La commission européenne pointe des lacunes dans la préparation de la France à la pandémie de coronavirus, et lui demande de “renforcer la résilience” de son système de santé, dans des recommandations publiées ce mercredi. Les premières depuis le début la crise liée au Covid-19.
Alors que le Premier ministre français Édouard Philippe a estimé que l’Union européenne n’avait pas ”été à la hauteur de la crise” du coronavirus, Bruxelles “épingle” ce mercredi la France sur sa non préparation à la crise sanitaire. Dans des recommandations publiées ce jour, la commission européenne pointe “des lacunes” dans ce domaine et lui demande de “renforcer la résilience” de son système de santé.
“Le système de santé français permet d’obtenir de bons résultats en matière de santé publique. Toutefois, la crise de la Covid-19 a mis en lumière des lacunes dans la préparation du système aux situations de pandémie”, écrivent dans ce document les services de l’exécutif européen, chargés d’évaluer les politiques de tous les États membres de l’Union Européenne. Plusieurs autres états, comme l’Italie, l’Espagne, la Belgique et Royaume-Uni sont eux aussi pointés du doigt pour leur système de santé pendant la pandémie. Bruxelles les invite également à le “renforcer”.
S’agissant de la France, la commission met en exergue “des difficultés à garantir la disponibilité immédiate de professionnels de la santé, de produits indispensables et d’équipements de protection individuelle” au début de la pandémie. Paris a certes “mobilisé sa réserve de personnel et de matériel médicaux et paramédicaux”, mais “la coordination de l’action entre tous les segments du système de santé” est resté “difficile”, est-il précisé.
Des problèmes structurels latents
Bruxelles met également en avant “des problèmes structurels latents” dans le système de santé français, qui “résultent d’un manque d’investissements dans les infrastructures physiques et les ressources humaines, d’une adaptation limitée de l’organisation des services et de la nécessité d’une meilleure coordination entre acteurs privés et publics”. Selon l’exécutif européen, ces difficultés sont aggravées par la persistance de disparités régionales. “De nouveaux efforts” pour “faire passer les services de santé au numérique” sont nécessaires, car “la télémédecine est importante en période de pandémie”, poursuit la commission.
Bruxelles recommande au final à Paris de “renforcer la résilience du système de santé en garantissant un approvisionnement adéquat en produits médicaux indispensables et une répartition équilibrée des professionnels de la santé, et en investissant dans la santé en ligne”.
2020-european-semester-csr-comm-recommendation-france_fr