Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué que le couvre-feu était étendu à 38 nouvelles zones. La moitié des départements de la métropole sont donc désormais concernés par la mesure. Au total, 46 millions de français vont devoir désormais respecter ce confinement nocturne. La carte des 54 départements concernés.
La mesure concernait jusqu’à présent, huit départements et huit métropoles dont Paris. Le gouvernement a décidé de l’étendre à la moitié du territoire. C’est la principale annonce faite, ce jeudi 22 octobre, par Jean Castex, lors d’une conférence de presse sur l’évolution de la situation sanitaire en France.
Dès vendredi, minuit, le couvre-feu va être étendu à 38 nouveaux départements, ainsi qu’à la Polynésie. Ce confinement nocturne s’appliquera de 21 heures à 6 heures du matin, et pour une durée de six semaines. Et ce, dans la moitié des départements, soit 54 sur 102. Quelques 46 millions de Français au total sont concernés.
Les départements concernés
Les 54 départements concernés par le couvre-feu sont l’Ain, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Côte-d’Or, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise. S’ajoute à cette liste la Polynésie française. S’ajoute à cette liste, la Polynésie française.
Le couvre-feu, qui concernait huit départements et huit métropoles, est étendu à partir de samedi minuit à 38 nouveaux départements. La moitié des départements, soit 54 sur 102, sont désormais concernés, soit 46 millions de Français au total #COVID19 #CouvreFeu pic.twitter.com/fUSJp0z6uU
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 22, 2020
La carte ci-dessous recense les métropoles et les départements où un couvre-feu a été mis en place. Cliquez sur les zones pour savoir à partir de quand la mesure sera appliquée.