Couronnement de Charles III : les détails d’une cérémonie historique

Ce samedi 6 mai, le roi Charles III d’Angleterre sera couronné à Londres lors d’une cérémonie historique au rituel vieux de 1000 ans. Le guide, étape par étape d’un couronnement entre modernité et tradition, qui officialisera le rôle de monarque et de chef de l’Église anglicane du nouveau souverain britannique.

Londres, capitale du monde. Le Royaume-Uni n’a pas connu un tel événement depuis soixante-dix ans. Ce samedi 6 mai 2023, à 74 ans, Charles III va être couronné roi aux cotés de la reine consort Camilla, lors d’une cérémonie  à l’abbaye de Westminster. Quel en sera le déroulé ? Qui sera présent parmi les membres de la famille royale ? Quels invités ? Quelles têtes couronnées assisteront au sacre du quarantième monarque britannique ?

Rompant avec des codes immuables depuis plus de 1000 ans, la cérémonie de couronnement de Charles III reflètera selon Buckingham “le rôle du monarque aujourd’hui et se tournera vers l’avenir, tout en étant enracinée dans des traditions et un apparat de longue date“. Le nouveau roi a choisi de remplacer certains des vestiges historiques, par des approches plus modernes. De sa propre tenue, au code vestimentaire de l’assistance, en passant par le rôle donné à son petit-fils, le prince George, la cérémonie, entre modernité et tradition, rompra ainsi avec le protocole royal du couronnement.

Où aura lieu la cérémonie de couronnement ?

La cérémonie se tiendra à l’abbaye de Westminster, à Londres. Il s’agit de l’un des sites religieux les plus importants du pays, qui accueille depuis toujours le couronnement des souverains britanniques, depuis Guillaume le Conquérant qui a y été consacré roi en 1066.

A quelle heure débutera la cérémonie ?

La cérémonie conduite par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, débutera à 11 heures à Londres, soit midi heure de Paris. Elle se tiendra à l’abbaye de Westminster, que le couple royal rejoindra après une procession depuis Buckingham Palace d’environ deux kilomètres. Elle passera par Parliament Square, Whitehall, Trafalgar Square et The Mall, avant d’atteindre l’aile ouest de l’abbaye.

Le roi Charles III et la reine consort Camilla traverseront Londres à bord du Diamond Jubilee State Coach, le carrosse du Jubilé de diamant créé à l’occasion des 60 ans d’Elizabeth II en 2012.

Comment va se dérouler le couronnement ?

L’entrée du roi

Le roi Charles entrera par la grande porte ouest de l’abbaye et traversera la nef jusqu’à ce qu’il atteigne l’espace central. Il sera précédé de cortèges composés de chefs religieux et de dignitaires du royaume-Uni ainsi que de représentants de certains pays du Commonwealth qui porteront les drapeaux de leur pays. Il seront accompagnés des premiers ministres, notamment du chef du gouvernement britannique, Rishi Sunak, qui donnera une lecture plus tard dans le service.

Cinq étapes

La reconnaissance, le serment, l’onction, l’investiture et l’intronisation. Ce sont les cinq étapes du rite qu’accomplira Charles III avant de pouvoir porter la couronne impériale d’Etat et ses 2 868 diamants et 17 saphirs.

La reconnaissance. Après son entrée dans l’abbaye, le roi prendra place sur la chaise du couronnement, la King Edward’s Chair, vieille de 700 ans. Au total, 26 monarques britanniques y ont été couronnés. Il sera alors présenté à l’assemblée par l’archevêque de Canterbury. Le souverain se tournera pour faire face aux quatre côtés de l’abbaye et sera proclamé le “roi incontestable“. L’archevêque Justin Welby fera alors la première déclaration. Pour la première fois, les déclarations suivantes seront faites par la Dame de la Jarretière et la Dame du Chardon – représentant respectivement les plus anciens ordres de chevalerie d’Angleterre et d’Écosse – et un Titulaire de la George Cross des forces armées. La congrégation criera “God Save the King!“ et des trompettes sonneront après chaque reconnaissance.

Le serment. L’archevêque de Canterbury demandera au roi Charles de confirmer qu’il respectera la loi et l’Église d’Angleterre pendant son règne. Le roi posera sa main sur le Saint Évangile et s’engagera à “accomplir et à tenir“ ces promesses. Il prononcera dans la foulée un deuxième serment – le serment de déclaration d’adhésion – déclarant qu’il est est un “protestant fidèle“.

L’onction. C’est sans doute le moment le plus important du couronnement. Il ne sera pas diffusé en raison de son caractère sacré. Un “écran d’onction, un tissu brodé en hommage aux pays du Commonwealth sera disposé autour de la chaise pour dissimuler le souverain à la vue, lors de ce moment considéré comme la partie la plus sacrée du service.

La robe de cérémonie du roi sera alors retirée et il s’assiéra dans la chaise du couronnement pour être oint, soulignant le statut spirituel du souverain qui est également le chef de l’Église d’Angleterre. L’archevêque de Canterbury versera de l’huile spéciale de l’ampoule – un flacon en or – sur la cuillère du couronnement, avant d’oindre le roi sous la forme d’une croix sur sa tête, sa poitrine et ses mains. Cette huile sainte est un mélange  d’ambre gris, de fleurs d’oranger, de roses, de jasmin et de cannelle. L’ huile elle-même a été produite pour le couronnement à l’aide d’olives récoltées dans deux bosquets du mont des Oliviers à Jérusalem et consacrée lors d’une cérémonie spéciale à l’église du Saint-Sépulcre de la ville.

Viendra ensuite l’investiture – le moment suprême – lorsque le roi portera la couronne de Saint-Édouard pour la seule fois de sa vie. Charles III sera le septième monarque à porter cette couronne, après Charles II pour qui elle fût créée, Jacques II, Guillaume III, George V, George VI et Elizabeth II en 1953.

Le roi recevra dans un premier temps tunique brodée de fils d’or intitulée Supertunica, qu’il enfilera et se verra présenter les artefacts de son pouvoir : l’Orbe du Souverain, l’Anneau du Couronnement, le Sceptre du Souverain avec Croix et le Sceptre du Souverain avec Colombe. Puis, il regagnera le trône de Saint-Edward et enfilera le gant du couronnement. Dans sa main droite, il aura le sceptre à la croix, et dans sa main gauche, le sceptre à la colombe.

Il sera alors environ 13 heures lorsque l’archevêque de Canterbury placera la couronne de Saint-Édouard sur la tête du roi. Les cloches de l’abbaye sonneront pendant deux minutes, des trompettes résonneront et des coups de feu seront tirés à travers le Royaume-Uni. Un salut de 62 coups sera tiré à la Tour de Londres, avec une salve de six coups à Horse Guards Parade. Vingt et un obus seront tirés sur 11 autres sites au Royaume-Uni, dont Édimbourg, Cardiff et Belfast, et sur des navires déployés de la Royal Navy.

La reine consort Camilla sera t-elle couronnée ?

Oui, après Charles III, elle sera couronnée et intronisée lors d’une cérémonie plus simple, sans serment notamment. La reine Camilla sera ointe à la vue de tous puis, elle recevra le bâton de la reine consort avec la colombe et le sceptre avec la croix. Camilla sera couronnée avec la couronne fabriquée pour le couronnement de la reine Mary, épouse du roi George V, à laquelle  a souhaité faire ajouter quelques diamants de la collection personnelle d’Elizabeth II.

A l’issue de cette cérémonie enfin, le prince William s’agenouillera devant le roi en tant que fils aîné de Charles et prochain héritier de la Couronne.  Ce moment remplacera le traditionnel hommage des pairs, au cours duquel un groupe de la haute noblesse prêtait serment d’allégeance en personne au roi.

Qui assistera à la cérémonie ?

Le roi Charles III a choisi de limiter le nombre d’invités à son couronnement : plus de 2000 invités répondront présents pour la cérémonie, contre 8000 pour le couronnement de la reine Elizabeth II. L’assistance sera composée de membres de la famille royale, de têtes couronnées, de dignitaires britanniques ainsi que de nombreux dirigeants et représentants internationaux de 203 pays.

850 personnes représentants d’associations ont également été invités à la cérémonie, en reconnaissance de leurs contributions caritatives. Quelque 400 jeunes membres d’associations soutenues par la famille royale assisteront aussi à la cérémonie, ainsi qu’un nombre restreint de membres du Parlement britannique (80).

La famille immédiate du roi

Une grande partie de la famille royale sera présente. Le prince héritier, William, 40 ans, Kate, son épouse, et leurs trois enfants, George, 9 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans, seront aux premières loges. Le prince Harry assistera aussi au couronnement de son père, comme l’a fait savoir le palais de Buckingham dans un communiqué du 12 avril. Toutefois, son épouse Meghan Markle ne sera pas présente à la cérémonie et restera en Californie avec leurs deux enfants. La princesse royale, Anne, 72 ans, assistera également au couronnement de Charles III. Son frère, Andrew, 63 ans, devrait aussi être présent, même s’il n’est plus autorisé à représenter la famille royale depuis une plainte pour agression sexuelle aux États-Unis. Ses deux filles, Eugénie et Béatrice, ont confirmé leur venue, tout comme leur oncle, Edward, 59 ans, et son épouse Sophie, 58 ans, ainsi que leurs deux enfants.

Des têtes couronnées

Le gotha européen est également attendu à Westminster ce samedi 6 mai. Des monarques de plusieurs pays étrangers seront présents à la cérémonie, marquant un changement par rapport aux couronnements passés, au cours desquels la famille royale envoyait souvent des héritiers, des épouses ou d’autres membres de la famille pour les représenter. Parmi les maisons royales qui ont annoncé faire le voyage, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, le prince Frederik et la princesse Mary du Danemark, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et sa fille, la princesse Victoria, le prince héritier Fuhimito et la princesse Kiko du Japon, le prince Albert II de Monaco, ou le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie.

Des dirigeants et représentants internationaux

Plus de 2000 invités triés sur le volet sont attendus à Westminster abbey. À commencer par le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son épouse Akshata Murty, ainsi que les principaux membres du gouvernement britannique. Selon différentes sources d’information, d’anciens premiers ministres britanniques tels que Liz Truss et Tony Blair seront là, ainsi que le nouveau premier ministre écossais Humza Yousaf .

De nombreux dirigeants étrangers ont également été conviés à assister au sacre de Charles III. Ce sera le cas notamment du président français Emmanuel Macron, de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, du polonais Andrzej Duda, du  philippin Ferdinand Marcos Jr. Le Premier ministre australien Anthony Albanese et son homologue pakistanais Shehbaz Sharif  et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ont aussi confirmé leur présence. Le président des États-Unis, comme celui de la Chine seront en revanche absents : la première dame américaine Jill Biden représentera les États-Unis et le vice-président chinois Han Zheng, Pékin.

Et comme l’a illustré le Daily Mail, le couple présidentiel devrait profiter au plus près du sacre du Roi. Emmanuel et Brigitte Macron seront placés dans le “coin des poètes“, un lieu de l’édifice se trouvant non loin de l’autel où seront couronnés le roi et la reine consort.

Le service à Westminster une fois fini vers 14 heures (heure française), Charles III et Camilla prendront la direction de Buckingham pour la “procession du couronnement“ dans les rues de Londres, accompagné cette fois d’un cortège de près de 4000 militaires en habits d’apparat. Le couple royal regagnera le palais dans un autre carrosse, le “Gold State Coach“, utilisé pour tous les couronnements depuis celui de Guillaume IV en 1831. Aux alentours de 15h15, ils feront une apparition sur le balcon de Buckingham Palace aux côtés de certains membres de la famille royale, parmi lesquels le prince William, Kate et leurs trois enfants, pour saluer la foule et assister au défilé aérien des avions de la Royal Air Force.

 

 

 

 

 

Classé dans Europe/Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *