Couvre-feu, terrasses, commerces, lieux culturels… Ce qui va changer en France ce mercredi

Ce 19 mai s’ouvre la deuxième étape du déconfinement. Un retour progressif à la normale pour les français, qui passe par une réouverture des terrasses, des lieux culturels ou encore des commerces. Mais avec des règles. Les réouvertures seront en effet partielles, avant les échéances des 9 et 30 juin prochains. Ce qui change en France ce mercredi.

Dès demain, les français vont retrouver un peu de la légèreté de leur vie d’avant, au moment où l’épidémie ralentit et où la campagne de vaccination a dépassé le seuil des 20 millions de primo injections. “Un moment très important pour tous les restaurateurs, salariés et pour tous les Français“, s’est félicité lundi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Le couvre-feu décalé à 21 heures

Première bonne nouvelle : à partir de ce mercredi, les français vont pouvoir déambuler dans les rues jusqu’à 21 heures. Deux heures supplémentaires pour faire des achats, fréquenter des terrasses ou des lieux publics. Fixé à 19 heures partout en métropole depuis le mois de décembre, le couvre-feu est en effet reculé de deux heures à compter du 19 mai. L’interdiction de sortir de chez soi (sauf motif impérieux) sera ensuite décalée à 23 heures le 9 juin, avant d’être totalement levée le 30 juin.

Le retour en terrasses

Dès ce mercredi, les restaurateurs et débits de boissons vont de nouveau pouvoir accueillir des clients en extérieur. Mais attention, cette réouverture des terrasses sera partielle et très encadrée. Un protocole sanitaire strict s’appliquera : une jauge de 50% de la capacité d’accueil de l’établissement, des tables de six personnes maximum et l’obligation pour les clients de rester assis. Les établissements ayant un espace extérieur réduit seront cependant exemptés de cette limite, a indiqué le ministre des PME, Alain Griset qui a annoncé la suppression des jauges à l’extérieur pour les restaurateurs possédant une “petite“ terrasse. Ces derniers devront toutefois installer des séparations physiques entre les tables, telles que plexiglas, plantes….

Compte tenu de ces règles drastiques, tous ne rouvriront donc pas ce 19 mai. Certains restaurateurs ont en effet d’ores fait le choix d’attendre la troisième étape du déconfinement, le 9 juin, qui s’accompagnera d’un assouplissement des règles pour les terrasses, qui pourront alors rouvrir entièrement .

C’est le cas notamment du médiatique chef Philippe Etchebest qui a annoncé dimanche dans le JDD qu’il ne rouvrira pas son service en terrasse mercredi. Car cette réouverture “pose un problème au niveau de la rentabilité“,  comme le relève Xavier Denamur, restaurateur à Paris et exploitant de cinq établissements. “S’il pleut et s’il fait moche, le problème des terrasses éphémères, dans les villes où il y en a, c’est qu’on perd de l’argent.“ “Ce qui est clair, c’est que le 9 juin, on a une date certaine, avec l’ouverture à l’intérieur et à l’extérieur. Et ça, ça permet d’ouvrir de manière plus sereine“, ajoute t-il.

La réouverture de tous les commerces

Faire du shopping, aller dans un centre d’esthétique, acheter des produits de beauté ou encore faire un massage, sera de nouveau possible dès mercredi. Les commerces non essentiels, notamment ceux de l’habillement, fermés partout en France depuis le 3 avril, vont pouvoir rouvrir. Tous sont concernés, y compris les centres commerciaux de grande taille.

Cette réouverture se fera toutefois avec une jauge. Les commerces de moins de 8m² ne pourront recevoir qu’un seul client, ceux d’une superficie supérieure doivent faire en sorte de réserver une surface 8m² par personne. Dans les centres commerciaux accueillant du public, cette jauge s’applique à la fois pour l’ensemble du centre et pour chacun des magasins ou boutiques.

A noter qu’une tolérance est accordée pour les personnes du même foyer (mais avec une limite de deux adultes ensemble) et pour celles qui ont besoin d’être accompagnées (personne âgée, adulte handicapé…), indique le gouvernement dans son plan de réouverture.

Les lieux culturels rouvrent leurs portes

L’on n’y croyait plus, mais c’est désormais chose faite : ce mercredi 19 mai signe également le retour des spectateurs dans les salles obscures. Après sept mois de fermeture, les cinémas et théâtres vont pouvoir de nouveau accueillir du public ce mercredi. Mais, avec une jauge à 35 % de leur capacité d’accueil maximale, un plafond limité à 800 spectateurs et deux fauteuils libres entre chaque personne ou chaque groupe.

Dès demain, on pourra également retourner voir une expo, visiter un musée ou encore, suivre une visite guidée. Chacun de ces lieux devra toutefois garantir un espace de 8 m2 par visiteur et un protocole sanitaire adapté. Les bibliothèques rouvrent elles aussi, à raison d’un siège sur deux.

Vivre un concert assis en plein air

Assister debout, à un concert à l’Accor hôtels Arena ou à un festival en plein air reste impossible ce mercredi 19 mai. L’interdiction de ces concerts et spectacles est en effet maintenue jusqu’au 29 juin. Les festivals assis et en plein air pourront en revanche accueillir du public. Ils seront limités à 1.000 personnes, dans le respect des règles de distanciation.

La reprise partielle du sport amateur

L’heure de la reprise a sonné pour les sportifs amateurs. Mais pas pour tous. A partir de mercredi, seuls les “pratiquants prioritaires“, en particulier les mineurs, pourront reprendre le chemin des piscines, des gymnases et salles de sport couvertes. Pour les sports sans contact pratiqués en intérieur, les établissements devront veiller à ce que la présence des pratiquants ne dépasse pas 50 %.

A l’air libre, la pratique du sport est de nouveau autorisée à partir de ce mercredi, dans la limite de dix personnes au maximum et sans contact. Les amoureux du sport vont également faire leur grand retour dans les stades et autres enceintes sportives dès demain. Côté public, la jauge sera fixée à 35 %, de l’effectif, avec jusqu’à 800 personnes assises en intérieur, et mille en extérieur.

Une plus grande liberté pour les cérémonies

Voilà de longs mois que vous attendez de vous marier, de vous pacser ou de baptiser un enfant. S’agissant de la cérémonie, dès ce 19 mai tous les lieux de culte (églises, synagogues, mosquées… ) et mairies pourront accueillir les croyants. Un siège sur trois devra être occupé lors de la cérémonie religieuse et civile Le positionnement des invités devra se faire par ailleurs en quinconce entre chaque rangée.

S’agissant de la fête qui suivra, vous pourrez rassembler des convives dans la limite de 35 % de la capacité des lieux, en intérieur et en extérieur, chapiteaux compris. Si ni les tests PCR négatifs au Covid-19, ni un pass sanitaire ne seront obligatoires pour les noces, baptêmes ou autres cérémonies, les repas assis en intérieur à plus de six sont déconseillés. Enfin, les cérémonies funéraires pourront elles accueillir 50 personnes.

Le retour partiel à la fac

Dès ce mercredi, les étudiants retrouveront les salles de classe mercredi, avec une reprise en présentiel à 50% des effectifs et un protocole sanitaire renforcé. Les examens universitaires qui étaient prévus jusqu’au 2 mai inclus ont été reportés.

 

 

Classé dans COVID_19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *