Castex annonce un confinement pour un mois dans 16 départements, dont l’Ile-de-France

Face à la “troisième vague de l’épidémie“, le gouvernement fait le choix de renforcer l’arsenal de lutte contre le virus. Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le Premier ministre a annoncé à compter de vendredi soir minuit, un reconfinement dans 16 départements, dont la région Ile-de-France, les Hauts-de-France et une partie de la Normandie. Le couvre-feu est quant à lui retardé à 19 heures sur l’ensemble du territoire.

Face à la reprise épidémique, le gouvernement a décidé de resserrer encore un peu plus son dispositif de lutte contre le Covid-19, tout en gardant une “approche territorialisée“. “Compte tenu des disparités régionales qui restent aujourd’hui importantes, les mesures territorialisées conservent leur sens“, a, déclaré Jean Castex. “Mais la situation appelle à étendre ces mesures dans d’autres départements : l’Île-de-France, avec 446 de taux d’incidence (+23% en une semaine) et les Hauts-de-France, avec 381 de taux d’incidence. Le pic de la deuxième vague a été atteint voire dépassé dans ces deux départements“, a t-il indiqué.

Un confinement de 4 semaines au moins, dans 16 départements

L’annonce est tombée vers 19h10 : alors qu’un reconfinement limité au week-end a longtemps été privilégié, l’exécutif a finalement décidé de remettre sous cloche les départements particulièrement touchés par le virus. “Face à l’accélération du virus et face à la pression qui s’accentue nous devons désormais aller plus loin et mettre en oeuvre des mesures plus exigeantes“, a plaidé Jean Castex.

Et ce sera  du sept sur sept. A compter de ce vendredi minuit, 16 départements sont confinés: ceux de l’Île-de-France, des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, ainsi que l’Eure et la Seine-Maritime. “C’est une troisième voie que nous retenons“, a indiqué Jean Castex. Ces mesures ont vocation à s’appliquer pendant au moins les 4 prochaines semaines. “C’est le temps nécessaire pour qu’elles produisent un effet suffisant sauf si bien entendu si des résultats positifs significatifs étaient constatés dans l’intervalle, c’est aussi le temps qu’il nous faut par ailleurs pour atteindre un premier palier très important dans la vaccination des plus vulnérables“, a expliqué le chef du gouvernement.

Des écoles ouvertes, une demie jauge pour les lycées, et un statu quo des universités

Reste que ce nouveau confinement ne sera pas totalement similaire à celui de novembre dernier. Ainsi, “dans les 16 départements concernés par ces nouvelles mesures, nous maintiendrons le parti pris de laisser les écoles ouvertes“ a annoncé Jean Castex. Les écoles maternelles, élémentaires, et les collèges, auront donc un fonctionnement normal. “Les lycées qui sont déjà pour plus des deux tiers, en demi-jauge,  basculeront en totalité dans ce fonctionnement“ a précisé le chef du gouvernement. Quant aux universités, elles continueront de fonctionner comme aujourd’hui.

Une fermeture des commerces non essentiels

Seuls les commerces dits “de première nécessité“, magasins alimentaires et de bricolage, resteront ouverts dans ces 16 départements. “Cette notion de bien de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts“, a toutefois spécifié Jean Castex. Les règles actuellement en vigueur dans les lieux de culte seront également maintenues.

Le porte-parole du gouvernement a annoncé, ce vendredi matin sur RTL, que “les coiffeurs pourront rester ouverts” pendant le confinement d’un mois, mis en place dans 16 départements à compter de ce vendredi minuit. “Un décret va être présenté qui indiquera quels sont les lieux et les commerces qui peuvent rester ouverts et ceux qui doivent fermer. Il indiquera pour la question des coiffeurs qu’ils peuvent rester ouverts“, a déclaré Gabriel Attal.

Des activités en extérieur autorisées dans un rayon de 10 km

Le gouvernement entend cette fois permettre aux français qui résident dans ces 16 territoires, de passer plus de temps dehors, là où le risque de contamination est jugé plus faible. Concrètement, il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer et faire du sport en journée, sans aucune limitation de durée mais à condition d’avoir une attestation et de rester dans un rayon de 10 kilomètres. Un assouplissement considérable, qui vient remplacer la règle “1 heure, 1 kilomètre“, qui avait prévalu lors des précédents confinements.

L’interdiction des déplacements interrégionaux

Le gouvernement a décider de proscrire les déplacements interrégionaux dans les territoires confinés, sauf présentation d’un motif impérieux ou pour raison professionnelle. Il ne sera donc pas possible de quitter une zone “rouge“ pour se rendre dans une zone “verte“.

Le couvre-feu reculé à 19 heures

Le couvre-feu ne disparaît pas pour autant. Le gouvernement maintient en effet l’interdiction de se déplacer, sauf motif impérieux, tous les jours de la semaine à compter de 19 heures, au lieu de 18 heures. Un décalage qui vise à anticiper le passage à l’heure d’été, fixé le 28 mars prochain. “Il s’agit clairement de rendre possible le fait d’être à l’extérieur, mais pas d’aller chez des amis pour y faire la fête ou s’y retrouver en nombre”, a prévenu le Premier ministre.

 La reprise de la campagne de vaccination avec AstraZeneca

Après l’avis favorable de l’Agence européenne des médicaments, la vaccination avec AstraZeneca reprendra dès demain. L’agence européenne du médicament dit “fermement“ que l’efficacité du vaccin  “l’emporte très largement sur la probabilité extrêmement faible de développer des effets secondaires“ a, défendu le Premier ministre, qui a indiqué, comme il s’y était engagé mardi soir sur l’antenne de BFMTV, qu’il se ferait vacciner avec le vaccin du du laboratoire anglo-suédois. Et ce dès ce vendredi, pour emporter l’adhésion des Français.

Classé dans COVID_19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *