Bac, brevet, CAP… : les annonces de Jean Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, a précisé vendredi 3 avril les conditions d’organisation du baccalauréat, du bac français et du brevet des collèges, dont le déroulé est perturbé par l’épidémie de coronavirus. C’est une formule inédite qui a été annoncée par le ministre de l’Éducation nationale : ces trois examens seront validés en tout ou partie, par le contrôle continu.

Alors que cela fait bientôt trois semaines que les jeunes français n’ont pas remis le pied à l’école, Jean Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, a détaillé ce matin les options retenues pour que les collégiens et lycéens, en classe de première, de terminale et de troisième, puissent obtenir leur diplôme malgré l’incertitude sur la date de reprise des cours. Le retour à l’école le 4 mai restant en effet « une hypothèse«  à ce stade », a annoncé le ministre de l’Education nationale.

Un baccalauréat 100% contrôle continu

Pour les 740.000, élèves de terminale, en filière générale et technologique, l’évaluation se fera sur l’ensemble des notes des trois premiers trimestres, à l’exception de celles obtenues lors de la période de confinement.. « Nous avons écarté une solution mixte : une ou deux épreuves, et valider le reste de l’examen en contrôle continu. L’ensemble des épreuves du brevet, du baccalauréat sera validé en contrôle continu », a indiqué le ministre. « Le bac de français de l’année dernière est évidemment gardé. Les mentions sont maintenues », a ajouté Jean-Michel Blanquer.

Ce contrôle continu sera validé par un jury qui examinera les livrets scolaires. Mais, l’assiduité de l’élève entrera  également en ligne de compte. « Rester assidu jusqu’au 4 juillet est une condition sine qua non pour obtenir le diplôme », a ajouté le ministre. « Ne pas léser les élèves, c’est leur garantir que oui, il y a la passation d’un baccalauréat en 2020. Je veux les encourager à travailler. Ce baccalauréat sera un véritable baccalauréat », a t-il conclut.

 

S’agissant du rattrapage, le ministre de l’Education a indiqué : « on garde le principe de l’oral de rattrapage en juillet ». Les élèves qui auront entre 8 et 10 à l’examen, pourront ainsi passer les oraux de rattrapage début juillet. Enfin, sur décision du jury, ceux qui auront obtenu moins de 8 de moyenne, pourront « se rattraper » lors de la session de septembre, qui sera aussi ouverte aux candidats libres.

Bac français : l’épreuve orale maintenue

Pour le bac français, c’est aussi le principe du contrôle continu qui a été retenu pour les 540.000 élèves concernés. Mais attention, uniquement pour l’épreuve écrite, où c’est la moyenne des notes obtenues en français tout au long de l’année qui comptera. Là encore, celles obtenues durant la période de confinement ne seront pas retenues. Les livrets des élèves seront examinés par un jury d’examen, et « rester (assidu) jusqu’au 4 juillet est une condition sine qua non pour obtenir le diplôme », a insisté une nouvelle fois le ministre. L’épreuve orale de français qui sera organisée fin juin, est en revanche, maintenue. Le nombre de textes sera toutefois diminué. « L’épreuve orale est maintenue fin juin ou début juillet », a précisé  Jean-Michel Blanquer, indiquant : « Il y aura moins de textes exigés que prévu ». Quinze sont prévus en voie générale, et douze en filière technologique.

Brevet : contrôle continu et assiduité

Pour les élèves de 3 ème, le brevet des collèges sera validé à partir de la moyenne des notes obtenues au cours des trois trimestres. A l’exception là encore de celles obtenues pendant la période de confinement où tous les élèves ne sont logés pas tous à la même enseigne. Comme pour le baccalauréat, l’assiduité jouera un rôle primordial pour la validation de l’examen passé par quelques 840.000 élèves. « Nous serons extrêmement vigilants sur le fait que les élèves travaillent jusqu’au 4 juillet, à partir du moment où il y aura eu retour à la normale« , a prévenu Jean Michel Blanquer.

BEP, CAP, BTS

Les épreuves de BEP, de CAP et de bac professionnel seront validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passé et du livret scolaire. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives en veillant à l’équité entre candidats. Les élèves de BTS seront logés à la même enseigne. Le ministre de l’Education a toutefois donné peu d’informations sur ces derniers,  renvoyant à une conférence de presse prochaine avec la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

La conférence de presse

DIRECT – Retour à l’école, bac, examens : le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer fait le point

DIRECT – Retour à l’école, bac, examens : le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer fait le point

Publiée par Brut sur Vendredi 3 avril 2020

Classé dans COVID_19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *