti-Roubache (Ville).

La Première ministre, Élisabeth Borne, qui n’avait dans un premier temps pas mentionné sa venue ou non à la rentrée politique de son ministre, a quant à elle annoncé samedi après-midi qu’elle serait présente à la rentrée du locataire de la place Beauvau. Le ministre de l’Économie et des Finances observe quant à lui l’initiative de son collègue de Beauvau avec circonspection. “J’ai fait le choix de miser sur la persévérance, la continuité et les résultats. Je ne fais pas le choix de la grande présence médiatique et politique“, explique ce dimanche Bruno Lemaire.

 

Les Républicains font leur rentrée politique @ La Palestre
Août 27 Jour entier

Après le Parti socialiste à Blois, LFI à Valence et le PCF à Strasbourg, c’est au tour des Républicains (LR) de faire leur grande rentrée politique ce dimanche. Exit La Baule pour cette édition 2023. Rendez-vous est donné aux militants, au Cannet, dans les Alpes-Maritimes. Prévu initialement à Levens (Alpes-Maritimes), le fief historique du président de LR, Éric Ciotti, l’évènement à été délocalisé au Cannet (Alpes-Maritimes) en raison des fortes intempéries, a annoncé le parti dans un communiqué.

Quelque 5000 personnes sont attendus ce dimanche à partir de 11 heures à la Palestre, la salle de congrès du Cannet. De nombreux parlementaires et cadres du parti assisteront également au grand raout de rentrée du parti. Parmi eux, les patrons des sénateurs et députés LR, Bruno Retailleau et Olivier Marleix ; la maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati ; la numéro 3 du parti, Annie Genevard ; le président de l’AMF, David Lisnard ; l’eurodéputé François-Xavier Bellamy ou encore, le maire de L’Haÿ-les-Roses et porte-parole, Vincent Jeanbrun. Particulièrement attendu, Laurent Wauquiez, “candidat naturel“ d’Éric Ciotti en vue de la prochaine présidentielle, sera également de la partie. Très discret ces derniers temps, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes ne devrait toutefois pas prendre la parole.

L’ouverture des portes, prévue à 11h00, sera précédée par un conseil stratégique, plus tôt dans la matinée. C’est lors de cette réunion qu’il sera notamment question de la “grande initiative politique“, annoncée par Emmanuel Macron et de sa volonté de réunir les principaux responsables de parti.

Dans un courrier adressé à leurs chefs de file à l’Assemblée et au Sénat, le chef de l’État a convié les partis politiques représentés au Parlement à une réunion à l’Élysée, le mercredi 30 août, afin de bâtir “ensemble“ des textes législatifs et d’ouvrir la voie, “le cas échéant“  à des référendums. A la veille de leur grand raout, Les Républicains n’avaient toujours pas confirmé leur présence à cette réunion.

C’est à la mi-journée, devant les militants, qu’Éric Ciotti rendra ses conclusions lors d’un discours. Lors de cette prise de parole, Éric Ciotti abordera aussi le sujet de l’immigration, objet d’un projet de loi gouvernemental à venir et loin de satisfaire la droite. Plus largement, cette journée qualifiée simple “déjeuner champêtre“ entre cadres du parti, sera aussi l’occasion pour Les Républicains, d’aborder “la reconstruction de (leur) famille politique.“

Août
30
mer
Emmanuel Macron sonde les partis politiques @ Ecole de la Légion d’honneur
Août 30 Jour entier

Après une veillée d’armes à l’Élysée où le président réunissait mardi soir les cadres de la majorité présidentielle, c’est aujourd’hui le “D day“.  Emmanuel Macron va réunir ce mercredi 30 août, à partir de 15 heures, les chefs de partis pour donner corps à son “initiative politique d’ampleur“, dévoilée au cours de l’été. C’est accompagné de la Première ministre, Élisabeth Borne, que le chef de l’État  accueillera les présidents des deux assemblées, Yaël Braun-Pivet, Gérald Larcher et les leaders des groupes politiques, à l’école de la Légion d’honneur de Saint-Denis. Une rencontre à l’ombre de la nécropole des rois de France, en terrain neutre, loin de l’Élysée.

Un format inédit

Sous le nom de code IPA, la réunion au sommet débutera à 15 heures et se tiendra à huis clos. Pas de téléphone, pas de conseiller, pas de caméra ni de journalistes et des heures d’échanges et de débats. Voilà ce qui attend les onze chefs de partis conviés. “Une discussion franche“ lors d’une “rencontre inédite et loyale“, garantit l’Élysée, Les participants sont invités à deux tables rondes sur la situation internationale et les réformes institutionnelles, suivies d’un dîner autour de toutes les questions posées par les récentes émeutes urbaines, école, autorité, intégration, inégalités, selon l’Elysée.

Tous les partis représentés

Tous les chefs des partis représentés au Parlement ont accepté l’invitation, y compris le Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI) qui, jusqu’à peu, n’étaient pas considérés par le chef de l’Etat comme faisant partie de “l’arc républicain“. Si Jordan Bardella, à qui Emmanuel Macron a passé un coup de fil jeudi pour préparer la réunion la réunion, arrivera avec une liste de propositions, les partis de la Nupes iront à reculons. Dans un communiqué commun au vitriol publié mardi, les leaders des quatre partis de la Nupes (LFI, EELV, PS, PCF) ont annoncé qu’ils se rendront à la réunion de travail organisée par Emmanuel Macron, mais qu’ils ils ne participeront pas au dîner qui suivra. “Nous ne voulons pas participer à nouveau à une mise en scène médiatique“, indiquent-ils.

Quels thèmes seront abordés ?

Ces thèmes ont été fixés par Emmanuel Macron dans sa lettre envoyée aux chefs des différents partis, dans laquelle le président souligne que l’objectif est de bâtir “ensemble“ des textes législatifs et d’ouvrir la voie, “le cas échéant “ à des référendums. Sont annoncés au programme de la réunion : “la situation internationale et ses conséquences pour la France“, “l’efficacité de l’action publique“ y compris de nouvelles pistes de décentralisation et de réformes institutionnelles, et “la cohésion de la nation“.

Chacun entend défendre ses priorités

Si le pouvoir d’achat des Français, la hausse des salaires et la baisse des prix de l’énergie constitue un dénominateur commun, chaque groupe d’opposition entend bien profiter de la réunion, pour “pousser en avant“ ses propres priorités. Dans sa besace, la Nupes veut absolument parler changement climatique, alors que la droite préférerait accorder du temps au contrôle de l’immigration. Sur ce sujet, Les Républicains et le Rassemblement National proposent chacun un référendum constitutionnel.

Macron “indéchiffrable“

Du côté de l’exécutif, c’est bien sûr l’idée d’un référendum qui a occupé la majeure partie des conversations hier soir encore, où les les caciques de la majorité étaient conviés à la table du président pour une nouvelle séance de brainstorming. François Bayrou et Edouard Philippe faisant montre d’une “réserve assez sourde“, selon un participant. Toujours selon le même, Emmanuel Macron était lui “indéchiffrable“ sur ce qu’il va dire cet après-midi, refusant de dévoiler son jeu. Plus tôt dans la journée, lors d’une première réunion avec ses ministres, le président s’était déjà montré très mystérieux, se bornant à dresser ce constat : “On fait trop de choses pas assez visibles et pas assez de grandes choses très visibles“.

Mercredi, “chaque parti viendra avec son idée de référendum et le président fera sa cuisine“, simplifie l’un de ses conseillers. De fait, la gauche réclamera un référendum sur la retraite à 64 ans, la droite et l’extrême droite sur l’immigration. Il est exclu, cependant, que le chef de l’Etat remobilise les Français contre lui en leur donnant la parole sur les retraites, six mois après l’adoption au forceps de la réforme. De même, il est peu probable qu’il consulte les représentants des différentes formations sur l’immigration : le risque de fracturation du pays étant trop important.

Autour d’Emmanuel Macron, nombreux sont ceux qui plaident pourtant en faveur d’un référendum, avec une ou plusieurs questions. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a ainsi évoqué lundi un “préférendum“, “un concept qui nous permettrait de tester plusieurs sujets à la fois au cours d’un même vote“, a-t-il évoqué sur BFMTV.

 

Sep
4
lun
Emmanuel Macron rend visite aux Bleus et parle aux jeunes @ Rueil-Malmaison
Sep 4 Jour entier

Une rencontre avec les Bleus

Programme chargé ce lundi pour Emmanuel Macron. A quelques jours du début de la Coupe du monde de rugby (8 septembre – 28 octobre) en France, “le président supporter“ rend d’abord visite aujourd’hui à 13 heures aux joueurs de l’équipe de France de rugby, à leur camp de base de Rueil-Malmaison. Avant d’éventuelles expressions de joie mesurées en tribune,  le chef de l’État viendra échanger avec les joueurs, selon les informations de L’Équipe . Il devrait aussi déjeuner avec les joueurs et le staff. Ce vendredi 8 septembre, Emmanuel Macron assistera au match d’ouverture (21 h 15), au Stade de France, entre les Bleus et la Nouvelle-Zélande. Il pourrait se rendre à d’autres rencontres durant la compétition, dont la finale.

Le président ira-t-il jusqu’à se prononcer sur la convocation à la dernière minute de Bastien Chalureau après la blessure de Paul Willemse ? Rien ne permet de l’affirmer. Des supporters — mais aussi plusieurs députés, dont l’Insoumis Thomas Portes — se sont émus ce week-end de la sélection d’un joueur condamné à 6 mois de prison avec sursis pour “violences racistes“ en novembre 2020. Ces troubles fête devraient se souvenir de la doctrine édictée par le président lui-même et à laquelle évidemment il se tient en toutes circonstances : “Il ne faut pas politiser le sport“. La position de l’exécutif à ce stade, exprimée hier par les ministres Amélie Oudéa-Castera et Bruno Le Maire : il faut respecter la présomption d’innocence — Chalureau ayant fait appel de sa condamnation.

Un échange avec les jeunes

En fin d’après-midi, le président sera interrogé par le journaliste et youtubeur Hugo Travers, animateur de la chaîne “HugoDécrypte, ont annoncé dimanche Les Jeunes avec Macron.

Un entretien qui en ce jour de rentrée scolaire, sera “consacrée à l’avenir des jeunes“.  “Alors que le gouvernement a multiplié les annonces sur l’éducation, que la situation économique et l’insertion professionnelle des jeunes sont de plus en plus difficiles et qu’un jeune sur cinq souffre de troubles dépressifs d’après Santé publique France, le président de la République sera face à Hugo Travers pendant plus d’une heure pour apporter des réponses sur les sujets qui font le quotidien des jeunes en France“, précise le journaliste dans un communiqué.

Suivre le Direct

L’interview en direct du chef de l’État est à suivre à partir de 18h00 sur Youtube et Tiktok.